Mon avis sur le livre sonore : mes premières comptines

Bien que l’écoute de livres audio soit tout aussi bénéfique pour les jeunes enfants que la lecture de livres imprimés, le son émis par ce type de livre ne peut remplacer la voix humaine. Néanmoins, c’est un excellent moyen de diversifier les activités que vous faites avec votre enfant. Dans cet article, découvrez les avantages qu’un livre sonore peut offrir aux enfants. Ensuite, retrouvez toutes les informations sur le livre audio « Mes premières comptines ».

Définition d’un livre sonore

Un livre audio est un support comportant une voix préenregistrée qui peut être naturelle ou bien synthétisée par un logiciel, par exemple. Malgré tout, celui-ci est difficile à rivaliser avec la voix humaine en termes de retransmission des émotions.

Dans la littérature enfantine, un « livre sonore » désigne un ouvrage d’éveil – le plus souvent en carton – qui dispose de boutons sonores sur lesquels l’enfant doit appuyer pour faire jouer des sons ou de la musique. L’idée de « lecture » est modifiée par la sollicitation du sens de l’ouïe au détriment du sens de la vue.

Il est conseillé aux parents qui souhaitent utiliser les livres audio comme outils éducatifs de prendre place avec leurs enfants pendant la lecture et de leur indiquer les mots ou les images à mesure qu’ils sont prononcés à voix haute. C’est l’une des meilleures activités à faire entre mère et fille.

Les avantages offerts

Les livres audio présentent de nombreux avantages, notamment celui d’aider les enfants à apprendre de nouveaux mots, à améliorer leur capacité d’écoute et, surtout, à développer leur amour de la lecture.  Les enfants qui écoutent des livres audio font l’expérience inestimable et agréable d’utiliser leur propre imagination pour représenter les personnes et les lieux évoqués.

Les livres sonores constituent un excellent moyen de garder les enfants divertis à tout moment et en tout lieu. Cependant, vous pouvez également vous procurer des figurines d’une bande dessinée auprès d’un collector bd pour occuper vos enfants lors de vos déplacements en train, en avion ou en voiture. Par ailleurs, les enfants qui ont du mal à s’endormir ont plus de facilité à le faire s’ils écoutent la musique d’un livre audio.

Mes premières comptines le livre

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un livre audio

Posez-vous les questions suivantes avant de prendre une décision :

  • Les effets sonores mettent-ils en valeur le récit ?
  • La voix du narrateur est-elle plaisante, compréhensible et convient-elle au sujet ?
  • S’il y a de la musique, s’accorde-t-elle avec le texte ou est-elle trop forte, étouffant les mots ?
  • Les voix sont-elles adaptées aux personnages qu’elles incarnent en matière d’âge et de personnalité ?

Présentation du livre sonore « Mes premières comptines »

Ce livre se distingue par ses puces sonores qui chantent ou parlent. L’enfant doit chercher travers les illustrations de chaque page le petit bouton qui lui permettra de lancer la chanson. Chaque morceau est accompagné d’une illustration simple et amusante. L’enfant peut, de manière autonome, découvrir les détails de l’image tout en écoutant ou en chantant. La Souris verte ; Escargot rigolo ; Une poule sur un mur ; Coccinelle ; Un petit cochon ; Personne n’a vu sont parmi les éléments à découvrir au fil des pages.

Autres informations sur le produit :

  • Son éditeur est Grund, et il a été publié le 30 mai 2013.
  • Il est proposé en langue française
  • Le livre comporte 14 pages
  • Il convient aux enfants âgés de 1 à 2 ans
  • Ses dimensions sont de 15,7 x 1,7 x 17,1 cm

Avis global sur ce livre

Ce livre des éditions Grund est un très beau petit livre de comptine. Il y a six chansons, toutes agréables puisque ce sont des classiques pour enfants, et les illustrations sont jolies et bien colorées. La sonorité émise par le livre est plus que correcte, et les séquences durent entre 10 et 15 secondes. L’inconvénient est que le livre nécessite trois piles AG10 (ou LR54), ce qui entraîne tout de même un certain coût. Si vous cherchez encore plus de pistes, visitez le site https://www.choisirunlivre.fr/sonore/comptines/.

Conclusion

En résumé, bien qu’ils soient encore très jeunes, les enfants apprennent beaucoup par l’écoute. Les enfants sont plus engagés quand ils lisent un livre qui comprend de la musique et des effets sonores que lorsqu’ils lisent un livre ordinaire. N’oubliez pas, néanmoins, que chaque livre audio comporte des objectifs d’apprentissage. Identifiez le produit qui correspond le mieux à l’âge de votre enfant et aux résultats que vous cherchez à en tirer !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.