5 solutions pour avoir un beat de qualité sur votre musique

Avec les styles musicaux tendance actuels, il n’est plus possible de se passer d’un bon beatmaker. En effet, les compétences de ce dernier ne se limitent plus au rap et au hip-hop, mais touchent également d’autres styles musicaux. Vous êtes débutant dans le beatmaking, et vous désirez savoir comment avoir un beat de qualité sur votre musique ? Alors on a sélectionné pour vous quelques solutions qui pourraient bien vous être utiles.

Beatmaking

Ayez votre propre identité dans vos productions

Avec le nombre incommensurable de morceaux sortis depuis la création de la musique, on pourrait se dire que tout a déjà été fait, et qu’il n’est pratiquement plus possible de sortir quelque chose d’original, d’unique. Mais détrompez-vous : c’est justement là, la magie de la musique !

Il existe tellement de nuances, tellement de subtilités à exploiter, que l’on continue à ce jour à découvrir de nouveaux sons, de nouveaux styles, de nouvelles tendances.

Ainsi, pour avoir un beat de qualité sur votre musique, vous devez veiller à faire quelque chose qui vous est personnel, qui reflète votre style, votre caractère, votre personnalité.

Commencez donc par vous constituer votre propre stock de son. Ayez vos propres presets, et tâchez de trouver un style qui vous soit propre. Le but est de faire en sorte que le public ou les artistes reconnaissent votre style dès les premières notes.

Pour avoir un beat de qualité, il faut également savoir faire preuve d’inventivité. N’hésitez donc pas à vous renouveler et à suivre les nouvelles tendances. En effet, dans le domaine du beatmaking, les styles ne restent jamais très longtemps à la mode. D’autres genres viennent constamment supplanter les anciens.

À vous donc de vous adapter et de jouer avec ces tendances. Vous pouvez également tenter les mélanges de styles. Cela se fait fréquemment, et nombreux sont les beatmakers à avoir connu le succès dans le monde de la musique en exploitant cette possibilité.

Si vous commencez tout juste à faire vos premiers pas dans le beatmaking, alors nous vous conseillons de côtoyer d’autres beatmakers plus expérimentés. En travaillant des sons avec eux, vous découvrirez de nombreuses astuces techniques qui vont vous aider à avoir un beat de qualité sur votre musique.

Beatmaking

Les logiciels beatmaker, indispensables pour avoir un beat de qualité

Pour tout beatmaker, il est essentiel de s’équiper d’un logiciel permettant de recueillir les enregistrements, et ensuite de les travailler pour les rendre de meilleure qualité. Ces logiciels de beatmakers sont également appelés séquenceurs, ou encore Digital Audio Workstation (DAW).

Il s’agit de véritables logiciels de travail, permettant de sortir des sons de grande qualité. Il n’est donc pas rare d’en trouver à des prix pouvant atteindre les 600 €. Et pourtant, parmi les logiciels beatmaker de qualité disponibles sur le marché, certains sont proposés gratuitement. D’autres sont payants, mais proposent des versions d’essai gratuites.

Vous pourrez ainsi vous faire la main sur le logiciel afin d’évaluer ses performances. Vous pourrez ensuite décider de l’acheter ou pas.

Apple Logic Pro, le logiciel de beatmaking de référence

Nombreux sont les beatmakers sur Mac à utiliser Apple Logic Pro pour leurs productions. En effet, ce logiciel présente de nombreux avantages. Il est simple à utiliser, et dispose d’impressionnantes bibliothèques de sons et d’effets.

Apple Logic Pro se distingue d’autres logiciels de beatmaking par sa capacité à automatiser de nombreux processus. Grâce à cela, son flux de travail est nettement plus rapide et plus simple.

Le rapport qualité-prix de ce logiciel est également des plus avantageux. En effet, malgré son petit prix, ses performances sauront ravir même les beatmakers professionnels les plus exigeants. Le seul petit reproche qu’on pourrait lui donner, c’est de ne pas être compatible avec Windows, politique d’Apple oblige.

Cubase Steinberg

Cubase fait partie des logiciels de beatmaking les plus anciens et les plus reconnus. En effet, ce logiciel fut le premier à utiliser la technologie VST. Cette dernière devint ensuite la norme dans l’industrie musicale. On ne peut donc douter de l’expérience de Cubase. Et malgré son ancienneté, le logiciel continue toujours à être régulièrement mis à jour.

Cubase offre d’excellentes performances, que ce soit dans la production ou l’enregistrement de musique. Sa plus grande spécialité, c’est l’édition et la manipulation des données MIDI. Si vous êtes prêt à investir dans un logiciel équilibré qui vous permet de réaliser à peu près n’importe quoi, alors Cubase est le logiciel beatmaker qu’il vous faut.

Ableton live

Ableton Live

À l’origine, Ableton Live était conçu pour des performances live, d’où son nom. Il est depuis devenu un logiciel de beatmaking complet sur tous les points. Mais il a malgré tout su préserver son ADN original à travers diverses fonctionnalités. Par exemple, il est possible d’afficher son interface sur l’écran d’un périphérique portable.

Ableton Live propose également de multiples contrôleurs MIDI spécifiquement conçus par des tiers pour interagir avec ce logiciel. On apprécie la praticité et la simplicité de son interface. Il convient donc parfaitement pour tester de nouvelles idées de style musical.

Audacity

Tous les logiciels que nous avons cités précédemment étaient payants. Mais n’allez toutefois pas croire qu’il est nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour avoir un beat de qualité sur votre musique.

En effet, il existe sur le marché des logiciels beatmaker de grande qualité, qui sont pourtant totalement gratuits ! Et parmi ces logiciels, Audacity est considéré comme étant le plus performant et le plus intéressant.

Audacity est un logiciel open source qui est compatible aussi bien sur Windows que sur Mac. Il peut même tourner sous Linux. Grâce à ce logiciel gratuit, vous serez en mesure d’éditer, de fusionner et de diviser des pistes audio existantes. La création de nouvelles productions est également réalisable, puisque le logiciel propose diverses sources d’enregistrement.

Malgré le fait qu’il soit gratuit, Audacity est capable de prendre en charge tous les principaux formats audio. L’exportation de chansons au format MP3 est également réalisable. Mais pour cela, vous aurez toutefois besoin d’utiliser un plugin supplémentaire qui est Lame MP3. Mais rassurez-vous, ce plugin est aussi gratuit.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.