Devenir parents vous oblige à délaisser certaines activités comme la course à pied, du moins pour quelques mois seulement. En ce qui concerne la pratique de ce sport et de la marche, vous pouvez très bien vous mettre au jogging en famille. Comment ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en plus de quelques petites astuces qui vous faciliteront vos séances quotidiennes.
Courir avec bébé dans une poussette tout terrain
Il est tout à fait possible de jogger sur plusieurs kilomètres sans faire courir le moindre risque à votre enfant en l’installant au fond d’une poussette canne tout terrain. Découvrez différents modèles et ce qu’en pensent les utilisateurs sur un comparatif comme celui-ci. A partir de quel âge faire son jogging avec les tout-petits ? Les parents devront patienter jusqu’à leurs 6 mois.
Il n’y a pas que la santé de bébé qui peut être compromise ici. La mère de famille doit obtenir l’accord de son physiothérapeute périnéale pour recommencer à courir. Autrement, elle risque des séquelles à vie et de mettre sa santé et celle du nouvel arrivant en danger.
En effet, faire son jogging avec une poussette exerce de la pression sur le plancher pelvien. Allez-y doucement au début, car courir en poussant une poussette demande une certaine adaptation. Vous pourriez le sentir passer au moment de monter une pente.
Les avantages de la poussette canne tout terrain dans une course
Pourquoi ce modèle parmi tant d’autres ? Eh bien, déjà pour sa robustesse sur tout type de terrain. Avec un tel bijou vous pourrez courir en ville sur le bitume, le gravier, mais aussi en campagne sur des sentiers caillouteux et des chemins boisés.
Grâce à ses énormes roues et ses suspensions, votre enfant ne sentira rien des secousses engendrées par votre vitesse pendant votre jogging. Vous n’aurez aucun mal à manœuvrer la poussette équipée de trois roues seulement et d’une poignée réglable en hauteur.
Ce type de poussette se distingue aussi des autres par la taille et la solidité de ses pneus. Si la plupart sont en plastique, les siens sont en caoutchouc et gonflables avec des rayons métalliques et donc moins déformables. Une poussette canne tout terrain a l’avantage d’être plus légère et moins encombrante que les versions tout terrains traditionnelles.
Son harnais de sécurité à 5 points maintiendra bébé en place tout le long. Le frein main et le verrouillage des freins sécurisent davantage la poussette et son petit passager quand vous descendez une pente et quand vous vous arrêtez.
Pensez à prendre une poussette avec un compartiment du bas volumineux qui pourra contenir les affaires de votre petit ange, son livre d’éveil, en plus de votre bouteille d’eau et de votre serviette… (c’est l’avantage de courir avec une poussette). Quand vous n’en aurez pas besoin pour courir, vous pourrez tout de même vous promener avec dans la jungle urbaine ou randonner en week-end ou en vacances.
Comment faire votre jogging en famille ?
Déjà il importe de se poser quelques questions avant le départ comme à quelle heure programmer votre course avec bébé. Ceux qui en ont l’habitude vous diront tôt le matin quand bébé dort encore. Là il ne risque pas de se réveiller une fois à l’intérieur de la poussette tout terrain. D’autres vous diront le soir, quand le temps se rafraichit. Il serait en effet imprudent d’emmener bébé courir alors que la chaleur est à son comble. En hiver, emmitouflez la prunelle de vos yeux ou gardez-la au chaud en lui donnant un livre sonore à lire.
Si vous êtes un grand ou une grande sportive habitué(e) à parcourir plus de 5 km à chaque séance, avec un bébé sur les bras (façon de parler) vous pourriez bien peiner à faire la moitié. Vous devrez en effet vous caler sur le rythme de votre nourrisson et penser à son confort avant tout.
Si possible, bloquez la roue avant de votre poussette trois roues dans une seule direction, l’avant, afin de vous simplifier la tâche. Ainsi elle roulera tout droit, peu importe votre vitesse. Vous trouverez la conduite plus confortable et stable.
Ne gardez pas la même main sur la poussette pendant toute la durée de votre séance de sport. Changez de temps en temps et arrêtez-vous pour vous étirer. Si vous courez à deux, c’est encore mieux. Vous pousserez bébé à tour de rôle. Les parents qui ne veulent pas délaisser la course à la naissance de bébé et qui ne tiennent pas à se rouiller en attendant qu’il ait 6 mois se mettent à la marche, toujours avec la poussette tout terrain.