Les 9 réflexes qu’il faut avoir en cette période de pandémie COVID-19

La pandémie COVID-19 est au cœur de toutes les discussions dans le monde entier. Nombreux pays sont déjà en phase 3 et applique le principe du confinement total. Tandis que d’autres comptent zéro personne contaminée, mais prennent les mesures nécessaires pour éviter toute contamination. Dans cet article, nous allons vous présenter 9 réflexes à avoir pour empêcher la contamination ou la propagation du virus.

laver les mains

Lavez vos mains de façon très régulière

Le premier réflexe à adopter est de se laver les mains très régulièrement pendant 20 secondes minimum. Idéalement, faites-le toutes les heures avec de l’eau et du savon. Dans le cas échéant, utilisez, toutes les heures également, un gel désinfectant.

Cela a pour effet d’empêcher le virus de rester sur vos mains et de venir vous infecter après.

Évitez de vous toucher le visage

Le virus pénètre dans votre organisme de plusieurs manières. Toutefois, ses principales voies d’entrée sont le nez, la bouche et les yeux.

Il est alors indispensable de ne pas se toucher le visage. S’il faut vraiment que vous touchiez le visage de vos enfants par exemple, n’oubliez pas de laver vos mains avant.

Évitez les poignées de main et les bises

Quand vous saluez quelqu’un, peu importe qui il est, évitez tout contact physique. Ici, nous faisons référence, entre autres, aux poignées de main et aux bises.

En effet, le virus se transmet par des contacts physiques. Ainsi, si l’un de vous est contaminé, l’autre le deviendra aussi.

Éternuement_coudes

Éternuez et toussez dans votre coude

La période d’incubation du virus dure 14 jours. Alors, lorsque vous êtes infecté, les symptômes n’apparaissent généralement qu’après cette période. Cependant, il est bien possible que le virus se propage durant ces 14 jours.

Ainsi, si vous éternuez ou toussez, faites-les dans votre coude ou dans votre manche. Il est également recommandé de les faire dans un mouchoir. Ces gestes ont pour but d’éviter les projections sur d’autres personnes ou sur des objets.

Privilégiez les mouchoirs à usage unique

N’utilisez pas les mouchoirs en tissu, sauf si vous avez l’intention de les laver ou les désinfecter après chaque utilisation. Le mieux est d’opter pour les mouchoirs à usage unique.

thermomètre

Surveillez votre température au moins 2 fois par jour

Comme vu plus haut, les signes n’apparaissent en général que 14 jours après contamination. Il est alors préférable de surveiller régulièrement votre température et celle de vos proches. Ceci étant pour savoir si quelqu’un est porteur.

Toutefois, comme suscité précédemment, un contact rapproché est à éviter. Donc, pour prendre la température de chacun, nous vous conseillons un thermomètre frontal sans contact.

Il a l’avantage d’afficher la température de la personne sans qu’aucun contact soit nécessaire. Nous pouvons dire que c’est un outil « à distance ». Vous pouvez en trouver sur le site Thermometrefrontal.fr.

Ne sortez que quand vous êtes obligé

L’endroit le plus sûr en cette période de pandémie est votre maison. Si vous restez chez vous, le risque d’avoir le coronavirus est presque nul. Néanmoins, ayez toujours tous les réflexes que nous vous avons présentés jusque-là.

Ainsi, ne sortez pas sauf si vous y êtes obligé. Par exemple vous devez faire vos provisions, ou à cause de votre travail ou pour d’autres motifs valables.

Respectez la distance de 1 mètre

Que vous soyez au bureau, dans la rue ou dans d’autres endroits, évitez les contacts rapprochés. En fait, vous ne savez pas qui est porteur du virus. Et si vous êtes alors trop près de ce dernier, vous risquerez d’en devenir un.

Donc, veillez à respecter la distance de 1 mètre.

Désinfectez tous les objets venant de l’extérieur

Ce réflexe ne s’applique que quand vous ou vos proches êtes sortis et revenez à la maison après.

Enlevez vos vêtements et vos chaussures avant d’entrer chez vous et lavez-les. Désinfectez également vos téléphones et vos lunettes.

Si vous êtes sorti pour faire les courses, désinfectez tout ce que vous avez acheté en arrivant chez vous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.