Vous vous demandez ou aller pour les prochaine vacances ?
Vous souhaitez séjourner en Chine, que ce soit pour des vacances ou pour des raisons professionnelles, vous devez obligatoirement avoir un visa.
Obtenir le visa pour la Chine, comme tout visa, passe par des démarches administratives simples.
La demande de visa pour la Chine se fait auprès des centres spécialisés qui se trouvent dans les grandes villes de France, telles que Paris, Marseille, ou encore Lyon.
Dans cet article, nous vous avons préparé un guide complet pour l’obtention d’un visa pour la Chine rapidement.
Le visa de Chine
Le visa pour la Chine est une permission pour séjourner dans le territoire Chinois pour une durée déterminée, selon le motif de votre voyage.
Votre demande de visa pour la Chine devra se faire selon votre profil ainsi que l’objectif de votre voyage. Il existe différents types de visas pour la Chine disponibles actuellement.
Pour un visa L, qui veut dire visa touristique, qui vous permet de séjourner 30 jours en Chine, il faudra débourser dans les environs de 126 euros pour les frais de traitement de dossier.
Il est toujours recommandé de faire sa demande de visa, environs 30 à 40 jours avant la date de votre départ, car la durée de traitement de demande de visa peut varier selon les périodes de l’année et surtout le surcoût de demande.
Guide pour l’obtention d’un visa pour la Chine rapide
Les Français ont obligatoirement besoin d’un visa pour séjourner dans ce beau pays d’Asie de l’est.
Ce type de demande doit se faire chez un centre spécialisé agréé par l’ambassade de Chine, ce qui peut prendre du temps.
Sinon, il existe une autre alternative plus rapide pour faire son Visa pour la Chine grâce à la procédure du e-visa électronique qui vous garantit un traitement de dossier express, sans avoir à se déplacer ni prendre ses empreintes, tout se fait en ligne.
Voici la liste des pièces justificatives à fournir au moment du dépôt de votre dossier de demande de visa pour la Chine :
- un formulaire de demande de visa de l’agence en question, rempli et signé ;
- un passeport en cours de validité avec une durée minimum restante de 6 mois avant expiration ;
- une photo d’identité ;
- un justificatif de financement ;
- une assurance voyage ;
- une réservation d’hôtel ou hébergement ;
- le billet d’avion aller et retour.
Vous devrez faire votre demande en ligne en quelques clics, puis envoyez les justificatifs définis ci-dessus à l’agence en question, et celle-ci s’occupera de faire les démarches administratives à votre place.
Si vous êtes un enfant ou avec un profil différent, il est possible que l’agence de visa pour la Chine vous demande des justificatifs supplémentaires, tels qu’un livret de famille pour un mineur ou une invitation ou ordre de mission pour un visa de travail.
Pourquoi faire un e-visa électronique pour la Chine ?
De nombreuses agences en France proposent des e-visas, qui est un service rapide sans avoir à déposer un dossier physiquement, juste en faisant les démarches par le net.
Vous n’aurez pas à prendre de RDV ni à déposer vos empreintes et même la liste des justificatifs pour le dossier de visa est restreinte.
Cette démarche est idéale pour les personnes habitant loin des 4 centres de visa pour la Chine disponibles en France ou ceux qui veulent un visa en urgence.
Mais le e-visa n’est pas accessible à tous, la demande pour ce type de service est sous conditions :
- le e-visa électronique touristique est réservé aux groupes, vous devrez donc être un minimum de 2 personnes à voyager pour faire votre demande ;
- le e-visa pour voyage d’affaires lui, peut se demander seul mais votre lieu d’arrivée sera obligatoirement Shangai.
Vous recevrez votre document de voyage provenant directement de Chine à votre domicile grâce au courrier express.
Peut-on aller en Chine sans visa ?
Pour séjourner en Chine, le visa reste un document de voyage obligatoire à moins d’être en possession d’un passeport diplomatique.
Il est possible de transiter par la Chine, sans avoir de visa pour une durée limite de 72 heures, mais vous n’aurez pas le droit de quitter le pays d’escale.
Mais pour ce qui est d’un voyage touristique, de travail, ou même pour les études, peu importe la raison de votre déplacement, vous devrez avoir un visa pour la Chine, en cours de validité.
Dû à la crise sanitaire inédite causée par la pandémie du COVID 19, il est actuellement impossible de faire une demande de visa pour la Chine.
Demander votre visa pour la chine en ligne
Comme vous le savez si vous cherchez des informations pour obtenir un Visa pour entrer sur le territoire Chinois, avec le contexte sanitaire il est de plus en plus compliqué d’obtenir un Visa pour la chine.
Si vous ne le savez pas, la Chine à suspendu jusqu’à nouvel ordre la délivrance du visa touristique, vous ne pouvez donc plus vous rendre sur le territoire Chinois pour un voyage purement touristique, cependant vous pouvez encore vous rendre en Chine, mais que sous certaines conditions, certains Visas sont encore délivrés :
- Le visa Affaires » M » : pour les personnes qui souhaitent faire du commerce en Chine
- Le visa Affaires » F » : il concerne toutes les personnes invitées en Chine pour les échanges, visites, voyages d’études, enquêtes et autres activités à but non lucratif.
- Le Visa Travail » Z » : il concerne les personnes qui sont invitées à se rendre en Chine pour travailler
- Le Visa Regroupement familial « Q1 » : pour les personnes qui veulent retrouver leur famille en Chine
- Le Visa Visite Familiale « Q2 », « S1 » et « S2 » : pour les personnes qui souhaitent rendre visite à leurs proches en Chine
Si vous êtes demandeur de l’un de ces visas pour la Chine, sachez que les formalités sont assez longues et vous prendront du temps, afin de garantir la réussite de votre demande de Visa, nous pensons qu’il sera plus simple pour vous et plus facile en passant par une agence, en effet l’agence se chargera pour vous de faire toutes les formalités et ne vous facturera qu’en cas d’obtention du Visa, un gain de temps énorme.
Vous devez aussi savoir que la Chine ne laissera pas entrer sur son territoire une personne non vaccinée contre le COVID 19, vous devrez aussi effectuer deux tests PCR négatifs dans deux centres de dépistage différents dans les 24 heures avant l’embarquement.
Une fois sur le sol chinois vous serez contraint à une quarantaine, que les Chinois appellent la quarantaine 7 + 3, vous serez dans un établissement centralisé pendant 7 jours avec cinq tests PCR le 1er, 2e, 3e, 5e et 7e jour, après cela vous devrez surveiller votre état de santé durant 3 jours.
Si vous aviez prévu de partir en voyage pour visiter ce magnifique pays qu’est la chine avec ces paysages variés et sa capitale à l’architecture unique, vous constatez que cela est impossible en ce moment, vous pouvez toujours attendre quelques mois afin de voir si la situation évolue, mais beaucoup de personnes qui travaillent et qui ont planifiés leurs vacances à l’avance ne peuvent pas se permettre d’attendre, il vous faut donc trouver une autre destination.
La chine se trouve dans l’Asie centrale, mais connaissez vous l’Asie du Sud-est ? En particulier le Vietnam ? Ce pays magnifique regorge d’activité et de merveilles naturelles à aller voir, de plus l’obtention d’un e-visa pour le Vietnam peut se faire facilement et en quelques jours, n’attendez plus et choisissez ce pays unique d’Asie pour passer vos prochaines vacances !