Tradition millénaire, offrir une pierre de naissance à un nouveau-né pour lui porter chance n’a rien de nouveau. C’est un présent à la fois personnel, symbolique et original au même titre que les bijoux zen (dont vous découvrirez l’utilité ici). Cela dit, il ne faut évidemment pas vous tromper de gemme. Pour être sûr de viser juste et de ne pas vous couvrir de ridicule, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Pierre de naissance : c’est quoi ?
Les pierres de naissances sont des minéraux précieux ou semi-précieux attribués à un mois précis de l’année. Parmi elles, seule la perle est d’origine animale. Elles font une idée de cadeau sympathique pour homme, femme et enfant. Trouvez d’autres suggestions de présents sur ce site.
Selon ses propriétés, le minéral protège, soigne différents maux et apporte l’amour et la richesse. Attention toutefois aux associations hasardeuses de gemmes. Cela risquerait de créer des conflits entre les effets apportés par chacune d’elles. Besoin d’en savoir davantage sur les pierres de naissance ? Découvrez tout ce qu’il faut ici.
Les premières pierres de naissance
Le mythe des pierres de naissance prend vie dans l’Antiquité où Aaron, le frère de Moïse, portait un plastron orné de 12 pierres symbolisant les 12 tribus d’Israël. Plus tard, en 1912, l’association américaine Jewelers of America crée la liste officielle des pierres de naissance. C’est celle-ci que nous utilisons jusqu’à aujourd’hui.
Votre pierre de naissance et sa signification
À chacune des pierres de naissance sont attribués des pouvoirs spécifiques. Nous vous aidons à les comprendre à travers cette liste :
- Janvier : le grenat est la pierre à l’honneur. Boosteuse d’énergie, elle optimise le bien-être de son porteur en plus de le protéger du stress. Elle veille sur ses amours en favorisant la fidélité et en préservant les passions.
- Février : l’améthyste, pierre de naissance du mois de février. Elle éloigne les mauvais esprits, les mauvaises pensées et permet de profiter de la paix intérieure. Elle favorise la concentration et apporte la sérénité.
- Mars : l’aigue-marine, pierre de naissance du mois de mars. Elle porte chance et santé à son porteur. Elle est aussi connue pour ses vertus calmantes.
- Avril : le saphir blanc est dédié aux personnes nées en avril. Cette pierre permettrait de prendre des décisions sages et de garder un état d’esprit fort face à l’adversité.
- Mai : l’émeraude offre la promesse du grand amour aux personnes nées en mai. Elle renforce aussi les liens d’amitié. Elle protège, rend bienveillant et honnête.
- Juin : la perle est une pierre de relaxation destinée à ceux et celles qui sont nés en juin. Elle favorise également la sagesse et l’altruisme.
- Juillet : le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet. Grâce à elle, son porteur connaîtra l’amour et le bonheur. Il restera aussi courageux durant les moments difficiles.
- Août : le péridot aussi appelé pierre du soleil dans certaines cultures est la pierre du mois d’août. Elle symbolise la joie, la paix et l’amour.
- Septembre : natifs du mois de septembre, le saphir est votre pierre de naissance. Elle donne de l’ambition à son porteur et lui confère toute la force nécessaire pour atteindre ses objectifs. Elle offre aussi loyauté.
- Octobre : pour vous nés en octobre, votre pierre de naissance est la tourmaline. Elle est symbole d’espoir, de créativité et de protection.
- Novembre : les natifs du mois de novembre trouveront équilibre, prospérité et abondance grâce à la citrine.
- Décembre : paix, accomplissement et imagination attendent les personnes nées en décembre grâce à la tanzanite. Pierre précieuse rare connue pour porter chance.