8 idées pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires

Passés les premiers jours de liberté qu’offrent les vacances scolaires, l’ennui commence à pointer le bout de son nez. Pour les parents, il s’agit d’un défi à relever puisqu’il va falloir les occuper pendant toutes les vacances. Pour faire plaisir à ses enfants, des idées sympathiques sont à adopter.

Cuisiner en famille

Cuisiner en famille

Les enfants sont fascinés par la cuisine donc décider de préparer un menu festif ensemble pourra les passionner. De l’entrée au dessert, un menu sera imaginé ensemble. Les parents pourront confier des tâches simples aux enfants.

Le fait de participer fera leur fierté et ils auront plaisir à surveiller la cuisson des différents plats pour se régaler. Le gâteau est souvent la préparation la plus appréciée donc cette idée sera un bon moment pendant les vacances. La dégustation se fera en effet sur une note joyeuse.

Sortir au cinéma

Cette sortie est une bonne occasion de se changer les idées. Les films d’animation et les comédies familiales sont de plus en plus nombreuses sur le grand écran. Surveiller le programme sera une bonne façon de repérer les bonnes opportunités. Lorsqu’une nouveauté est idéale pour les enfants, cette idée pourra être utilisée pour passer une bonne journée.

Privilégier les sorties en plein air

Privilégier les sorties en plein air

A chaque saison, les plaisirs de s’amuser en plein air représentent un moyen sûr d’occuper ses enfants. Improviser une cabane, se promener au parc, jouer au loup ou à cache-cache sont autant d’idées à exploiter.

Les jeux de balles et de raquettes plaisent énormément en été, tandis qu’en hiver la luge et les batailles de boules de neige rencontrent un franc succès. Le printemps et l’automne sont également des saisons idéales pour admirer la nature et organiser des jeux en plein air pour rire en famille.

Initier aux joies de la lecture

Ouvrir un livre signifie entrer dans un univers passionnant. Dès le plus jeune âge, transmettre le plaisir de la lecture sera une excellente idée. Les parents feront la lecture aux plus petits tandis que les plus grands pourront apprécier des classiques de la littérature jeunesse. Cette activité pourra transformer les enfants en lecteurs passionnés.

Se lancer dans les activités manuelles

activités manuelles à faire en famille

Peinture, collage, bricolage, pâte à sel, jeux de perles, les activités manuelles permettent d’amuser les enfants tout en leur apprenant à créer. Les vacances scolaires sont idéales pour ce genre d’activités puisque le temps libre permet de se lancer dans créations audacieuses. Les enfants vont adorer ce type d’idées car ils vont pouvoir développer leurs talents.

Découvrir la nature

Réserver dans un camp de vacances en Dordogne est une formidable façon d’apprécier la beauté de la France. Avec ou sans guide, se promener en famille à la découverte du Périgord Vert devrait plaire à toute la famille. La faune et la flore dans ce territoire sont très variés. Apprendre les noms des arbres ou des fleurs, observer les animaux sont autant de façons de faire apprécier la nature par les enfants.

Faire du sport

faire du sport en famille

Se dépenser est une façon d’occuper ses enfants tout en s’amusant. Une initiation à la natation, le tennis ou le football peuvent facilement être pratiqués pendant les vacances. Les idées sont nombreuses en fonction des conditions climatiques.

Enfourcher un vélo pour apprécier de jolis coins de nature est une belle idée. Des stages de sport ou de danse sont également proposés par des centres d’animation pour les vacances. Pour que son enfant puisse se faire plaisir en pratiquant sa passion, une inscription sera idéale.

Les jeux de société en famille

Lorsque le temps est maussade ou pour passer un dimanche en famille, les jeux de société sont une valeur sûre. Le mikado ou la bataille navale sont simples à comprendre pour pouvoir s’amuser facilement. Pour les plus grands, le Monopoly ou le Uno remportent un franc succès.

Permettant de partager un bon moment, les jeux de société remplissent facilement les journées. Pour d’autres formidables idées, visitez le site https://menu-enfant.com/ qui est un vrai coup de pouce pour des vacances réussies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.