Sommeil : 7 éléments pour mieux dormir

Un mouton, deux moutons, trois moutons, etc. Mais vous ne trouvez toujours pas le sommeil. Ce n’est pas sans surprise ! Cette méthode n’est certainement pas la plus efficace.

Les troubles du sommeil ne sont pas une catastrophe. Presque tout le monde en a déjà eu. Toutefois, lorsqu’il s’agit de troubles du sommeil fréquents, cela peut fortement nuire à la qualité de vie. Ils sont causés par de multiples facteurs comme le stress, l’anxiété, l’hygiène de vie, de mauvaises habitudes ou encore de problèmes psychologiques.

À la longue, le manque de sommeil peut provoquer des soucis de santé dont notamment un débalancement hormonal, une augmentation de la tension artérielle, du mauvais cholestérol, une prise de poids ou au contraire une perte de poids. Mais aussi, un manque d’énergie, de la fatigue constante, un manque de concentration ainsi qu’une humeur fluctuante entre autres.

Une chose est sûre, c’est que cela peut être dangereux pour la santé.

Heureusement, il existe des astuces qui peuvent aider à changer cela. Alors, comment mieux dormir ? Voici donc 7 éléments qui vous aideront à dormir comme un bébé.

Stop aux boissons trop stimulantes

Nous parlons effectivement de théine et de caféine, qui comme vous le savez sont très stimulantes, et généralement après 16 h, il n’est pas préconisé d’en prendre.

Vous êtes sceptique et ne souhaitez pas délaisser votre petit expresso ? Vous changerez peut-être d’avis en sachant qu’il a été prouvé que d’une part, la caféine retarde le temps d’endormissement, et que d’un autre côté, elle diminue le temps de sommeil.

De ce fait, ce qu’il est plutôt recommandé, c’est de privilégier les tisanes de plantes apaisantes comme la camomille, la verveine, le tilleul ou encore la valériane, le soir.

Évitez toutefois d’en prendre juste avant d’aller vous coucher, vous risquez de vous lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller aux toilettes.

La literie

Très souvent, les troubles du sommeil sont tout simplement causés par une mauvaise literie.

Ce n’est certainement pas avec le matelas déformé ou le vieil oreiller tout raplapla que la qualité de votre sommeil va être bonne ! Il faut donc penser à revoir la literie. Pour rejoindre plus facilement les bras de morphée, vous pouvez opter pour une sélection d’oreillers ergonomiques et un matelas qui vous assurera plus de confort.

Songez également aux protections d’oreillers qui améliorent l’hygiène du lit et favorisent un meilleur sommeil.

oreiller

L’ambiance de la chambre compte !

Une chambre trop froide ou trop chaude ne contribue pas à avoir un bon sommeil. En effet, cela peut même être très perturbant, et vous risquez d’être épuisé au réveil.

L’idéal est donc de régler la température à 19 °C ou 20 °C, et gardez bien vos pieds au chaud. De même, si vous êtes sensibles aux bruits, il est conseillé d’utiliser des bouchons d’oreille. Ce qui vous isolera des perturbations extérieures.

De plus, dormir dans le noir complet favorise un sommeil réparateur. Pour cela, vous pouvez fermer vos volets, mettre un masque de nuit ou encore mettre des rideaux occultant.

Cela est également valable si vous êtes une personne qui a beaucoup de déplacements professionnels à faire et qui dort souvent dans les hôtels.

Les activités sportives intenses le soir, sont à éviter

Le sport est certes bénéfique pour la santé de multiples façons, mais le soir, il vaut mieux éviter d’en faire. On pourrait croire qu’après une bonne séance de sport à 19 h, cela sera plus simple de dormir par la suite.

Or, ce qu’il faut savoir, c’est qu’après 18 h, votre organisme se prépare au repos, et en pratiquant du sport le soir, votre rythme cardiaque augmente ainsi que votre température corporelle. De ce fait, cela réveille votre organisme, et votre horloge biologique se retrouve perturbée.

Il est donc préférable de caler toute activité sportive dans la matinée ou un peu plus tard dans la journée. Mais si cela n’est pas possible pour vous, attendez au moins 2 heures avant d’aller dormir et prenez une douche tiède après votre séance.

Le yoga et la méditation pour se détendre avant l’heure du coucher

Si les activités sportives intenses ne sont pas conseillées le soir, vous pouvez toutefois, aller vers quelque chose de plus doux.

Le yoga est une activité qui va vous aider à vous détendre, à laisser de côté les tensions et le stress de votre journée, en vous consacrant un peu de temps rien qu’à vous. Il existe de nombreuses vidéos gratuites sur Internet, qui sont spécifiquement dédiées au sommeil. Le yoga va également faciliter la détente de vos muscles, et vous permettra donc de vous endormir plus rapidement.

Si ce n’est vraiment pas ce que vous préférez le plus, faites vous un massage du corps, avec des huiles relaxantes comme la lavande.

La méditation est aussi un très bon moyen de calmer les émotions et les ruminations. Il ne s’agit pas de ne plus penser, mais cela vous permettra plutôt de revenir à vous pendant quelques instants. Il y a différentes manières de méditer. Écrire dans un carnet vos ressentis, ou les choses qui vous ont perturbées durant votre journée est aussi une forme de méditation.

Ce sera à vous de trouver ce qui fonctionne pour vous.

insomnie

Des repas légers le soir

Cela vous est sûrement déjà arrivé de manger un repas très lourd le soir, et de vous retourner plusieurs fois dans votre lit toute la nuit. C’est généralement ce qui se passe, parce que la digestion difficile des aliments, perturbe votre sommeil.

Le soir, vous pouvez plutôt manger des légumes, des veloutés, du poisson ou encore un peu de pâtes. Les viandes rouges sont plus dures à digérer par le corps.

Par ailleurs, assurez-vous de prendre votre dîner le plus tôt possible ou au moins deux heures avant de dormir.

S’éloigner des écrans

Les écrans sont très perturbants pour le sommeil puisque la lumière bleue qui est émise provoque les mécanismes de l’éveil. Vous pouvez bien sûr, mettre une application « anti-lumière bleue” sur votre téléphone, mais l’idéal est de tout couper une heure avant de se mettre au lit.

On met donc de côté, les jeux vidéo, le téléphone et la télévision. Ce que vous pouvez faire à la place, c’est de lire un bon livre pour vous détendre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.