Mon avis sur le tabouret d’apprentissage Montessori

Si vous avez un enfant en bas âge et que vous souhaitez lui apprendre à devenir indépendant, optez pour le tabouret d’apprentissage Montessori. Cet outil issu de la méthode Montessori a déjà convaincu et aidé de nombreux parents. Pourquoi ne pas vous laisser tenter et essayer vous aussi. Je vais vous en dire un peu plus sur cet objet particulier et vous faire part de mon avis personnel.

Le tabouret d’apprentissage Montessori

Le tabouret Montessori est une invention de la pédagogue et médecin italienne Maria Montessori, c’est justement de là qu’il tient son nom. Il s’agit d’une sorte de tour généralement en bois doté de plusieurs marches et d’une ou plusieurs barres de sécurité. Il sert à permettre à l’enfant de monter en hauteur afin d’observer les adultes et de les imiter.

tour en bois

Un enfant effectue son apprentissage de la vie en commençant par prendre ses parents et son entourage en modèle. Le tabouret Montessori permet de nourrir sa curiosité en lui donnant l’occasion d’observer et d’apprendre en toute sécurité. Vous pouvez consulter plusieurs articles concernant le tabouret d’apprentissage Montessori et la méthode Montessori sur le site tourmontessori.net

Ses avantages

Un tabouret d’apprentissage Montessori offre plusieurs avantages à l’enfant et à ses parents.

Pour l’enfant

Un enfant d’à peine 1 an et demi peut commencer à utiliser un tabouret Montessori. Il peut donc commencer son apprentissage assez tôt.

Le tabouret étant doté d’un garde-corps pour la sécurité, l’enfant peut l’utiliser en toute confiance et avoir une meilleure expérience. Si l’enfant ressent dès son plus jeune âge un sentiment de sécurité, il aura beaucoup plus confiance en lui. Cela peut lui être très bénéfique pour son avenir.

Un enfant peut apprendre à faire la cuisine, la vaisselle ou à se laver tout seul grâce au tabouret d’apprentissage. Cela lui permet d’acquérir plus d’autonomie et il ne sera pas trop dépendant de ses parents.

Tour-dApprentissage-dObservation-Montessori

Pour ses parents

Il n’y a pas que pour l’enfant que le tabouret d’apprentissage est bénéfique, les parents ont aussi leurs lots d’avantages. En voici quelques-uns :

  • Avoir un enfant indépendant : cela permet aux parents d’avoir plus de temps pour s’occuper de la maison et de se concentrer sur leur travail respectif. Un enfant autonome saura s’occuper de lui-même et ainsi diminuer les tâches de ses parents.
  • Avoir de l’aide pour les tâches ménagères : si votre enfant apprend dès son plus jeune âge à faire les corvées telles que la cuisine ou la vaisselle, il saura automatiquement le faire en grandissant. Il lui viendra naturellement de vous aider, car il aura appris à être responsable.
  • Il n’y a pas que les corvées dans la vie, vous pouvez également utiliser le Tabouret pour vous divertir en famille. Il permettra à votre enfant de se placer à la même table que vous et de jouer à divers jeux avec vous. Cela peut contribuer à renforcer les liens qui vous unissent.

tour-apprentissage-famille-enfant

Ce qui le différencie d’un tabouret normal

Le tabouret d’apprentissage Montessori se différencie d’un tabouret classique sur deux points :

  • Un tabouret Montessori dispose d’un système de sécurité représenté par une ou deux barres. Ce système permet d’éviter que l’enfant ne fasse une chute. Si jamais il perd l’équilibre, il peut s’appuyer sur la barre qui servira également de barrière pour l’empêcher de tomber. Un tabouret normal ne dispose pas de ce genre de sécurité.
  • Un tabouret Montessori est doté de plusieurs marches pour aider l’enfant à y monter facilement. Certains modèles sont ajustables et peuvent être ajustés à la taille de l’enfant. Un tabouret classique est juste doté d’une seule plateforme.

Tour Montessori

Mes conseils

Un tabouret d’apprentissage est un objet très utile dans l’éducation d’un enfant. Il est aussi important qu’un sac à langer ou un porte bébé. Il sert à éduquer l’enfant en lui permettant d’apprendre en nous observant. Je recommande à tous les parents de l’utiliser avec leurs enfants, car il aide vraiment dans son développement. Ne laissez pas vos enfants dans l’ignorance, laissez-les partager votre quotidien avec l’aide de la méthode Montessori.

Selon Maria Montessori : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » C’est à partir de cette philosophie qu’elle a inventé le tabouret d’apprentissage Montessori. La taille de l’enfant est le premier obstacle à son apprentissage, il est toujours trop petit pour faire ceci ou trop petit pour faire cela. Grâce à cet objet, il peut franchir cet obstacle et explorer le monde dans lequel il vit en commençant par sa maison.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.