L’art du sable, un moyen d’expression d’une valeur inestimable

Aujourd’hui, de plus en plus de gens s’intéressent de près à l’art du sable. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’un excellent moyen d’expression. Les artistes qui pratiquent ce type d’art sont généralement passionnés par la création de tableaux de sable coloré. Si cette pratique vous fascine, vous pouvez participer à un atelier sable. En plus de vous initier à l’art du sable, vous pourrez aussi passer des moments sympathiques pour échanger avec les autres participants. Cependant, vous devez savoir que l’art du sable n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Cette décoration au sable coloré permet de réaliser des tableaux comme à la peinture, mais sans les inconvénients de la peinture.

Le matériel nécessaire pour réaliser des tableaux en sable coloré

art tableau sable colore
Sable coloré

Pour réaliser des tableaux en sable coloré, vous aurez besoin d’un matériel spécifique, mais qui est relativement réduit. Vous aurez tout d’abord besoin d’un scalpel de précision, d’un papier adhésif double face ou pas, de sable coloré selon votre réalisation et d’un gros pinceau. Il vous faudra également des calques ou papier carbone, et sans oublier le dessin que vous souhaitez reproduire (ou celui que vous souhaitez dessiner).

Comment fait-on pour pratiquer ?

Avant de commencer, vous devrez dessiner votre projet sur le papier adhésif quadrillé. Mais vous pouvez également travailler directement à main levée si vous voulez. Sinon, vous pouvez aussi choisir un modèle que vous allez reporter avec du calque ou du carbone. Une fois l’esquisse de tableau prête, vous allez pouvoir débuter la coloration au sable.

Découpez au scalpel (cutter) la feuille de protection du papier adhésif. Suivez ensuite les traits de crayons. Attention, il ne faut pas appuyer trop fort pour éviter de découper la totalité de l’épaisseur

art tableau sable colore

Découpez et ôtez par la suite les différentes parties colorées avec le même sable, en commençant par la couleur la plus sombre. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de sable chaque motif où l’adhésif est apparent et autocollant. Frottez ensuite les grains de sable coloré sur l’adhésif pour faire adhérer le plus de grains possible et faire en sorte que la couleur soit uniforme. Époussetez le sable avec le gros pinceau et récupérez le surplus pour le réutiliser ultérieurement (travaillez sur une feuille de journal par exemple), puis décollez les motifs de la couleur suivante et ainsi de suite jusqu’à la complète réalisation du dessin.

Pour savoir quelles couleurs de sable coloré utiliser sur telle ou telle partie du tableau, n’hésitez pas à visualiser le rendu final. En ce qui concerne le fond, créez des dégradés en versant quelques pincées de sable coloré pour donner de la profondeur à votre tableau. Pour obtenir des couleurs irisées ou brillantes, vous pouvez mélanger des paillettes très fines au sable. Une fois votre tableau terminé, vous pouvez ensuite le vernir avec une bombe aérosol ou de la laque. Il ne vous reste plus qu’à le faire encadrer !

Spécificité de l’art du sable

L’art du sable est une technique qui permet de réaliser un beau tableau en sable à partir d’à peu près n’importe quelle image ou dessin. Vous pouvez y ajouter des microbilles colorées et des sequins. Pour donner du relief à votre dessin, vous pouvez utiliser des épaisseurs de carton mousse par exemple.

art tableau sable colore

Vous devez savoir que la préparation et la réalisation d’un tableau demandent beaucoup de temps et de minutie. Aucune retouche ou modification n’est possible une fois que le sable est en place. Lorsque le tableau est terminé, on peut, pour le protéger, projeter du vernis sur toute sa surface. Il s’agit donc d’un art qui demande une grande imagination et une grande patience.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.