Table basse industrielle en bois massif pour votre salon

Faire le choix d’une table basse industrielle fait partie des plus importantes décisions de décoration que vous aurez à prendre. En général, les tables basses se trouvent souvent au centre d’une pièce (salon, salle à manger, chambre).

La table basse industrielle est probablement ce qui confère le plus de charme à un salon. Elle renferme généralement des éléments personnels et décoratifs des propriétaires, qui sont le reflet de leur personnalité. Pour en savoir plus sur la table basse, lisez la suite.

Une table basse : qu’est-ce que c’est ?

Une table basse, également connue sous le nom de table de cocktail, est un type de table allongée et basse conçue pour être disposée devant un canapé ou une chaise, afin de servir de support à des boissons, des magazines, d’autres petits objets que l’on utilise en étant assis, comme des sous-verres. La table basse occupe le plus souvent le salon, la chambre et même la salle à manger et peut être assimilé à une table d’appoint, permettant d’optimiser la déco et l’aspect pratique de la pièce en question.

Elles se déclinent en plusieurs modèles et les prix diffèrent d’un style à l’autre. Elles peuvent être de type relevable et comporter des tiroirs de rangement. Le modèle de table basse le plus courant est en bois de manguier ou de chêne. Mais de nombreux modèles et caractéristiques sont disponibles dans les styles de décoration actuels.

L’acier inoxydable ou l’aluminium sont les matériaux très souvent utilisés pour la conception des tables de cocktail en métal. L’expression « se réunir autour de la table basse » découle de ce meuble et de sa tendance à encourager la convivialité.

Les atouts déco d’une table basse ou de cocktail

Si la fonction première de la table de la salle à manger est toujours de servir de plateau pratique aux personnes installées sur le canapé, il est assez fréquent que celle-ci serve aussi de rangement.

Certaines d’entre elles sont dotées de casiers ou de tiroirs sous le plateau, tandis que d’autres modèles peuvent comprendre une simple étagère.

Un autre atout clé d’une table basse ou de cocktail est de compléter la déco intérieure d’un salon et d’une maison. Les tables de cocktail représentent un moyen simple, mais puissant d’exprimer votre personnalité et votre esthétique. Elles sont proposées dans une grande variété de matériaux, de modèles et de tailles pour s’adapter à chaque maison.

Une option classique est le modèle rectangulaire en bois, qui existe dans une variété de vernis pour s’adapter à la disposition de votre salon. Elles sont également souvent dotées de tiroirs ou de petites alcôves pour placer des livres et des télécommandes, ce qui en fait une option polyvalente pour la plupart des maisons.

Un autre choix populaire est celui d’une table basse avec un plateau en verre, qui est souvent conçu avec un design métallique. Le verre est apprécié pour sa capacité à faire paraître les espaces de vie plus grands qu’ils ne le sont, ainsi qu’à faciliter les décorations modernes telles que les sculptures d’art et les plantes.

Les propriétaires qui recherchent quelque chose d’unique peuvent opter pour des designs plus avant-gardistes, tels que des tables basses de forme asymétrique ou celles avec des pieds de forme irrégulière.

Choisir une table de cocktail en bois massif industrielle

table-basse-industrielle

La table basse industrielle présente quelques particularités qu’il faut prendre en compte au moment de l’utiliser pour la déco.

Quelle est la particularité d’une table de cocktail de style industriel ?

Une table basse industrielle, tout d’abord, est fabriquée en bois de chêne massif ou en métal de haute qualité, avec beaucoup de grain ou de « décorations » naturelles. Vous pouvez visiter https://tableindustrielle.net/bois/ pour avoir plus d’informations sur les tables de cocktail de style industriel.

Les pieds de la table sont parfois en métal inoxydable de couleur noire, si possible forgé. Il est possible de choisir à la fois des plis décoratifs disposés en formes géométriques de manière cohérente avec le style industriel, et de privilégier la simplicité, en misant principalement sur une structure table d’appoint. Le métal et le bois de teck offrent une combinaison impressionnante en matière de mobilier de style industriel.

En outre, la table industrielle est un meuble très polyvalent. Une polyvalence qui se justifie par le fait qu’elle peut s’intégrer dans plusieurs décors, qu’il s’agisse de la déco moderne, déco vintage, déco cosy ou encore de la déco contemporaine.

Les types et formes d’une table de cocktail de style industriel

Les tables de cocktail industrielles sont de plusieurs types, déclinés sous plusieurs formes. Prenons quelques exemples :

Table basse industrielle en forme carrée ou rectangulaire

La table industrielle carrée ou rectangulaire est souvent placée à une extrémité des tableaux en sable coloré d’une pièce. Ces tables s’intègrent parfaitement à la plupart des intérieurs contemporains.

La table carrée présente généralement des lignes droites avec des finitions simples comme des bords biseautés. La table rectangulaire, présent dans une pièce, offre un look plus contemporain.

Table basse industrielle ronde

La deuxième forme de table industrielle est la table basse ronde. Les tables rondes sont parfaites pour laisser de l’espace libre dans une pièce et offrir un grand espace pour la conversation. Cependant, les tables rondes ne sont pas les mieux adaptées si votre objectif principal est la relaxation.

Une table ronde a tendance à se concentrer sur l’environnement accueillant plutôt que de s’imposer d’elle-même. Ces tables ne s’adaptent pas aux espaces étroits et se démarquent souvent comme un pouce endormi dans une pièce.

Table basse avec plateau en verre

Les plateaux de table basse en verre offrent un look moderne et épuré qui s’intègre parfaitement à votre déco générale. Les plateaux en verre peuvent être gravés ou peints dans n’importe quel style de design imaginable et reflètent la lumière avec un éclat étincelant. Pour une table basse en verre, vous pouvez choisir une Dame Jeanne pour harmoniser votre déco. C’est une sorte de carafe en verre dans lequel vous pourrez introduire des liquides.

Les plateaux de table en verre présentent souvent une finition miroir et sont disponibles en différentes tailles, styles et conceptions. Les plateaux de table en verre peint sont une option populaire, car ils peuvent être peints sur mesure pour s’harmoniser avec le reste du décor.

Les atouts d’une table basse en bois massif

Le grain du bois fait ressortir le bois massif, ajoutant une touche d’exquisité à chaque chambre de votre maison. Une table basse en bois massif constitue un meuble imposant qui peut résister pendant de longues années.

Les avantages et les inconvénients d’une table basse en bois massif sont principalement liés au poids et à l’apparence. Selon les besoins des personnes qui utilisent la table au quotidien, une table basse particulièrement lourde peut être un avantage ou un inconvénient.

Bien que la plupart des gens aiment l’aspect du bois, une table de bureau ou de salon en bois massif nécessite un certain entretien pour la maintenir en excellent état. Un autre avantage esthétique est qu’une table basse en bois massif peut être teintée ou peinte pour s’adapter à l’espace si elle est déplacée ou relookée.

Les tables de cocktail en bois sont très fonctionnelles et se nettoient facilement. Si elles sont en bois massif, il faudra les vernir ou les huiler de temps en temps pour conserver le bois en bon état. Une table de salon en bois peut résister à de nombreuses usures.

Le bois est également extrêmement robuste et utile, et si vous avez des enfants ou des chiens, il n’y a aucun risque qu’ils l’endommagent s’ils font tomber quelque chose dessus. Ils peuvent recevoir quelques chocs s’ils se heurtent à lui, mais il ne se brisera pas et ne se cassera pas.

Il existe de nombreux types de tables basses en bois disponibles sur le marché. Certaines sont fabriquées avec une surface en placage. Vous aurez ainsi un large éventail de choix lorsqu’il s’agira de sélectionner une table basse avec une finition en placage. Elle peut être transmise en tant qu’objet de collection et servir à la maison pendant de nombreuses années.

Quelques idées pour le choix d’une basse de style industriel

table-basse-industrielle

Le modèle industriel nécessite la prise en compte de tous les meubles présents dans la salle à décorer. L’aspect qu’aura la déco du salon ou de la chambre, une fois terminée, dépend de l’harmonie créée entre la chaise, le canapé ou le fauteuil, la table et les autres meubles de la pièce.

Opter pour l’élégance

Dans un appartement de style industriel, les couleurs neutres doivent prédominer (gris, marron, blanc, noir et rouge foncé, rouge brique). Le matériau caractéristique du style industriel est le métal et le bois (de teck ou de manguier ou de chêne).

Aussi bien les meubles que les lampes et les éléments décoratifs doivent être en métal et en bois. Raison pour laquelle une table basse industrielle typique est composée de pieds noirs en métal et d’un plateau en bois naturel et durable.

La couleur noire universelle et extrêmement élégante associée à un plateau en chêne, synonyme d’élégance et de classe, crée une combinaison magnifique et stylée.

Un peu de Scandinavie – le blanc est toujours au rendez-vous

Une table baignée de blanc sera un complément parfait à un salon décoré en noir et blanc, en couleurs pastel ou en beige. Le style scandinave est très populaire depuis de nombreuses années. Il permet d’aménager des intérieurs clairs, spacieux et douillets avec une touche légèrement moderne.

Comme les meubles et les accessoires de ce style sont facilement disponibles, il n’y a aucun problème pour trouver des modèles qui créeront un ensemble cohérent dans un arrangement. Choisissez par exemple une table basse de style scandinave, en bois de chêne ou en manguier, avec une base en métal ; ou un plateau en bois de teck avec des traces de menuiserie, plus une base blanche.

Il s’agit d’un design moderne inspiré de la nature dans sa forme pure. Même la base massive en métal n’écrase pas l’arrangement scandinave optiquement léger. Tout cela grâce à la couleur agréable et brillante de la matière première.

Le métal brut – parfait pour l’intérieur moderne

Parmi les nombreuses idées de tables basses industrielles, il en est une qui laisse la base dans sa couleur métallique naturelle. Protégé uniquement par un vernis mat incolore, il brille par sa sévérité.

La froideur du métal est réchauffée par un plateau de table en bois de chêne, décoré d’un motif en arête de poisson très tendance. Une telle table sera parfaite pour les salons décorés dans un style moderne.

Un salon rustique avec une table industrielle

Le style rustique, c’est du bois massif qui se déverse dans tous les coins et recoins de la maison. Le type de bois n’est pas aussi important que son aspect naturel et original, avec des grains et des nœuds clairement marqués – plus il y en a, mieux c’est.

Nous vous recommandons de choisir un plateau de table plus foncé avec une base blanche ou un plateau de table clair avec des pieds foncés. C’est une idée de table basse industrielle parfaite qui vous permet de placer la table dans un intérieur rustique.

La table basse est le cœur de tout salon. C’est aussi un endroit où le style est vivant bien qu’il puisse être un espace d’atterrissage pour les télécommandes et les papiers.

En général, les tables de salon ou d’appoint sont fabriquées de manière à pouvoir s’adapter facilement à la décoration, quoique certains modèles de tables de salon et d’appoint soient plus particulièrement conçus pour répondre à un style traditionnel ou moderne. La table basse peut être réalisée à partir de différents matériaux, allant du bois (teck, manguier ou chêne) au métal ou encore au plastique dur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.