PCSX2 : avis sur cet émulateur PS2

Depuis sa création, plus de 4000 jeux ont été sortis sur la console PS2. Et certains de ces jeux étaient de telle qualité, qu’ils sont actuellement considérés comme faisant partie des meilleurs jeux de tous les temps. De ce fait, les gamers sont aujourd’hui encore nombreux à vouloir profiter à nouveau de ces jeux et du plaisir qu’ils apportent. Cependant, se trouver une console PS2 en parfait état de marche est devenu chose difficile. En effet, la console a cessé d’être produite depuis bien longtemps, et son prix sur le marché de l’occasion est actuellement très élevé. Fort heureusement pour les gamers PC, il existe aujourd’hui une solution qui permet de jouer aux jeux PS2 sur PC. Cette solution est le PCSX2, l’émulateur PS2 pour PC considéré comme étant le plus puissant du moment. Nous l’avons testé, et nous allons vous donner notre avis sur cet émulateur PS2.

PCSX2

Présentation de PCSX2

PCSX2 est un émulateur qui permet de jouer aux jeux PS2 sur PC. Ce programme se base sur une architecture de plugins issue de PSEmu Pro.

Grâce à cette architecture, il parvient à séparer plusieurs fonctions du cœur de l’émulateur. Les plugins permettent quant à eux la simulation des processeurs audio et graphique, les ports USB, le lecteur CD/DVD, les manettes de jeu, etc.

Pour faire tourner les jeux PS2 sur votre PC, vous aurez besoin, en plus de l’émulateur, d’une copie du BIOS de la PS2. Il faut d’ailleurs préciser que le BIOS n’est pas fourni avec PCSX2, pour des raisons de copyright.

Vous devez également posséder un ordinateur ayant la configuration minimum requise :

  • Windows XP avec DirectX 9.0
  • 4 Go de RAM
  • Processeur bi-cœur 3 GHz
  • Carte graphique compatible DirectX 9.0 avec 1 Go de mémoire.

Notons qu’il s’agit là d’un minimum pour faire tourner les jeux. Mais selon les jeux lancés, il se pourrait que cette configuration ne soit pas suffisante, car plus de ressources sont demandées. Votre expérience de jeu pourrait alors être altérée par des problèmes d’affichage ou de ralentissements sur les jeux les plus exigeants.

Voici donc la configuration recommandée pour maximiser vos chances de faire tourner correctement tous les jeux compatibles :

  • Windows 10
  • 8 Go de RAM
  • Processeur Quad-core
  • Carte graphique compatible DirectX 11.0 avec 4 Go de mémoire

PCSX2

Facilité d’installation

Nul besoin d’être un génie en informatique pour installer ce PCSX2 sur votre PC. C’est d’ailleurs l’une des qualités que l’on apprécie le plus sur cet émulateur pour PC. Il est user-friendly, et tout le monde devrait pouvoir s’en sortir pour l’installer.

Il faut noter que cela n’est pas toujours le cas pour certains émulateurs. En effet, certains demandent à toucher énormément de paramètres avant que l’émulateur ne puisse tourner.

Cela dit, l’installation du PCSX2 nécessite tout de même quelques étapes qui doivent être respectées.

Il faut commencer par télécharger l’émulateur sur son site officiel, dans le menu de navigation « Download ». Il faut alors prendre soin de choisir le fichier correspondant à votre système d’exploitation. Ensuite, vous devez télécharger le BIOS Dumper. Celui-ci est disponible dans le menu « Download », dans la section « Tools ».

Une fois ces deux éléments téléchargés, lancez le fichier d’installation. Il vous suffit ensuite de suivre les différentes étapes jusqu’à la sélection du langage. Après cette étape, vous devez décompresser le fichier BIOS, puis les placer dans le dossier « BIOS » se trouvant dans « Mes documents\PCSX2 ».

L’étape suivante est la configuration de l’émulateur. Ici, vous pouvez choisir les paramètres par défaut. En revanche, il est conseillé de choisir l’option « Europe » dans la fenêtre de sélection du BIOS. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Terminer ».

Et voilà, vous pouvez maintenant commencer à jouer à vos jeux PS2 favoris sur votre PC ! Pour cela, vous n’avez qu’à lancer PCSX2 et insérer votre disque de jeu PS2 dans le lecteur CD de votre PC.

C’est là l’un des principaux avantages de PCSX2 : si vous possédez déjà de vieux CD PS2, alors vous pourrez les lancer directement sur votre ordinateur. Cette possibilité permet de ne pas avoir recours au piratage pour jouer à vos jeux PS2.

Il existe toutefois une autre solution : celle de télécharger les jeux (ou ROMs) sur le net, et donc de jouer en dématérialisé.

PS2

Compatibilité

Le problème le plus fréquent avec les émulateurs, qu’ils soient pour Smartphones ou PC, c’est la compatibilité. En effet, comme les plateformes sont radicalement différentes, notamment en raison des technologies qu’elles utilisent.

Il est souvent difficile d’adapter des jeux dédiés à la PS2 sur PC (ou smartphone). La compatibilité est donc un élément essentiel à considérer pour évaluer la qualité d’un émulateur.

Et sur ce point, il semblerait que PCSX2 fasse partie des plus performants. En effet, dans sa dernière version, l’émulateur aurait une compatibilité qui s’élèverait à 96,66 % sur 2637 jeux testés.

Concrètement, cela signifie qu’il y a de très fortes chances que le jeu PS2 auquel vous désirez jouer sur PC soit compatible avec l’émulateur. Vous pourrez donc y jouer sans connaître trop de problèmes.

Une bonne compatibilité signifie que durant l’émulation, le programme ne va pas se planter, ni bugger, ou encore entrer en état de boucle infinie, entraînant l’impossibilité de jouer au jeu correctement.

Avec PCSX2, ces risques seront réduits au minimum. La grande majorité des jeux tourneront donc parfaitement sur votre PC, et vous pourrez en profiter comme au bon vieux temps. Cela dit, le programme peut tout de même demeurer vulnérable à quelques bugs.

Par exemple, il arrive que des effets de post-process viennent à manquer, ou que des textures n’apparaissent pas correctement. Cela peut notamment arriver en mode hardware. Le mode software permet de réduire ces problèmes, mais il présente toutefois l’inconvénient d’être plus lent.

PS2

Notre avis final

D’après les tests que nous avons pu effectuer avec le PCSX2, on comprend mieux l’engouement qu’a le public envers cet émulateur. Ses nombreuses années de développement portent leur fruit. Nous, joueurs, pouvons ainsi profiter d’une grande compatibilité, et par conséquent, à un catalogue de jeux plus large.

Les parties tournent correctement, et le programme fonctionne de façon généralement très stable. Certes, il peut arriver que de petits défauts de textures ou de post-process fassent leur apparition. Mais ces problèmes ne sont jamais suffisamment graves pour gâcher totalement le plaisir de jeu.

En somme, PCSX2 mérite son statut de N°1 dans le classement des meilleurs émulateurs PS2 pour PC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.