Dotées d’un toucher doux et apportant du réconfort, les peluches semblent être les meilleures “amies” des enfants en bas âge.
Par ailleurs, si la peluche est censée accompagner les tout-petits jusqu’à un certain âge, il faut toutefois savoir que certains adultes en ont aussi. En même temps, il est presque impossible de résister à ces petites boules de douceur. Cela dit, de nombreux parents hésitent encore à en offrir à leurs bambins et quelle que soit la raison derrière cela, nous vous proposons de voir les divers éléments qui rendent ce jouet intéressant pour les petits.
Sans plus attendre, passons à la suite.
1. La peluche : Un objet sécurisant pour les petits
La peluche est avant tout un jouet qui est très apprécié parce qu’il dispose d’une grande dimension sentimentale pour les tout-petits.
Pour ces derniers, il ne s’agit pas uniquement d’un petit animal en tissu qu’on leur offre pour les occuper. Dans le domaine de la psychologie infantile, la peluche sert d’objet d’ancrage pour les enfants. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, que les peluches permettent à votre bout de chou de se sentir en sécurité, notamment quand il s’endort la nuit. Lorsqu’il commence à dormir dans sa chambre, il est recommandé de lui proposer une peluche contre laquelle il pourra se réconforter et se blottir la nuit. De même, la peluche lui fera beaucoup de bien s’il se sent triste ou fatigué.
Rendez-vous sur ce site : https://www.ma-peluche.fr/ pour choisir la nouvelle peluche préférée de votre enfant.
2. Un jouet qui permet aux tout-petits d’exprimer leurs émotions
Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, la peluche est un point d’ancrage intéressant pour les petits, parce que le jouet est idéal pour les aider à se sentir en sécurité.
De plus, ils peuvent également se réconforter avec leur peluche au moment de la sieste ou du coucher le soir. Mais ce n’est pas tout, puisque cet objet peut faire remonter beaucoup d’émotions liées à l’enfance. Par exemple, une adolescente ou un adulte qui retrouve sa peluche de bébé et qui décide de la serrer dans ses bras, pourra se reconnecter à ces émotions du passé. Cela peut paraître sans importance pour certains, mais il s’avère qu’être mis face à des objets de l’enfance peut aider à libérer certaines émotions réprimées et qui auraient pu engendrer certains maux (physiques et psychologiques) dans la vie de certaines personnes.
3. Un objet sensoriel : Un véritable soutien pour l’enfant
La peluche retient les odeurs et plus particulièrement celle des parents, de la maison ou encore de la lessive.
Ainsi, cela vient rappeler à l’enfant qu’il est en parfaite sécurité chez lui et que ses parents ne sont pas loin en cas de besoin. La peluche détient un rôle de soutien pour le tout-petit. Une fois de plus, il se sentira plus rassuré, notamment la nuit. Il aura moins de mal à se sentir apaisé pour se coucher parce qu’il aura sa peluche serrée contre lui. Par conséquent, quel que soit l’endroit où il se trouvera (en vacances avec ses parents, en camping, chez les grand-parents, etc.), sa peluche lui tiendra compagnie. Si l’objet est un peu plus imposant, il pourra lui éviter des chutes si le lit est un peu haut.
Cependant, il conviendra de veiller à ce que la peluche ne soit pas trop grande pour ne pas prendre trop de place sur le lit et surtout pour éviter les risques d’étouffement.
4. La peluche : Le jardin secret du tout-petit
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, sa peluche sera de moins en moins avec lui durant les déplacements.
De ce fait, le jouet restera souvent à la maison et lorsque ce dernier rentrera, l’un de ses réflexes sera de se rendre dans sa chambre pour retrouver ses jouets. Sa peluche sera en quelque sorte son petit jardin secret, puisqu’il lui racontera sans aucun doute le déroulé de sa journée et ses moments de bonheur. Bien entendu, il continuera de s’en servir pour les jeux. À titre d’exemple, les petites filles aiment beaucoup jouer à la dînette avec leur peluche.
En somme, vous l’aurez compris, la peluche accompagne les enfants dès leur plus jeune âge et parfois même, durant l’adolescence et l’âge adulte. L’aspect émotionnel de cet objet est même indiscutable et les bienfaits sont nombreux sur le développement des petits.