Quand passer de la gigoteuse à la couverture ?

À la naissance, la gigoteuse est le meilleur allié de votre bébé contre les courants d’air. Il permet aussi d’éviter les risques d’insécurité et d’étouffement pendant le sommeil. Toutefois, il faut bien s’en passer un jour ou l’autre et recourir à la couverture. Ceci devant surtout utile quand votre enfant commence à devenir maître de ses mouvements. Ainsi, quel est le meilleur moment pour se passer de la gigoteuse ?

Passer à la couverture entre 12 et 18 mois

Techniquement, vous pouvez faire recours à la gigoteuse jusqu’à l’âge de 3 ans soit 36 mois. Toutefois, il n’est pas rare de remarquer qu’entre 12 et 18 mois, beaucoup d’enfants veuillent bien s’en passer. En fait, puisque votre enfant est déjà plus ou moins indépendant dans ses mouvements, il peut facilement sortir de son pyjama bébé.

Cela ne facilite pas trop les choses puisqu’il peut également glisser de son lit à barreaux. Aussi, il est possible qu’il retire régulièrement sa gigoteuse et se retrouve sans protection contre le froid la nuit. Dans certains cas, l’enfant peut aller jusqu’à glisser du lit. Cela devient alors très dangereux et le passage à la couverture s’impose donc.

Lorsque l’enfant est trop à l’étroit dans sa gigoteuse

Lorsque l’enfant est trop à l’étroit dans sa gigoteuse

La gigoteuse est conçue pour apporter le maximum de confort à votre enfant. Il facilite son sommeil, ce qui lui permet de bien grandir. Toutefois, même si les gigoteuses peuvent être utilisées jusqu’à 36 mois chez certains enfants, ce n’est pas le cas chez tous les enfants.

Par exemple, il peut arriver qu’à partir de 2 ans déjà, certains enfants se sentent trop à l’étroit dans leur gigoteuse. Lorsque votre enfant n’arrive pas vraiment à faire des mouvements dans son pyjama bébé, il est clair qu’il s’y sent mal à l’aise. Il aura un sommeil agité et peut se réveiller en pleine nuit pour pleurer.

Son beau sac de couchage est désormais moins adapté à son sommeil. Sachez alors que le moment est venu pour vous de penser à une nouvelle étape. Votre bébé est désormais grand. Non seulement il est temps d’échanger son ancien lit à barreaux avec un lit junior, mais aussi de passer de la gigoteuse à une couverture bien rigide qui protège l’enfant sans pour autant l’étouffer.

Quand l’enfant est désormais libre de ses mouvements

Quand l’enfant est désormais libre de ses mouvements

À partir de 12 mois, beaucoup d’enfants ne sont plus trop dépendants des parents. Ils deviennent généralement assez libres de leurs mouvements. L’enfant marche désormais et peut faire beaucoup de gestes même si cela manque d’assurance.

Cette motricité suffit largement à votre bébé pour se débarrasser de sa gigoteuse la nuit. En effet, malgré les nombreuses barrières de sécurité que vous lui imposerez, il maitrise maintenant parfaitement sa gigoteuse. Il pourra donc en sortir très rapidement désormais. Vous ne pouvez pas y remédier.

Aussi il peut se mettre debout tout seul sur son lit à barreaux et même chercher à en descendre parfois. Il est donc clair que la gigoteuse n’est plus trop adaptée à ce bébé. Une couverture lui conviendra mieux. Cependant, il serait préférable d’attendre l’été pour opérer ce changement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.