Choisir le bon barbecue : 3 éléments à considérer

Avec les différentes formes, les diverses options de cuisson et surtout la variance des prix, il peut être compliqué de choisir son barbecue. Les multitudes d’offres ont chacune leurs caractéristiques et le choix ne dépend pas uniquement du goût. Voici les principaux critères pour choisir le bon barbecue.

Les différents types de barbecue

Il faut commencer par d’abord connaitre les différents types de barbecue existants, en fonction de la source d’énergie qu’il utilise pour fonctionner. On distingue trois sortes :

Barbecue au charbon ou barbecue au bois

acheter barbecue charbon

Si vous aimez le traditionnel, les goûts authentiques et les senteurs festives, ce type de barbecue est fait pour vous. Il se décline sous différents modèles : sur chariot, sur pieds (fixe) et de taille variable. Pour la cuisson, il vous faudra allumer le feu et attendre la formation de braises avant de pouvoir cuire vos grillades.

Barbecue à gaz

acheter barbecue à gaz

Pour plus de rapidité et/ou de confort, vous avez l’option à gaz. Avec ce modèle, la montée de température est en effet plus rapide, et permet également une cuisson rationnelle et précise. D’autre part, pour une meilleure diffusion de la chaleur, sa cuve se remplit de pierres volcaniques ou pierres de lave. Quant à son esthétique, ce type de barbecue est généralement installé sur un chariot qui stocke la recharge de gaz.

Barbecue électrique

acheter barbecue electrique

Le barbecue électrique est fait pour ceux qui cherchent la praticité. En effet, il n’est pas encombrant, en plus d’être très simple d’utilisation. Dans ce cadre, il peut être sur pieds ou à poser sur la table. En plus d’être compact et léger, le barbecue électrique est également rapide en cuisson. Et comme il est équipé d’une résistance, le réglage de la température est précis.

Voilà pour ce qui est des différentes options basiques, mais vous pouvez en découvrir davantage sur le site www.guidebarbecue.fr.

Choisir en fonction de l’espace

Le premier élément à considérer est l’espace dont vous disposez pour votre barbecue. En effet, peu importe les options que vous aviez en tête, il vous faut d’abord déterminer où vous allez installer le barbecue. À l’intérieur ou à l’extérieur ? Disposez-vous d’une grande ou d’une petite surface ?

Pour les espaces extérieurs

acheter barbecue 1

Si vous comptez installer votre barbecue à l’extérieur, réjouissez-vous, car vous pourrez choisir n’importe quel modèle, peu importe le combustible utilisé. Il faudra simplement penser à aménager un raccordement pour le barbecue électrique. Et si vous disposez d’une surface plutôt conséquente, le choix de modèle est encore plus large : barbecue fixe, four d’extérieur… L’idéal est d’opter pour un barbecue fixe pour pouvoir en profiter pleinement. Dans le cas où votre espace est un peu juste, mieux vaut éviter la combustion à charbon ou au bois pour plus de sécurité. En effet, le feu de bois ou de charbon se répand facilement.

Pour les espaces intérieurs

acheter barbecue

Là vous n’avez pas trop le choix même si la cuisine est assez grande. Vous allez devoir vous contenter d’un barbecue électrique. En effet, c’est le seul modèle approprié en matière de taille et de sécurité. Les autres sources d’énergie sont réservées pour une utilisation extérieure.

Choisir en fonction du budget

En général, la réalisation de tout projet dépend du budget qui lui est destiné. Heureusement que la gamme de prix pour tous les types de barbecue est très large. Pour ce qui est des modèles dédiés aux espaces intérieurs, le prix est assez abordable. Il varie en effet entre 20 à 500 euros.

acheter barbecue fixe

Quant au barbecue à charbon ou à bois, le prix varie selon le modèle : portable, fixe ou mobile. Mais il est possible d’en trouver pour le prix de 20 euros jusqu’à 2 500 euros. Enfin, le barbecue à gaz est le plus onéreux des trois. En effet, le prix s’élève entre 70 et 3 000 euros. N’hésitez pas à repérer les promotions pour faire quelques économies.

Choisir le bon matériau

Il existe 5 types de matériau possible pour un barbecue : l’acier (inoxydable ou émaillé), la fonte, la pierre, la brique et le béton cellulaire.

Si vous aimez les modèles fixes, vous pouvez choisir entre la fonte, la pierre, la brique et le béton cellulaire. Par contre, ces 3 derniers modèles ne sont plus vraiment modernes. En effet, la pierre, tout comme le béton sert uniquement à la structure du barbecue. La brique quant à elle est complètement démodée.

acheter barbecue pierre

Pour des modèles mobiles ou portables, vous avez l’acier inoxydable, l’acier émaillé et la fonte. Par contre, il faut savoir que la fonte est plus lourde que les deux types d’acier. Tous ces modèles doivent aussi être manipulés avec plus d’attention, car ils sont plus fragiles.

D’autres modèles sont également proposés par le fabricant Somagic. Mais il faudra toujours considérer ces 3 éléments lors de votre achat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.