Dresser son chien, pourquoi est-ce si important ?

Vous êtes nombreux à vous demander si cela vaut le coup de dresser votre chien ou non. Nous concernant, et en accord avec de nombreux experts dans le milieu canin, nous pensons que cela est fondamental, tant pour la santé mentale du maître que pour celle de l’animal à quatre pattes.

Alors, pourquoi est-ce si important de dresser son chien ? Qu’est ce que cela peut nous apporter ? Est-ce bon pour le développement de l’animal à poils ou, au contraire, est-ce contraignant ? C’est ce que nous allons voir, ci-après, dans cet article.

Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site https://www.dressage-chien.com pour en savoir plus sur comment dresser votre chien.

Dresser son chien pour la santé mentale de l’animal

L’animal ne pense pas, certes. Pourtant, celui-ci est un être vivant doué d’une certaine intelligence. Plus que jamais, le chien est un animal qui a besoin de se sentir utile. Son existence doit être rythmée aux ordres de son maître.

L’animal canin, et plus encore les chiens tels que les labradors ou les chien bergers allemands, doivent sentir qu’il ont une fonction particulière au sein du foyer. Nous allons exagérer le propos pour bien vous le faire comprendre…Un chien qui n’a pas d’utilité, qui est délaissé est un chien qui se laisse mourir à petit feu et dont l’existence est triste et ce, quel que soit la race de chien.

Aussi, afin de satisfaire les besoins existentiels, osons le dire, de l’animal, l’on se doit de stimuler ce dernier. Dans cet optique, le dressage du chien est une aubaine car celui-ci va faire en sorte  d’inculquer à l’animal les valeurs de l’écoute du maître.

Dressage chien

Dresser son chien pour canaliser son énergie

Un chien qui n’a jamais été dressé reste au stade de l’enfance. Sa seule raison d’être est le jeu, tel un enfant qui n’a pas encore acquis la maturité de l’âge. En dressant votre chien, vous allez contribuer à canaliser son énergie. Ce dernier saura quand le moment est venu de jouer. Il saura dissocier ces différents moments entre défoulement et attitude calme et concentrée qu’il devra adopter.

Faire courir son chien est nécessaire pour lui permettre de se dépenser. Pour autant, cela n’est pas suffisant pour donner à ce dernier la possibilité de se rendre utile auprès de son maître. Le chien doit être attentif face aux ordres de son maître afin de, là encore, apprendre à canaliser son énergie. Ce dernier sera d’autant plus satisfait lorsqu’il aura eu l’impression de répondre aux exigences du maître.

Idéalement, votre chien devrait passer ses journées à vous scruter, prêt, à tout moment, à vous servir. Le chien est, en effet, bien plus qu’un simple animal de compagnie. A ce titre, il n’a rien à voir avec les félins qui eux, sont libres et indépendants.

Dresser son chien pour la sécurité

On ne le dira jamais assez, mais un chien dressé, c’est aussi un chien qui est plus intelligent et, par conséquent, un chien qui est plus apte à se maîtriser en toutes circonstances et à s’adapter aux situations.

Par exemple, lorsque vous promenez votre chien, celui-ci doit coûte que coûte avoir appris à vous obéir afin qu’il ne traverse pas la route soudainement ou qu’il ne parte pas en courant dans une direction en mode chasseur simplement car il aura entrevu une proie au loin.

Un chien parfaitement dressé, c’est aussi un chien qui sera capable de faire la distinction entre un voleur qui pénétrerait chez vous et un ami qui viendrait vous rendre visite. Dans le premier cas, il serait tout à fait naturel que votre animal attaque le visiteur. Dans le second cas, cela serait problématique voir très gênant.

Si vous êtes jeunes parents et que vos enfants en bas-âge sont à la maison en présence du chien, il peut être tout autant important de dresser votre animal afin que celui-ci ne soit pas un danger pour la petite famille et ce, d’autant plus si vous possédez une race de chien telle que le pitbull, pour ne citer que cette race de chien plus enclins à être agressive.

Un chien qui se verrait malmené par un enfant qui adopterait une attitude désobligeante avec ce dernier, lui montant dessus ou lui tirant les oreilles, par exemple, ne devra jamais, ne serait-ce que penser pendant une demi-seconde, à mordre l’enfant. C’est cela aussi avoir un chien parfaitement dressé.

Votre animal doit avoir acquis la notion de territoire, de respect du maître et d’obéissance. C’est à vous, et au dresseur, qu’il reviendra donc d’inculquer à ce dernier ces valeurs très importantes.

Dressage chien

Dresser son chien pour plus de tranquillité au quotidien

Qu’on se le dise, un chien qui obéit aux ordres données, c’est un quotidien beaucoup plus serein. Rien de plus exaspérant qu’un chien qui n’obéit pas aux ordres de son propriétaire.

Aussi, si vous en avez marre d’entendre votre chien aboyer toute la journée sans aucune raison, vous devriez envisager de prendre rendez-vous avec un dresseur en vue de séances de dressage qui ne pourront que lui faire du bien.

Il en va de même si vous en avez assez que votre animal ronge vos chaussures ou encore gratte sans cesse dans le jardin, pile à l’endroit où vous venez de semer votre gazon ou planter vos tomates. Là encore, un dressage s’impose pour que votre quotidien soit plus apaisé.

Comme vous le voyez, il n’y a que des avantages  à dresser votre chien. Alors, qu’attendez-vous ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.