Comment s’orienter dans la forêt ?

En forêt, il arrive souvent que vous doutiez de la direction ou que les avis de vos camarades de marche soient divergents. C’est souvent le cas lorsque la pluie tombe ou lorsque le paysage est perdu dans la brume et se perdre dans un tel environnement peut être très dangereux.

Pour vous aider, voici quelques astuces utiles qui peuvent vous faire repartir dans la bonne direction dans la forêt !

Préparer son expédition à l’avance

préparer son expédition dans la foret

Cela peut vous paraître évident, mais lorsque vous êtes pressé, vous n’aurez pas forcément le bon réflexe. Avant de partir en randonnée, demandez-vous si vous avez l’intention de vous éloigner des sentiers battus.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à calculer votre itinéraire en tenant compte des conditions météorologiques et de vos capacités physiques. Renseignez-vous sur les heures d’ouverture et de fermeture de sentiers. Enfin, n’oubliez pas d’informer quelqu’un où vous allez et à quelle heure vous prévoyez de retourner.

Munissez-vous d’une carte détaillée

Il s’agit ici d’un outil incontournable pour une excursion en forêt. Vous pouvez vous procurer la carte des sentiers souvent disponible à l’office du tourisme ou encore d’une carte IGN. Dans tous les cas, vérifiez d’abord si la carte est bien détaillée et que vous arriviez à vous orienter avec. Cela vous permet d’éviter de vous égarer et donc de profiter tranquillement de votre expédition en forêt.

Utiliser une boussole

Utiliser une boussole

Il faut savoir que la boussole est également un outil efficace pour pouvoir s’orienter dans la forêt. Vous devrez seulement savoir bien l’utiliser. Pour information, il existe deux types de nord à ne pas confondre sur une boussole : le nord géographique (indiqué sur les cartes) et le nord magnétique (indiqué par la boussole sous l’effet de l’attraction de la terre).

Sur une boussole, il existe une flèche divisée en 2 couleurs et c’est la couleur rouge qui indique le pôle Nord magnétique. Si la boussole est efficace avec des utilisateurs expérimentés, elle peut s’avère plus compliquée pour un débutant.

S’équiper d’une balise GPS

Lors d’une randonnée en forêt ou en montagne, il est souvent nécessaire de vous équiper d’une balise GPS. Accroché au sac ou à votre poignet, ce tracker GPS vous permet d’éviter les risques d’égarement, d’accident ou encore de chutes. En effet, il est possible de positionner votre emplacement et votre direction dans sa cartographie.

Un ami peut aussi suivre votre direction à distance.

Enfin, vous pouvez également enregistrer votre itinéraire. Une fonctionnalité qui vous permet de retracer votre chemin en cas d’égarement.

Ne sous-estimez jamais les randonnées et faites bien votre travail en amont si vous avez une telle balise. Que ce soit Dordogne  ou au fin fond du Pérou, il est possible de se perdre, ne l’oubliez pas !

S’orienter à l’aide de la position du soleil

s'orienter dans la foret grace au soleil

Supposons que vous n’avez ni carte, ni boussole, ni balise GPS pour vous orienter dans la forêt. Dans ce cas, le moyen le plus sûr est de s’orienter à l’aide d’une montre en utilisant l’heure solaire. Il vous suffit d’orienter la petite aiguille en direction du soleil. Ensuite, vous devrez former un angle avec la position de la petite aiguille et celle du 12 de votre montre. Enfin, il ne reste plus qu’à prendre la bissectrice de cet angle et vous obtiendrez l’axe nord-sud en sachant que le nord est l’opposé de l’angle formé.

S’orienter en forêt la nuit à l’aide de la position de la lune

La lune peut également vous aider à vous orienter dans la forêt. Il faut juste savoir que lorsque le croissant de lune apparaît avant le coucher du soleil, son côté lumineux indique l’ouest. Par contre, si la lune apparaît après le minuit, son côté lumineux indique l’est. Autre chose à savoir : une pleine lune se trouve au nord à midi et au sud à minuit.

Pour terminer, il faut savoir qu’il existe bien d’autres méthodes et outils qui sont efficaces pour s’orienter dans la forêt. Par exemple, un vrai aventurier peut deviner la direction à prendre selon la mousse sur les arbres, la position des nids d’oiseaux et bien d’autres astuces. Avec le temps, développez une grande expertise et amusez-vous à améliorer votre sens de l’orientation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.