Comment surfer en famille ?

S’il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer en famille, le surf est probablement l’une des plus ludiques. Le tout est de bien s’organiser.

Tout le monde doit y trouver son compte

Par définition, tous les membres de la famille n’auront pas le même niveau en surf. La première étape est donc de trouver un spot qui offre un éventail de vagues suffisamment large pour que chacun trouve son bonheur. L’idéal est une plage qui proposera à la fois des vagues assez techniques pour les meilleurs (au large), et un déferlement plus accueillant (plus près du bord). De très nombreux spots avec ces conditions sont accessibles partout en France.

Ce que vous devez prévoir

L’idéal est de vous préparer comme si vous alliez à la plage car, bien souvent, les enfants ne vont pas passer plusieurs heures à l’eau. Ils auront probablement envie, ou besoin, de faire des pauses, et emporter une glacière avec de l’eau ou de quoi se restaurer sera une bonne idée. N’oubliez pas de prendre de quoi réchauffer tout le monde rapidement selon la saison. Tout cela est bien entendu à adapter en fonction de l’âge des plus petits.

Si tout le monde débute

Au cas où vous ne seriez pas certain de pouvoir gérer vos enfants à l’eau, il sera très utile de prendre des cours de surf afin de garantir que tout le monde maîtrise les bases. Cela permettra d’éviter de nombreux problèmes et d’apprendre à identifier les dangers principaux lorsque l’on va à l’eau : attitude à avoir par rapport aux autres surfeurs, timing idéal au niveau de la marée, identification du sens du courant, positionnement par rapport aux baïnes, que faire en cas de crampes, choisir le bon matériel… autant de points à ne pas prendre à la légère. Après quelques sorties vous pourrez commencer à penser à organiser des vacances surf en famille à l’étranger.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.