Quelle taille de Dame Jeanne choisir ?

La Dame Jeanne est une gourde en verre de dimensions variables. Ce vase a en effet la forme d’un objet dont le corps est large et dont la base est aplatie pour assurer sa stabilité. Il s’agissait à l’origine d’un récipient très pratique pour la garde des produits liquides.

Car il servait à stocker l’huile, l’alcool, le vinaigre, etc. Aujourd’hui, cet objet est davantage utilisé à des fins décoratives. Vous envisagez de décorer votre chambre avec une Dame Jeanne ? Eh bien, découvrez dans ce guide, comment vous pouvez faire un excellent choix selon la taille qui convient à vos besoins.

La Dame Jeanne : tout ce que vous devez savoir

Une Dame Jeanne n’est en fait rien d’autre qu’un vase liquide. C’est une sorte de carafe en verre, avec un fond large, un col fin, une forme arrondie et des dimensions considérables. Elle peut contenir entre 2 et 40 litres de liquide. Conformément à la tradition, elles étaient dotées d’un couvercle en osier (aujourd’hui généralement laminé) pour faciliter leur stabilité et leur transport, intégrant une poignée.

Cependant, d’un point de vue décoratif, elles sont aujourd’hui presque exclusivement réduites au verre. Cela signifie que le couvercle est éliminé et que, parfois, l’anse est incorporée au récipient en verre lui-même, devenant ainsi une partie intégrante de celle-ci.

Comment choisir une Dame Jeanne pour décorer sa maison ?

Si vous souhaitez acheter une Dame Jeanne pour votre décoration intérieure, rendez-vous sur damejeanne.fr pour découvrir les nouvelles tendances de vases aux designs impeccables. Toutefois, voici quelques paramètres que vous devez prendre en compte avant l’achat :

dame jeanne

La taille de la Dame Jeanne à choisir

Chaque année, les usines de verre soufflent différentes tailles de Dame Jeanne. Il y a les petites, les moyennes, les grandes et enfin les grandes. Le choix de la taille doit bien sûr correspondre à votre intérieur. À la place que vous comptez donner à votre vase et si vous avez des enfants mineurs ou non.

En effet, la bonne taille doit pouvoir s’intégrer harmonieusement à votre décoration en apportant une touche personnelle. Choisissez une petite taille si vous envisagez de placer la Dame Jeanne sur une armoire ou comme cadeau pour un proche. En revanche, si vous souhaitez placer votre bouteille sur le sol, une taille moyenne ou grande est recommandée.

Choix de la couleur

Le choix de la couleur doit être compatible avec les autres éléments de votre décoration. Il peut sortir du lot pour casser une teinte, mais il doit rester dans le schéma de votre décoration. En fonction de ce que vous comptez faire de votre vase par la suite, vous pouvez choisir un type clair et transparent ou, plutôt, un modèle de couleur sombre. Dans tous les cas, avant de faire votre achat, prévoyez comment il s’intégrera dans votre décor.

Choisir un nouveau modèle ou un modèle ancien ?

Compte tenu de l’existence de ces récipients en verre depuis quelques siècles, déjà, on peut bien sûr les trouver en occasion. Vous pouvez choisir une bouteille vintage que vous trouverez dans un marché aux puces ou sur un site de troc privé. En fonction de leur état, ces modèles sont parfois très recherchés.

N’oubliez pas que la poignée sera très probablement poncée, ce qui peut vous poser problème. Mais un nouveau modèle présent l’avantage que vous pouvez trouver ce que vous voulez assez rapidement. Cela peut vous faire économiser de l’argent. Les nouveaux modèles peuvent être achetés dans les magasins de bricolage ou dans les commerces de détail.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.