Les risques d’avoir un chat pendant la grossesse

Lorsqu’une femme est enceinte, elle devient très vulnérable face aux maladies transmissibles par l’animal domestique. Il existe plusieurs rumeurs à propos des chats durant la grossesse et de la toxoplasmose. Ce danger de transmission mérite-t-il vraiment autant d’alarmisme ? Cet article répond à cette question.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

la toxoplasmose 

C’est une maladie engendrée par l’ingestion d’un parasite dénommé « toxoplasma gondii ». Ce micro-organisme est naturellement présent dans la terre, la déjection des chats ainsi que dans la viande crue ou peu cuite. La contamination peut aussi se faire par la consommation de légumes ou fruits crus ayant été en contact avec des selles des animaux domestiques. En traversant le placenta, le parasite peut provoquer des lésions cérébrales et la cécité aux fœtus des femmes enceintes infectées.

Si vous êtes propriétaire d’un chat depuis longtemps, il y a de fortes chances que vous avez été en contact avec ce parasite. Sans même le savoir, vous êtes déjà immunisé. Seule une analyse sanguine permet de déterminer ce pronostic. Au cas contraire, il faut prendre des précautions vis-à-vis de votre chat.

Comment faire pour cohabiter avec un chat sans contracter cette maladie ?

la toxoplasmose 

Vous n’êtes pas forcément obligé d’abandonner votre minet si vous avez une sérologie positive à la toxoplasmose. Il suffit qu’une tierce personne s’occupe de lui et désinfecte tous les jours sa litière.

Au cas où vous n’avez personne chez vous, protégez-vous en portant des gants quand vous videz sa litière. De son côté, la future maman doit avoir une hygiène impeccable comme se laver les mains après l’avoir caressé. Hormis ces précautions, il n’y a pas vraiment beaucoup de choses à adopter.

Sachez que tous les chats ne sont pas tous vecteurs potentiels de la toxoplasmose. En effet, si ce dernier reste toujours à l’intérieur de la maison et ne consomme pas de viande crue, les risques qu’il soit infecté sont nuls. S’il aime vagabonder et se nourrir de chair fraîche à l’occasion, il peut être porteur du parasite.

Pour prévenir la toxoplasmose, vous devez aussi éviter de manger des aliments crus (tartare, charcuteries, brochettes, etc.). Il est impératif de laver au savon et d’éplucher soigneusement les fruits et légumes. Et n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après vos repas.

Les dangers des poils de chat pour une femme enceinte

le danger des poils de chats

Dans la majorité des cas, les poils de chat provoquent des réactions allergiques chez une femme enceinte. Cependant, le pelage de ces animaux ne provoque des allergies qu’aux femmes qui y sont déjà allergiques avant leur grossesse.

Selon une étude, environ 13 à 15 % de la population ne supporte pas les chats. Le degré d’affectation varie entre quelques éternuements lorsqu’il se met sur vos genoux. Certaines personnes peuvent souffrir de crise asthmatique par la présence d’un chat dans les environs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.