Partir en voyage serein : évitez les cambriolages

L’une des principales craintes, lorsque l’on part en voyage, est de se faire cambrioler à son domicile ainsi abandonné. La maison étant sans contrôle devient la cible des cambrioleurs. Son caractère inhabité, la rend plus vulnérable aux cambriolages. Vous voulez partir en voyage et vous craignez que votre demeure ne soit cambriolée avant votre retour, voici pour vous quelques astuces pour éviter cela.

Prenez le soin de tout ranger et de tout couvrir

Avant votre départ, procéder à un rangement minutieux. Ce qui n’est pas vu n’est pas convoité. Alors, que ce soit dans la chambre, dans la cuisine ou dans le salon, ne laissez rien traîner sur une table à découvert. Rangez tout dans une armoire et couvrez tout ce qui ne peut être déplacé de la table.

Même dans votre garage ou dans votre atelier de travail, prenez le temps de ranger tous vos outils. Ne laissez rien traîner à découvert. Que ce soit une scie, un marteau, une disqueuse électrique, ou tout autre outil, veillez à les mettre tous dans la boîte à outils et fermer cette dernière.

Tout mettre sous clé et s’en assurer

Une fois, le rangement terminé, prenez ensuite garde à tout fermer à clé. Que ce soit armoire, garde manger, boîte à outils, fenêtre, porte, tout doit être fermé à clé. Une fois, l’opération finie, vérifiez un à un si chaque chose est bien fermée.

Si vous avez un animal de compagnie comme le chat par exemple, ne commettez pas l’erreur de laisser la trappe de passage ouverte. Vous pouvez la fermer et placer le chat chez un ami ou lui offrir d’autres conditions de vie tout en le gardant à la maison.

cambriolage

Ne laissez pas la maison sans surveillance

En général, lorsque vous partez loin et pour une longue durée, il est primordial que vous puissiez assurer la surveillance de votre maison. D’une part, assurez-vous de la fonctionnalité de vos équipements de surveillance et d’anti-effractions notamment de l’alarme. Ou si vous n’en avez pas, essayez de vous en procurer et soyez sûrs qu’ils fonctionnent bien.

D’autre part, vous pouvez opter carrément pour une surveillance humaine. Il s’agira de souscrire à des services d’une maison de sécurité. Celle-ci se chargera de déléguer à un de ses agents la surveillance de votre domicile. Ou de plus simplement ne pas laisser le lieu inhabité en y laissant vivre un proche pendant tout le temps de votre absence.

Placez vos objets de valeurs dans un coffre sécurisé

Il ne s’agit pas ici d’une méthode pour éviter les cambriolages, mais pour minimiser les pertes même s’il y a un cambriolage. Prenez soin de ranger vos objets de valeur : bijoux, argent ou autre chose dans un coffre sécurisé. Vous devez être les seules à connaître les combinaisons pour y avoir accès. Cette méthode garantit la sécurité de vos biens auxquels vous tenez le plus. Par ailleurs, ce coffre peut être domicilié à une banque, ce qui fait accroître sa sécurité.

Laissez sa maison inhabitée et partir en vacances est un grand risque à prendre. Entre les tentatives d’infraction et les cambriolages auxquels, elle sera vulnérable, il est important de prendre certaines précautions. Il en va de soi pour la sécurité de vos biens. En effet, il est toujours mieux d’aller en vacances sans avoir des craintes et de profiter ainsi pleinement de ses vacances.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.