5 astuces pour élever un enfant hyperactif et déficient de l’attention

Élever un enfant est le plus beau travail du monde, mais aussi le plus difficile. Vous devez former l’avenir d’un individu, souvent lorsque vous formez encore votre personnalité.

Au cours de votre vie de parent, vous pouvez découvrir certains traits uniques (à la fois, positifs et négatifs) de votre enfant qui vous font vous sentir mal. Bon nombre de ces traits de comportement pourrait également avoir un lien avec des pathologies.

Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) est l’une des affections les plus courantes chez l’enfant et peut persister à l’âge adulte. Les enfants atteints de TDAH éprouvent des sentiments tels que le manque de concentration, l’hyperactivité et les problèmes scolaires.

Bien que cette condition nécessite une surveillance médicale constante, voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à élever un enfant touché par ce syndrome:

Être calme et patient

Être calme et patient

Une des règles principales pour élever un enfant hyperactif est de maintenir son calme et de ne pas se laisser bloquer par son comportement.

Si vous vous énervez chaque fois que votre enfant ne répond pas à vos attentes, vous pouvez augmenter indirectement votre niveau d’anxiété.

Assurez-vous d’être patient lorsque vous êtes avec votre enfant. Évitez de lui poser des questions irréalistes.

Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs au lieu d’être difficiles avec les aspects négatifs. Par exemple, si votre enfant ne nettoie pas la pièce, ne continuez pas à vous plaindre. Pensez à toutes les tâches qu’il a accomplies et appréciez-les.

Suivre une approche structurée

enfants atteints de TDAH

Les enfants atteints de TDAH se trouvent mieux dans la routine et dans un environnement prévisible.

Offrez à votre enfant une atmosphère propice à l’apprentissage. Assurez-vous de lui établir une routine quotidienne (pour étudier, jouer, manger et dormir) et essayez, autant que possible, de ne pas vous en écarter. Utilisez un réveil pour vous aider à faire de même.

Évitez de le surcharger avec trop d’activités pouvant affecter sa paix mentale et ses performances. Vous devez également modéliser la clarté de pensée et de discipline en veillant à éviter toute confusion à la maison. Cela enseignera à votre enfant à maintenir le même niveau de structure dans sa vie.

Encourager l’activité physique

Encourager l'activité physique

Les bénéfices de l’exercice physique vont au-delà du bien-être physique et contribuent également à l’harmonie émotionnelle et mentale.

Pour les enfants atteints de TDAH en particulier, l’exercice physique est un excellent moyen de dépenser plus d’énergie et d’attirer davantage l’attention en se concentrant sur les compétences et les mouvements nécessaires à la pratique d’un sport.

De plus, il peut également améliorer l’humeur (grâce à la libération d’endorphine), assurer un sommeil adéquat et contribuer au développement du cerveau. Assurez-vous que l’emploi du temps de votre enfant comprend au moins une heure d’activité physique chaque jour.

Demandez-lui de choisir le sport qu’il aime et de l’inscrire à un cours. La pratique du yoga et de la méditation est également importante pour l’état de calme et améliore la concentration.

Établir les règles de base

Établir les règles de base

Une structure planifiée est idéale pour les enfants atteints de ce syndrome. Il est également important de définir des attentes prioritaires et des règles permettant de définir le comportement de l’enfant.

Il faut être précis et clair sur les règles et de les accrocher dans sa chambre pour qu’il puisse les voir tous les jours. Si votre enfant répond à vos attentes, n’oubliez pas de le lui faire savoir par des mots et des gestes concrets. Cela renforcera les comportements positifs et les encouragera.

Former les compétences sociales de votre enfant

Souvent, ces enfants sont ciblés par leurs pairs parce qu’ils sont considérés différents. Ils ont du mal à se faire des amis, en particulier au cours des premières années, en raison de leur attitude, de leur capacité à converser ou de leur compréhension des signaux sociaux.

Au fil des ans, ils trouvent leur soutien et sont mieux acceptés par les autres, grâce à leur intelligence et à leur élégance. Pour aider votre enfant à améliorer ses aptitudes sociales dès son plus jeune âge, essayez de jouer un rôle dans le scénario social commun avec lui.

Organisez une émission avec d’autres enfants partageant les mêmes intérêts que le vôtre. Vous devez être strict avec lui quant à la pratique du comportement social idéal et à la prévention de tout signe de violence en lui.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.