Les bienfaits de la musique pour un bébé

Si la musique nous calme et apaise notre conscient, alors elle procure également le même effet à nos bambins.

D’après les recherches, les mélodies et les chants participent à leur éveil. Ils travaillent leur sens et les aident à améliorer leurs capacités motrices. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas les priver.

Mais tout type de musique produit-il les mêmes effets ? Sinon, quel genre privilégié ? les chants font-ils partie de ces musiques ? Si vous vous posez aussi ces questions, alors sachez que nous allons avoir les réponses à travers cet article.

Les chansons et les comptines

Les chansons et les comptines

Si votre bébé est moins de trois mois, alors privilégiez les comptines. Ces derniers sont excellents pour l’aider à identifier certains de vos gestes. En effet, à cet âge, ils n’arrivent pas encore à voir ou à entendre correctement.

Ainsi, le son de votre voix qui lui chante des comptines va l’aider à développer ses sens. Sur ce point, vous avez le choix entre les différentes chansons. Vous pouvez par exemple commencer par « à vous dirais-je maman » et continuer avec « une souris verte », « Meunier, tu dors » et bien d’autres encore.

À force de lui chanter ces comptines, vous allez l’aider à réagir et à entendre parfaitement.

Les mélodies apaisantes et calmantes

Les mélodies apaisantes et calmantes

À part les chansons, vous pouvez aussi mettre en boucle une douce mélodie. Celle-ci est d’ailleurs excellente pour calmer et apaiser votre bébé.

En plus, elle peut être utilisée à n’importe quel âge, à condition de choisir les meilleurs morceaux. Sur ce point, vous êtes invité à opter pour les musiques classiques. Ces dernières sont intéressantes dans la mesure où elles travaillent le cerveau en raison de la complexité des notes.

Vous pouvez d’ailleurs les diffuser pendant les heures d’éveil ou les heures de sommeil de votre bébé. L’essentiel est que ce dernier puisse profiter de ses bienfaits.

Et si vous n’avez pas encore votre bébé entre vos mains, c’est-à-dire si vous êtes encore enceinte, n’hésitez pas à en écouter. Il paraît que bébé est déjà sensible à ce genre de mélodie dans le ventre de sa maman.

Les instruments de musique à privilégier

Les instruments de musique à privilégier

Si vous avez des enfants âgés de plus de deux ans, alors ne dédaignez pas de leur offrir des instruments de musique. Ces derniers les aident à développer leur concentration et leur mémoire.

Sinon, ils les permettent aussi de prendre du plaisir. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre plusieurs sortes d’instruments. À part le piano, vous pouvez aussi opter pour le violon, la guitare ou encore la flûte.

En outre, vous avez aussi deux options à votre disposition : soit vous allez opter pour le cours de musique particulier, soit vous allez décider de faire suivre un cours de musique dans un centre spécialisé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.