Comment se protéger des moustiques en voyage ?

Il est difficile de ne pas rencontrer de moustiques pendant des voyages surtout en campagnes et dans les zones tropicales et équatoriales. Le moustique est un vecteur de maladies dont le paludisme, la dengue, le chikungunya… Il est donc primordial de se protéger des moustiques en voyage non seulement pour éviter ces pathologies, mais aussi pour profiter pleinement de votre escapade. Voici quelques idées pour savoir comment se protéger des moustiques en voyage.

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?

Pour bien se protéger de moustiques lors d’un voyage, il faut au préalable comprendre pourquoi ils se nourrissent de notre sang. Il est donc intéressant de savoir que seul l’anophèle femelle a besoin de notre sang pour son cycle de reproduction qui dure entre deux et trois jours, période à laquelle elle pond entre 100 et 200 œufs.

Elle n’a donc besoin de notre sang que pour se reproduire. Ce besoin en sang ne serait pas un inconvénient pour nous si leur piqure ne démangeait pas et si elle n’était pas vectrice de maladies. Le paludisme, la fièvre jaune, le zika, la dengue sont quelques-unes des maladies transmises par certaines espèces de moustiques.

Prévenir contre les piqures de moustiques

Prévenir contre les piqures de moustiques consiste principalement à éviter sa propagation ou sa reproduction. Pour ce faire, il faut assainir les eaux stagnantes de tous les coins et recoins proches de la maison. Tout ce qui est susceptible d’être un endroit propice à la reproduction des moustiques doit être nettoyé ou scellé.

Les plantes ne doivent pas être très proches de la maison et à défaut, elles doivent être constamment taillées et nettoyées. Il est aussi important de toujours veiller à fermer les portes et les fenêtres à la tombée de la nuit.

Les moyens de protection naturels contre les moustiques

Plusieurs solutions naturelles existent pour se protéger des moustiques en voyage. Elles vont des huiles essentielles, à la vitamine B1, à l’homéopathie en passant par des rubans autocollants sans insecticides, des bougies, des appareils ultrason, les bracelets anti-moustiques, des raquettes électriques, des lanternes anti-moustiques, des plantes, etc.

se protéger des moustiques en voyage

Selon certaines études, les bracelets anti-moustiques ne sont pas très efficaces et les huiles essentielles ont une durée d’action très limitée. Les bougies anti-moustiques sont à base de cire de soja et s’utilisent pendant près de 20 heures. Elles sont un anti moustique efficace et très utile en soirée au dîner ou devant un feu de bois.

Les appareils ultrason fonctionnent sans produits chimiques. Ils émettent des fréquences qui éloignent les moustiques. Cet appareil convient pour les campings ou les jardins. Les raquettes électriques sont aussi d’une grande efficacité pour se protéger des moustiques en voyage. Elles tuent le moustique au contact de la surface de la raquette électrifiée.

Elles peuvent être encombrantes surtout si on voyage léger. Ces raquettes ont aussi un autre inconvénient, leur usage oblige à se concentrer sur les moustiques afin de les éliminer au lieu de les oublier et de profiter de son voyage. Les lanternes portables anti-moustiques ont l’avantage d’éclairer et d’éloigner les moustiques.

Les produits chimiques pour se protéger des moustiques

Les produits chimiques anti-moustiques sont plutôt efficaces mais d’un autre côté peuvent aussi être dangereux pour l’homme. Ces produits renferment des substances chimiques dont certaines sont nocives pour la peau et pour l’environnement. C’est le cas des insecticides en bombe ou en spirale et des crèmes anti-moustiques.

Ces produits chimiques éliminent les moustiques et tous les insectes nuisibles aux alentours. Si on prend l’exemple des bombes et des spirales, leur efficacité n’est pas toujours avérée sans compter le fait qu’elles intoxiquent l’homme. Leur usage est donc déconseillé en intérieur. Les fabricants de ces bombes et spirales recommandent d’ailleurs de ne pas les utiliser en intérieur.

En ce qui concerne les crèmes anti-moustiques, elles se mettent sur tout le corps, luttent efficacement contre les moustiques et avec une longue durée d’action. Elles sont cependant déconseillées aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux jeunes enfants.

Il est également déconseillé de les mettre en contact avec les yeux ou les muqueuses. Quant aux savons anti-moustiques, s’il est important d’en avoir un pendant son voyage, leur efficacité contre les moustiques reste à prouver. Certains spécialistes recommandent même de ne pas utiliser ces produits chimiques au vu de leur dangerosité pour l’homme.

L’usage du ventilateur ou du climatiseur contre les moustiques

La technique du ventilateur est très connue en zones tropicales et équatoriales. Elle consiste à se munir d’un ventilateur dans sa chambre ou au salon et à veiller à ce qu’il soit orienté vers vous. Le vent qu’il produit détournera les moustiques au vol et vous protégera efficacement.

Le souci avec cette technique est qu’elle n’est valable que dans des endroits chauds et le ventilateur doit être constamment en marche. C’est aussi le cas de la climatisation qui limite l’activité des moustiques. En effet, les basses températures ne sont pas favorables à l’activité de ces insectes qui préfèrent les zones chaudes. Toutefois, la technique de la climatisation ne produit pas toujours des résultats satisfaisants.

Sinon, il y a aussi la technique de l’enfouissement qui consiste à se barricader dans sa couette ou sous son drap. Cette technique ne s’utilise que dans des milieux pas très chauds. Elle peut donc se combiner aux deux premières techniques pour plus d’effets.

Les habits contre les moustiques

Il y a certains vêtements pour se protéger des moustiques en voyage. Les habits longs et les chaussures fermées, les chapeaux ou moustiquaires de tête sont de meilleur anti moustique efficace et ont déjà prouvé leur efficacité face aux moustiques.

Les habits protègent pendant la journée lors des activités et ils doivent être longs et amples pour éviter que les moustiques piquent au travers. Et même si vous êtes dans une zone tropicale, dans une mangrove où il fait chaud, ces vêtements sont une nécessité pour se protéger contre les piqûres de moustiques.

Il faut donc privilégier les pantalons et les chemises de longue taille afin de limiter la surface de peau exposée aux piqures de moustiques. Ces vêtements doivent être de couleur claire dans la nuit, le moustique étant attiré par les habits sombres.

Vous pouvez imprégner de la chitine ou un autre produit sur ces vêtements pour augmenter leur protection. La chitine est une molécule naturelle et sans odeur sécrétée par les crustacés qui agit comme répulsif moustique dengue particulièrement.

Elle n’a pas d’effets nocifs sur l’homme et ne demande aucun effort d’usage. Les vêtements imprégnés anti moustique sont conseillés pour les voyages en zones infestées par les moustiques. C’est une protection invisible à la fois instantanée et illimitée.

La moustiquaire comme barrière anti-moustique

La moustiquaire est un moyen simple, efficace, très économique, léger et facile à installer. Elle évite les piqûres de moustiques sans avoir à les tuer ou à les repousser. Sa présence empêche le moustique d’atteindre l’épiderme. Elle est donc indispensable en zone infestée par les moustiques.

Dans les zones palu, il est vital d’utiliser une moustiquaire imprégnée. Il faut veiller à bien l’entretenir pour éviter les trous qui pourraient donner une porte ouverte à ces insectes. Il faut également veiller à bien la fermer la nuit en vérifiant qu’elle ne comporte pas d’espace où les moustiques pourraient se faufiler.

Mesures à prendre en cas de piqûres de moustique

Si tous les moyens cités plus haut s’avèrent inefficaces et qu’un moustique se nourrit de votre sang, il faut à tout prix éviter de gratter la zone, car la salive de l’insecte provoque une anesthésie partielle. De plus, l’organisme est allergique à cette salive, ce qui créé une démangeaison de plusieurs minutes puis un gonflement. Le produit pour soulager efficacement cette démangeaison est le vinaigre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.