Comment se passe une soirée jeux de société en famille ?

Pour partager de belles soirées en famille, il n’y a rien de mieux qu’une bonne partie amusante et conviviale de jeu de société. Vous avez envie d’organiser une telle soirée en famille, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous êtes tombé sur le bon article. On vous dit ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. C’est parti !

L’organisation de la soirée

Une soirée de jeux de société est idéale pour passer d’excellents moments en famille. Mais pour sa réussite, aussi protocolaire que cela puisse paraître, il est pourtant indispensable de prendre le temps d’en planifier les moindres détails. Pour ce faire, voici les points clés à prendre en compte dans l’organisation.

Choisir le moment idéal et le lieu adéquat !

Avant tout, il faut fixer le jour et l’heure idéale. En effet, vous ne pouvez pas vous lever un beau soir et décréter une soirée de jeux pour tout le monde. Il se peut que certains aient déjà des programmes de sortie. Pensez donc à vérifier les emplois du temps de tous afin de choisir le moment la soirée qui convient à tous.

Pour ce qui est de l’espace (du lieu), optez pour le coin de la maison qui sera idéal pour votre partie de jeu de société. Il devra bien sûr être choisi en fonction des types de jeux qui sont au programme.

Choisir le bon jeu

L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est d’imposer de façon arbitraire un même jeu pour tout le monde. La démarche appropriée consiste à demander aux membres de votre famille les jeux auxquels ils aimeraient jouer. Le mieux serait de choisir un jeu qui plait à tout le monde afin de susciter l’intérêt de tous.

Au cas où tout le monde ne tomberait pas d’accord, sélectionnez un certain nombre de jeux et procédez à un vote. Vous pouvez aussi jouer à plusieurs jeux souhaités par la majorité. Parmi les plus populaires, on peut citer : le buzz it, le cluedo, le Stratego, le puerto Rico, le tarot, la belote, le scrabble, le boggle ou l’incontournable Monopoly.

Si malgré tout vous éprouvez des difficultés à trouver le bon jeu de société ou si vous êtes à la recherche de nouveaux jeux pour de nouvelles expériences, le site www.meilleursjeux.fr vous sera d’une grande utilité pour vous orienter.

Prévoir de la nourriture

La nourriture est un indispensable pour passer de bonnes soirées en famille autour d’un jeu de société. Pensez toujours à prévoir de bons petits casse-croûtes afin d’égayer les papilles gustatives tout en jouant. Généralement, on opte pour des repas assez simples et faciles à manger comme des pizzas, des sandwichs, des gâteaux ou des tacos. Vous pouvez même demander aux autres membres de la famille de vous aider à les faire pour tisser encore plus de lien et faire participer tout le monde.

Établir convenablement les règles

Les jeux de société fonctionnent avec des règles. Cependant, trop de règles peuvent rendre la soirée ennuyeuse surtout pour les plus jeunes. Pour réussir votre soirée de jeu de société en famille, voici ce qu’il fait faire par rapport aux règles.

Tenir compte de l’âge des joueurs

Toutes les règles ne conviennent pas toujours aux enfants, car ceux-ci risquent de se retrouver en grand désavantage face aux adultes. Ils risquent de perdre ainsi l’envie de jouer. N’hésitez pas à adapter les règles du jeu en fonction de leur âge. Si votre jeu est propice à la formation d’équipes, essayez de mélanger les enfants et les adultes pour égaliser les chances.

Prévoir des sanctions pour la triche

Un jeu a des règles, mais on peut toujours les violer en trichant. Pour cela, prévoyez des sanctions assez sévères contre la triche. Le tricheur peut par exemple perdre plusieurs points et ainsi pénaliser son équipe. Ou encore, trouvez-lui une corvée à la fin du jeu. Il pourrait par exemple faire le rangement ou la vaisselle.

Proscrire l’usage des appareils électriques

Les soirées de jeux de société en famille sont des moments uniques et des moyens par excellence pour bien occuper les enfants, et il faut en profiter au maximum. Pour cela, l’usage d’appareils électriques comme les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs, la télévision et même les consoles de jeux est à interdire fermement.

Avant le début du jeu, collectez les téléphones de tout le monde dans un panier que vous éloignerez de l’air de jeu. Vous pouvez aussi (dans la mesure du possible) infliger une punition à tous ceux qui ne respecteront pas cette consigne.

Mettre de l’ambiance

Plus il y a de la gaité et de la bonne humeur, plus votre soirée est réussie. Il ne faut donc pas hésiter à recourir à quelques petites astuces pour un maximum de fun.

Bien jouer et être fair-play : si vous organisez ce genre de soirée, c’est d’abord à vous de montrer le bel exemple. Vous devez vous montrer bon joueur en évitant de tricher et d’enfreindre les règles. De plus, montrez-vous joyeux chaque fois qu’un de vos adversaires gagne. Être fair-play, c’est très important.

Trouver de bons sujets de conversation : jouer en silence ? Mais non, vous n’êtes pas au cimetière. Pour rendre la soirée plus amusante, n’hésitez pas à trouver des sujets amusants sur lesquels vous pourrez débattre. C’est le moment idéal pour les uns et les autres de s’ouvrir et de partager vos petits secrets de famille.

Éviter les disputes : s’il est fortement conseillé de nourrir la conversation, il faut toutefois éviter de parler de sujets à forte polémique comme la religion ou la politique. Entre les divergences d’avis et d’opinions, l’ambiance est vite cassée.

Inviter des amis : certes, ces soirées sont considérées comme des moments intimes entre membres de la famille, mais inviter des amis assez proches du cercle familial peut faire beaucoup de bien. Après tout, ne dit-on pas que plus on est de fous et plus, on rit ? Invitez donc quelques amis pour augmenter la magie de cet instant.

Maintenir le rythme

Maintenant que vous savez comment se déroule idéalement une soirée de jeux de société en famille, essayez d’en organiser de façon régulière. Cela vous permettra de passer plus de temps avec vos proches. De plus, pour augmenter l’intérêt, organisez parfois de petits championnats entre vous. Vous pourrez proposer des récompenses intéressantes pour attirer tout le monde.

On peut par exemple décider que le gagnant ne fasse pas la vaisselle pendant une semaine, ou encore qu’il pourra choisir quoi regarder à la télé pendant deux semaines. Il y a tellement d’astuces pour maintenir le rythme. Soyez créatifs et amusez-vous en famille !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.