Élever un chat et veiller à sa santé : 5 choses à savoir

Vous aimez les chats et souhaitez en adopter un alors que vous ne savez pas trop comment l’élever et veiller à sa santé ? Pas de panique, car bien s’occuper de son chat s’apprend. En plus de lui donner beaucoup d’amour, vous devez avoir tous les accessoires nécessaires pour prendre soin de lui. Pour le reste, les quelques conseils et idées proposés dans cet article vous seront très utiles pour vous occuper correctement de votre petit compagnon à poils.

S’occuper de l’éducation de son chat

Prendre soin d’un chat vous engage à certaines obligations non négligeables. Vous devez tout d’abord penser à bien l’éduquer. C’est une étape importante et indispensable surtout si vous avez décidé d’adopter un chaton. Avec une bonne éducation, il ne risque pas de faire constamment des bêtises et vous donner du fil à retordre.

santé chat education

Veillez à lui apprendre les bonnes habitudes. Le but est de le former à être propre et obéissant. Pour commencer, habituez-le à la litière pour qu’il ne fasse pas ses besoins n’importe où dans la maison. Lorsqu’il s’y habituera, il ne vous causera pas de soucis bien longtemps. L’idée est de lui faire comprendre petit à petit l’importance de la propreté et de la litière. De temps en temps, il peut encore lui arriver d’oublier, mais surtout éviter de lui crier dessus ou de le frapper. Cela ne servira à rien, car dès que vous aurez le dos tourné, il n’hésitera pas à recommencer et ce sera encore plus difficile. Si vous souhaitez vraiment qu’il apprenne la leçon, mouillez-le plutôt avec de l’eau ou faites du bruit. Vous verrez, ça marche à tous les coups.

Il faut également que vous établissiez une bonne communication avec votre chat. Apprenez-lui à répondre à vos appels, comme « viens » ou « va ». De cette manière, vous éviterez les accidents.

Conseils et astuces pour bien nettoyer son chat

En général, la plupart des chats craignent l’eau, mais pas tous. En effet, les chats qui ont l’habitude de prendre des bains depuis tout petit n’hésiteront pas à plonger dans l’eau. N’hésitez donc pas à donner un bain régulièrement à votre chaton pour qu’il puisse s’y habituer. En plus de le garder toujours propre, cela lui permettra d’avoir un pelage soyeux et brillant.

famille santé nettoyer chat

Pour donner un bain à votre chat, veillez à ce que l’eau ne soit ni trop chaude ni trop froide. Posez votre minet délicatement dans la baignoire en le caressant tout doucement pour le rassurer et le calmer.  Surtout, veillez à bien choisir les produits que vous allez utiliser. Assurez-vous qu’ils soient adéquats comme les shampoings pour chat. Si vous hésitez à faire votre choix parmi tous les produits disponibles sur le marché, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il saura vous recommander le meilleur produit de toilette pour votre chat.

N’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux, après le bain. Comme ça, il sèchera plus vite et ne prendra pas froid. Les griffes et les dents doivent aussi être nettoyées. Pour ce qui est des oreilles et des yeux, n’oubliez pas de les nettoyer si vous avez un petit chaton. En revanche, vous n’êtes plus obligé de le faire lorsque le chat est adulte, car il peut le faire tout seul.

Prendre soin du pelage de son chat

Tous les jours, prenez le temps de vous occuper avec amour du pelage de votre chat. S’il a des poils longs, vous allez surement prendre plaisir à le peigner. Cela évitera que des nœuds ne se forment. Ce sera aussi la meilleure façon d’éliminer les poils morts qui se détachent. Si vous ne le faites pas, votre chat risque de les avaler lorsqu’il fera sa toilette. Il est préférable d’utiliser une brosse spéciale pur chat.

famille santé pelage chat

Par contre, si votre chat a des poils courts, vous n’aurez pas besoin de lui accorder autant de soin que celui d’un chat à poil long. Une toilette par semaine suffira largement. Attention, évitez de brosser votre chat dans le sens contraire de ses poils, car il risque de ne pas apprécier.

Garder toujours propre la litière de son chat

famille litiere chat propre

Si vous voulez que votre chat utilise sa litière, assurez-vous que celle-ci soit toujours propre. Eh oui, les chats détestent faire leurs besoins dans une litière qui n’est pas régulièrement changée. Votre minet le dédaignera très vite et cherchera un autre endroit dans la maison pour faire ses besoins. Donc pour éviter de tomber sur des crottes sur ou sous votre lit, dans votre dressing ou sur le plancher, pensez à nettoyer la litière de votre chat le plus souvent possible.

Bien nourrir son chat

Pour le bien-être de votre compagnon, veillez à lui assurer une bonne alimentation. Assurez-vous que son bol contienne toujours de la nourriture de jour comme de nuit. En effet, un chat aime se nourrir à volonté, surtout la nuit. Dès le plus jeune âge, pensez à varier le plus possible son alimentation. Ainsi, il mangera un peu de tout et ne sera pas trop exigeant. Ce qui importe c’est que sa nourriture contienne des sels minéraux, des lipides, des vitamines, des protéines et des fibres afin de combler ses besoins nutritionnels.

famille santé nourriture chat

Si vous avez des doutes sur le choix des bons petits plats, croquettes ou des pâtées à lui donner, mieux vaut demander conseil au vétérinaire. Enfin, n’oubliez pas de toujours mettre de l’eau bien propre et fraiche à sa portée, surtout si son régime alimentaire est principalement constitué de nourriture sèche comme les croquettes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.