Conseils pratiques pour voyager en voiture avec bébé

Vous avez prévu de voyager en voiture avec bébé ? Que ce soit pour un petit trajet ou pour les vacances, quelques ajustements s’imposent. Sac à langer, siège auto, poussette dans le coffre … vous devez penser à tout avant de partir. Pour un voyage sans stress et sécurisé avec votre petit bout, voici quelques conseils à prendre en compte.

Bien préparer le voyage en voiture

Bien préparer le voyage en voiture

Pour que le voyage se déroule sans problème, vous devez anticiper le temps de trajet. Et puisque vous allez devoir prendre des pauses de temps en temps pour prendre soin du bébé, mais aussi pour que le conducteur puisse se reposer, ajoutez-y une heure.

Cependant, si la distance à parcourir est assez longue, comptez deux heures de plus pour les temps de pause. Pour que votre enfant soit bien calé, assurez-vous de bien le nourrir avant de prendre la route. Surtout, pensez à bien programmer l’heure du départ en évitant de partir dès le réveil.

Préférez plutôt partir après une phase d’éveil. Vous pouvez par exemple envisager votre départ lorsqu’il fait sa première sieste de la journée. Par ailleurs, si votre voyage est prévu pendant la saison d’hiver, n’oubliez pas de chauffer la voiture en amont. Cela évitera que votre bébé attrape un coup de froid.

Voyager en toute sécurité

Voyager en toute sécurité

Lorsque vous voyager avec votre bébé, vous devez accorder une attention particulière à sa sécurité. Évitez de voyager sans siège auto. Vous devez donc choisir un modèle correspondant à la taille et au poids de votre enfant.

Si autrefois, la nacelle était fortement prisée pour un nouveau-né, aujourd’hui, elle est fortement déconseillée. Cela parce que ce type d’accessoire ne peut pas maintenir votre bébé en cas d’accident de voiture.

Pour un voyage sécurisé, pensez à positionner le cosy ou la coque dos à la route. Pour un enfant qui pèse plus de 13 kg, il faudra opter pour le siège auto.

La santé de bébé avant tout

La santé de bébé avant tout

Avant de partir pour un voyage qui peut durer plus de deux heures, assurez-vous que votre bébé se porte bien.

Évitez de prendre la route s’il a un problème de santé même si c’est de la fièvre, un rhume ou une petite toux. Si l’un de ces cas se présente, il est préférable de reporter le déplacement, car la santé de bébé est primordiale.

En plus, il risque d’être mal à l’aise pendant le trajet et risque d’être grognon. Il ne sera donc pas au top du confort. Surtout, pensez à faire des pauses régulièrement. Prenez le temps de vous reposer toutes les deux heures. Ce sera l’occasion de vous étirer un peu et si nécessaire changer bébé.

Astuces pour éviter les pleurs tout au long du trajet

Astuces pour éviter les pleurs tout au long du trajet

Lors d’un voyage, il est possible que certains bébés dorment en voiture jusqu’à destination alors que d’autres ne font rien à part pleurer.

Le truc ? Installez-vous à l’arrière du véhicule aux côtés de votre petit bout. Il sera rassuré par votre présence et se sentira plus en confiance tout au long du voyage qui lui semble interminable. N’oubliez pas d’emporter ses doudous favoris. Comme ça il aura le sentiment d’être comme à la maison.

Si l’enfant est plus grand, n’hésitez pas à mettre ses jouets préférés dans un sac et l’emporter avec vous. Ainsi, il aura de quoi s’occuper aisément. S’il lui arrive de pleurer pendant le trajet, arrêtez la voiture dans une zone sécurisée et destinée à cet effet avant de passer à l’arrière pour pouvoir le rassurer.

Profitez-en pour vérifier sa couche. Si elle déborde durant le voyage, vous devez le changer pour qu’il puisse se sentir de nouveau à l’aise. Dans ce cas, avant de partir, vous devez prendre un sac contenant tout le nécessaire au change de bébé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.