Pourquoi est-ce utile d’avoir une serre de jardin ?

Avoir une serre qui trône dans le jardin fait toujours son petit effet.

C’est très beau certes, mais cela sert surtout à protéger les plantes du froid et à réchauffer le sol. En effet, la serre de jardin est une bonne manière d’avoir des plantes ornementales ou potagères toute l’année, sans que le froid ne les affecte. Elle laisse passer la lumière parfaitement et s’avère être très résistante.

C’est une bonne solution pour les semis précoces.

Comme vous pouvez, vous en doutez, il y a bien d’autres avantages d’avoir une serre de jardin, et nous allons en parler dans cet article.

Une culture avec des conditions climatiques plus douces

Lorsque l’on souhaite avoir des plantes et autres végétaux même en dehors des saisons habituelles de culture, la serre est idéale. De manière générale, les végétaux sont protégés des conditions climatiques ainsi que du changement des saisons. Cela implique donc que les semis peuvent être plantés à l’avance.

En terre, les semis auraient été fragilisés par les conditions climatiques comme le gel. Toutefois, il faut quand même veiller à aérer la serre en journée afin d’éviter qu’elle ne se réchauffe trop vite et que les jeunes plantes en meurent.

Par ailleurs, à l’abri des conditions climatiques, c’est également une bonne manière d’occuper les enfants pendant les vacances scolaires, en les faisant participer.

Des conditions stables pour une bonne productivité

Cela va de soi que des conditions favorables et stables permettent d’avoir des plantations saines et de faire de bonnes récoltes rapidement.

Sous une serre, la croissance des végétaux se fait plus rapidement. Protégé des grosses périodes de chaleur et de froid, les risques de pertes de récolte sont amoindris. Les serres en verre empêchent aussi les oiseaux et les rongeurs de toucher les fruits.

Cela permet également à certains végétaux de s’endurcir avant d’être replantés en extérieur.

À l’abri des maladies et rongeurs

La serre de jardin est justement très utile pour protéger certaines plantes un peu plus fragiles comme les tomates d’être atteintes de maladies cryptogamiques. Néanmoins, il faut veiller à bien aérer les serres autant que possible, parce qu’une serre confinée produit de l’humidité et peut causer ce type de maladie. Il est bon de noter qu’un apport en engrais naturels, comme du compost, permet de protéger les végétaux des maladies également.

Il est possible d’en faire soi-même en recyclant les déchets verts du jardin. Il suffit juste de les réduire en copeaux en utilisant un broyeur de végétaux, et ensuite, d’en faire du compost. Sur broyeurs.info, vous pourrez voir à quel point cet appareil peut vous être utile.

La serre de jardin évite également aux autres végétaux en général d’être victimes de petits rongeurs.

Jardiner à tous les saisons

Même si le jardinage demeure un plaisir avant tout, et qu’être à l’air libre pour entretenir un jardin procure un sentiment de bien-être, il faut reconnaître que certaines conditions climatiques peuvent nuire à cela.

Malgré le fait que pendant les grosses pluies, il est possible de récupérer l’eau pour la réutiliser par la suite, il est plutôt rare d’avoir très envie d’aller s’occuper de son jardin a ce moment-là.

Ainsi, avoir une serre permet justement de jardiner peu importe la saison, et de continuer à apprécier ces petits moments de plaisir.

Une belle luminosité

La serre de jardin offre un bel effet esthétique, mais permet surtout aux plantes et à différentes cultures de profiter d’une belle luminosité. Ce qui optimise un bon développement et une bonne croissance des plantes.

En revanche, la meilleure option reste la serre en verre qui facilite une bonne distribution de la chaleur et de la lumière. Elle convient aussi aux plantes exotiques qui adorent les températures très chaudes.

Une protection pour les plantes gélives

Nombreux sont les végétaux qui nécessitent d’être mis à l’abri pendant la saison froide. Une serre permet de facilement les protéger du gel en attendant de pouvoir profiter à nouveau du grand air avec des températures plus douces.

Un atout esthétique pour le jardin

Il faut se l’avouer, les serres en verre ou en polycarbonate sont très esthétiques. Tout en transparence, dans un jardin, cela ajoute beaucoup de charme. D’autant plus, qu’elles laissent transparaître les belles plantes qui s’y trouvent.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.