Un enfant a nécessairement besoin de certains documents officiels, dont la carte nationale d’identité. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est indispensable dans certains cas. En effet, la carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à toute personne physique de prouver son identité. Cet article va aborder les cas où la possession d’une carte officielle pour l’enfant est obligatoire. En bonus, vous aurez droit à des informations sur les démarches à suivre pour l’obtention d’une carte pour votre enfant.
Importance de la carte d’identité pour l’enfant
La carte d’identité n’est pas obligatoire sur le territoire français que vous soyez adulte ou mineur. Cependant, à des exceptions près, posséder une carte d’identité devient une obligation. En effet, dans des cas où l’enfant est amené à attester son identité, sa carte d’identité lui sera demandée.
La carte d’identité pour les voyages internes et externes
Lorsque vous devez effectuer un voyage avec votre enfant, la possession de la carte d’identité par l’enfant vous sera demandée par la compagnie aérienne.
À l’exception de la Belgique, du Luxembourg, de l’Italie et de la Suisse où les enfants de moins de 15 ans n’ont besoin que d’un laissez-passer de 3 mois maximum, il est important que votre enfant ait sa carte d’identité pour voyager. Le port de cette carte va vous permettre de circuler librement dans les pays de l’Union européenne et dans certains pays tiers sous certaines conditions que vous pourrez demander à l’ambassade du pays de destination. De plus, il est dorénavant interdit de faire inscrire les mineurs sur les passeports des adultes.
La carte d’identité pour les examens
Pour passer les examens nationaux comme le Brevet et le Baccalauréat, la carte d’identité figure dans les pièces à fournir en dehors de la convocation personnelle afin d’éviter les fraudes.
Les démarches à suivre pour obtenir la carte d’identité pour un enfant
Maintenant que vous êtes au courant de l’importance de la carte d’identité pour votre important, sachez que son obtention se fait en trois principales étapes : demande, fourniture des pièces et prises d’empreintes.
La demande
La demande peut se faire dans n’importe quelle mairie pourvu qu’elle dispose d’une station d’enregistrement. Elle nécessite obligatoirement la présence aussi bien de l’enfant que de son responsable. Le responsable en question peut-être le père, la mère ou le tuteur de l’enfant. Il doit exercer son autorité parentale sur l’enfant en présentant sa propre pièce d’identité.
Les pièces à fournir
Ces pièces dépendent de ce que votre enfant possède ou non un passeport valide.
Enfants possédant un passeport valide
Ils vont avoir besoin d’une photo d’identité, de la pièce d’identité du parent accompagnateur, d’un justificatif de domicile des parents qui date de moins d’un an et du passeport en cours de validité.
Enfants avec un passeport périmé ou inexistant
Ces enfants doivent ajouter à leur demande les documents suivants :
- le passeport périmé,
- une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance qui date de moins de 3 ans et
- un justificatif de nationalité.
Les français nés à l’étranger peuvent faire la demande d’acte de naissance par courrier en ligne auprès du Service Central d’état civil du Ministère des Affaires Etrangères. Ceux qui vivent dans les communes qui dématérialisent les actes civils n’auront pas à demander l’envoi du document.
Prise d’empreintes des mineurs
La présence de l’enfant est indispensable, peu importe son âge pour la réalisation d’un titre d’identité et aussi pour le retrait du document. En effet, les jeunes de 12 ans procèdent à la prise d’empreinte tandis que ceux qui en ont plus apposent leur propre signature sur la carte avec l’accord du responsable légal.
Le coût, le délai de délivrance et le délai de validité de la carte nationale d’identité
En France, l’obtention de la carte d’identité est gratuite pour tous et valable 10 ans. En ce qui concerne le délai de délivrance, il est variable. Vous avez la possibilité de suivre son avancement en ligne grâce aux 10 chiffres de votre numéro de demande. Il revient au parent de retirer la carte d’identité à la mairie.