Comment bien choisir votre violon ?

Le violon est un instrument de musique assez particulier permettant de produire une mélodie assez mélancolique et douce à l’audition. C’est alors que pour un artiste, le choix d’un instrument n’est pas anodin ou hasardeux. Il s’agit d’un engagement affectif car le violon accompagne le violoniste durant des années. C’est pourquoi, il est important de faire le bon choix. Et pour ce faire, plusieurs paramètres et conseils sont à prendre en considération selon les besoins et les particularités de chacun.

Selon le niveau et la matière 

Avant de choisir votre violon, il faudra d’abord se situer entre professionnel ou débutant. Pour un novice, il faudra choisir un outil assez pratique pour un apprentissage aisé. C’est le cas par exemple d’un violon d’étude. Par la suite, en fonction de votre progression, vous pourrez prendre un violon de gamme supérieure. Concernant le matériau, il est recommandé de sélectionner un violon adapté fait de bois correctement séché et travaillé. On peut choisir ici par exemple de l’ébène, de l’érable, de l’épicéa, du bois de pernambouc, etc.

Selon la taille

La taille est un critère très important d’entrée de jeu. Elle permet à un débutant d’apprendre à manier l’instrument avec beaucoup plus de justesse et de garder une bonne posture. Il est donc primordial que le violon soit adapté au violoniste. Afin de juger de la taille adéquate, il convient de mesurer à partir de la base du cou jusqu’au milieu de la paume de main. Il s’agit alors d’une étape non négligeable pour votre bien-être lorsque vous jouez. Vous trouverez donc des tailles pour enfants, pour jeunes et pour adultes selon la morphologie de chacun.

Selon le budget

Il est possible de trouver un violon neuf si vous en avez les moyens. Mais dans le cas contraire, vous pouvez faire le choix d’un violon d’occasion déjà utilisé auparavant, sauf que l’utilisation ne se fera qu’après quelques révisions. Enfin, il est également possible de personnaliser votre violon, et pour cela, il va falloir débourser une forte somme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.