Voyage en Dordogne : nos 5 coups de cœur

Découverte, voyage, vacances, vous n’aurez pas envie de revenir de sitôt lors de votre séjour à Dordogne, alias Périgord. Dans ce département de la Nouvelle-Aquitaine, les destinations touristiques ne manquent pas ! Il y en a pour tous les goûts, ou presque. Les plus gâtés seront ceux qui aiment la nature. Mais les amoureux de l’art, de la culture, de l’architecture y trouveront également leur compte. Pour vos prochaines vacances, découvrez nos 4 coups de cœur si vous souhaitez faire du tourisme en Dordogne.

Tout d’abord, il faut savoir que le département se divise en 4 zones : le Périgord noir, le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord vert. Trois sur quatre de nos coups de cœur se trouvent dans le Périgord noir.

La ville de Sarlat

Sarlat-La-Canéda est la capitale du Périgord noire. Architecture, art ou histoire, cette ville a tout pour garantir un séjour plein de belles surprises et découvertes. Pour ce qui est de l’architecture, toute la ville est en pierre apparente avec ses plus de 20 tours de noblesse. Ne manquez pas de visiter son église réhabilitée qui dispose d’un ascenseur dans son clocher. Ce dernier permet aux visiteurs de monter au sommet pour avoir une magnifique vue d’ensemble sur toute la ville. Un véritable chef-d’œuvre signé par l’architecte français Jean Nouvel, le même qui a créé le tour Glòries (Agbar) de Barcelone, en Espagne.

vacance dordogne sarlat

La beauté et l’authenticité de la ville sont telles que de nombreux réalisateurs français l’ont choisi pour tourner leur film. Par exemple, c’est à Sarlat que Jean Marais a tourné Le Capitan et  Luc Besson Jeanne d’Arc. Enfin, les amateurs de gastronomie trouveront également leur compte, car la ville regroupe les meilleurs producteurs de foie gras. Rendez-vous au marché tous les mercredi et les samedi !

Les innombrables châteaux du Périgord noir

Les villages dans le Périgord noir se caractérisent par l’omniprésence de châteaux. Tous sont beaux et fascinants, mais ne ratez surtout pas le château de Castelnaud, le château de Commarque et sans oublier le Domme. Ces destinations magiques vous feront voyager dans le temps. Vous aurez l’agréable sentiment d’être dans un film ou dans un roman.

vacance dordogne chateau puymartin
Château de Puymartin

Il est aussi impératif de visiter La Roque-Gageac et Beynac. La Roque-Gageac est quand même classée parmi les plus beaux villages de France avec ses cinq magnifiques châteaux. Pour ce qui est de Beynac, ne manquez pas de visiter son château fort et vous imprégner d’une agréable atmosphère moyenâgeuse.

L’aquarium du Périgord noir

vacance dordogne aquarium perigord

Pas besoin d’aller à la mer pour faire des découvertes aquatiques : il suffit d’aller en Dordogne et visiter l’aquarium du Périgord noir. Il s’agit en fait du plus grand aquarium d’eau douce privé de France, voire de toute l’Europe. Vous y découvrirez plus de 6 000 poissons ! Lors du 25e anniversaire du site en 2014, l’Alligator Park a été créé, avec ses différentes attractions : le Jo’s House, l’Alligator Ranch, le Bayou aux Alligators, le Couloir des Lézards, la Plage aux Tortues, la Mine aux Serpents et la Serre aux iguanes. Les amateurs de nature et d’animaux seront tout simplement comblés !

Les jardins fabuleux du Périgord noir

vacance dordogne jardin Marqueyssac
Le jardin de Marqueyssac

Toujours dans le Périgord noir, vous devez absolument visiter les jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac et les jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac si vous êtes amateurs de paysages magnifiques. Les jardins du Manoir d’Eyrignac sont un ensemble de grands et beaux jardins à la française, et qui s’étend sur un terrain de 10 hectares. Quant aux jardins suspendus de Marqueyssac, vous profiterez d’une vue panoramique sur les châteaux de Beynac et de Castelnaud ainsi que sur le village de La Roque-Gageac. Si vous voyagez en couple, sachez que le jardin offre un cadre romantique chaque jeudi soir avec l’éclat de ses milliers de bougies.

La ville de Brantôme

Notre 5e coup de cœur nous emmène cette fois-ci dans le Périgord Vert. Vous aimez Venise ? Vous avez toujours eu envie de visiter la ville un jour ? Vous pouvez commencer par visiter Brantôme, surnommée la Venise du Périgord. Située dans le Sud-Ouest de la France, au Nord de Dordogne, la vielle est entourée de rivières, formant ainsi une charmante petite île. Cette particularité la rend unique, d’autant plus que le cadre de rêve est superbement complété par  son architecture d’époque qui est composée de châteaux, d’abbayes, de manoirs ainsi que de nombreuses maisons anciennes.

vacance dordogne brantome
L’abbaye de Brantôme

Pour un long séjour plein de découvertes, la Dordogne saura parfaitement combler vos attentes. Et pour des vacances confortables, pensez à choisir le meilleur gîte ! Nous vous conseillons particulièrement de loger au gîte du Grand Jaure si vous vous aventurez du côté du Périgord pourpre, où il existe également plein de magnifiques endroits à découvrir, notamment les charmants villages de Monpazier, Biron ou encore Beaumont.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.