Méditez pour mieux vivre votre journée

Avec les obligations, les responsabilités et la routine, il n’est pas toujours facile de commencer la journée de manière sereine. Si vous souhaitez mieux vivre votre journée, la méditation est certainement la meilleure option qui s’offre à vous. En effet, plusieurs études scientifiques prouvent que la méditation est efficace contre la dépression, le stress et l’anxiété. Dans cet article, nous vous apportons toutes les informations sur cette pratique.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation se définit comme un ensemble de techniques d’exercice mental. Elle peut améliorer vos capacités intellectuelles et votre santé mentale. Elle favorise aussi la santé physique.

meditation bienfaits

La méditation a pour objectif principal de vous aider à « dépasser » en quelque sorte votre vision des choses pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que vous êtes fondamentalement. En d’autres termes, cette pratique vous offre la possibilité de découvrir votre véritable nature. Grâce à la méditation, vous éveillerez votre conscience à la vraie nature de l’esprit. Pour accéder à cette nature ultime, vous allez devoir utiliser l’attention comme support.

Les différentes vertus de la méditation

Il est possible de faire de la méditation tout en alliant repos et loisir. Vous apprendrez non seulement à gérer vos émotions, mais aussi à vous détendre et à faire face sereinement à tout type de situation. La méditation contribue aussi à l’amélioration de la capacité d’attention et de mémoire. Ainsi, vous n’aurez aucune peine à résoudre vos problèmes. La méditation est aussi un excellent moyen de lutter contre l’hypertension artérielle. Cette pratique agit efficacement sur notre organisme. Elle favorise la respiration, améliore la circulation sanguine et assure une meilleure digestion.

meditation bienfaits

Par ailleurs, la méditation régulière a des vertus psychothérapeutiques. Elle vous apprend à mieux vivre le moment présent, et à être heureux et positif. Bref, c’est un loisir qui vous fera du bien. À l’issue de chaque séance, vous apprendrez petit à petit à vous maitriser, à maitriser votre corps et à maitriser vos émotions. Vous serez alors à même de vous ouvrir aux autres, de vous faire plus d’amis et de porter moins de jugements.

Comment en faire une habitude ?

Pour vous sentir plus zen et plus serein, il est essentiel que vous fassiez de la méditation un véritable rituel du matin. Commencez par trouver un endroit propice à la pratique. Si possible, choisissez un lieu qui vous mette en contact direct avec la nature. Sinon, vous pouvez aménager un petit coin dans la maison ou créer une pièce dédiée à la méditation. Si vous avez du mal à entrer en méditation, vous pouvez vous mettre dans l’ambiance grâce aux tentures mandala.

meditation bienfaits

Il est primordial que vous vous sentiez parfaitement bien à l’aise pendant la pratique. Certaines techniques exigent en effet que vous soyez en position assise pendant un certain moment dans un fauteuil ou encore par terre avec ou sans coussin. Donc, assurez-vous d’être confortablement installé durant la séance. Surtout, évitez de porter des chaussures et des vêtements trop serrés.

En outre, vous devez vous déconnecter du monde pour que la séance soit réussie. Veillez ainsi à ce que rien ni personne ne vienne vous déranger pendant que vous méditez. Pensez, par exemple, à éteindre votre téléphone. L’idéal est de choisir un moment de détente, comme le matin. Vous pouvez également planifier une séance de méditation après avoir brossé vos dents, en buvant votre première tasse de café, en arrivant au bureau ou le soir avant de vous coucher. L’important est de choisir une activité que vous avez l’habitude de pratiquer tous les jours. Ce sera un bon élément déclencheur, et qui vos motivera à poursuivre votre petit rituel du quotidien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.