Soirée cinéma à la maison : toute une organisation

Que ce soit en automne, en hiver, au printemps ou en été, les soirées cinéma à la maison sont toujours très appréciées

En effet, ce type d’activité plaît toujours, et c’est généralement très bien accueilli pour une soirée entre amis, en famille ou encore en amoureux. Vous l’aurez compris, les soirées cinéma sont des cartes sûres à jouer ! Cela permet aussi de passer du temps avec les gens que l’on aime, et de découvrir des nouveaux films et séries. 

Dans tous les cas, c’est une bonne façon de resserrer les liens, mais avant tout, il y a quand même quelques préparations derrière pour être certains de passer une soirée inoubliable ! 

Alors, vous avez prévu d’organiser une soirée cinéma bientôt ? Pour la circonstance, nous avons sorti nos plus beaux conseils pour vous. 

Une soirée cinéma à la maison et quelques indispensables à avoir pour sa réussite

Bien entendu, vous pouvez à tout moment décider de vous faire une petite soirée cinéma avec vos proches, et de regarder vos films préférés sur votre télé. Mais si vous avez envie de vous lancer dans quelque chose d’un peu plus ambitieux, il vous faudra quelques indispensables sous la main. 

1. Le fameux vidéo projecteur pour faire comme au cinéma

Pourquoi avoir un vidéoprojecteur alors que vous avez un grand écran de télévision en Full HD ?

À cette question, nous répondons tout simplement que la raison principale de se munir d’un vidéoprojecteur est qu’il vous permettra de complètement vous immerger dans le film, comme si vous étiez au cinéma. De cette façon, vous vous sentirez au cœur de l’action, surtout que l’image projetée est généralement d’une qualité élevée. 

De même, si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un modèle classique, il est tout à fait possible d’opter pour un mini vidéoprojecteur type picoprojecteur. L’avantage, c’est qu’il s’emporte facilement n’importe où, puisqu’il est très léger. 

Vous êtes chez des amis et vous avez envie de regarder un film ? Vous pourrez fièrement sortir votre picoprojecteur de la poche, et faire votre soirée cinéma là où vous le souhaitez. 

2. Aménager son salon pour la soirée cinéma

Le vidéo projecteur ou picoprojecteur est prêt, et vous n’avez plus qu’à faire le branchement nécessaire.

Il vous reste maintenant un point essentiel à mettre en place pour votre soirée cinéma et il s’agit bien évidemment de l’aménagement du salon. À cet effet, vous allez pouvoir disposer la pièce différemment en ajoutant des poufs, et en plaçant des fauteuils et des chaises confortables. Vous pouvez préparer un petit panier avec des plaids afin que chacun puisse bien se réchauffer et être parfaitement à l’aise. 

D’ailleurs, vous pouvez confier cette opération à vos enfants pour les occuper s’ils sont en vacances pendant que vous faites autre chose. Ils seront certainement ravis de participer à la préparation de la soirée ! 

Après, si vous avez une “salle de cinéma », toute cette étape autour de la décoration sera encore plus simple à faire. Un autre point que vous ne devriez pas négliger, c’est de vérifier que tous les sièges soient bien installés afin d’offrir un bon angle de vue à tout le monde. 

Tirez également les rideaux afin de créer cet effet cinéma, mais pensez tout de même à mettre des petites guirlandes pour que les gens puissent se déplacer. 

3. Que mange-t-on pour la soirée cinéma ? 

soiree-cinema-nourriture

Que serait une soirée cinéma sans les pop-corns ? 

Les pop-corns sont des incontournables lorsque l’on souhaite faire une bonne soirée cinéma, et ils sont très simples à préparer. Il suffit de quelques minutes au micro-ondes ou dans une casserole et c’est déjà prêt. Pour ajouter un peu plus de gourmandise à vos pop-corns, vous pouvez faire des bols de différentes saveurs. 

Comme option, vous pouvez mettre du chocolat fondu, des marshmallows fondus ou bien faire une version salée. 

Il est bon de prévoir aussi d’autres petits encas, comme des cacahuètes, des bonbons, des nachos ou encore de la glace. Si vous avez une sorbetière, vous pourrez même vous lancer dans la préparation. N’hésitez pas à proposer d’autres petits snacks comme un plateau fromage, des petits toasts, ou encore des petits croque-monsieur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à vos invités de ramener un petit snack chacun afin de les partager. 

4. On a soif !

Nous vous avons entendu. Il est normal d’avoir soif après tous ces snacks bien gourmands. 

De ce fait, pour apaiser la soif de tout le monde, vous pouvez proposer de l’eau à vos invités, mais aussi des jus ou encore des cocktails que vous aurez vous-même préparer. Afin d’amener un côté un peu plus amusant lorsque vous servirez vos boissons, vous pourrez ajouter des pailles fluorescentes dans les verres. 

Pour la période automnale et hivernale, le chocolat chaud est une bonne alternative, et cela ramène surtout un côté très cocooning. 

5. Le choix du film

soiree-cinema-amis-famille

Maintenant, que tout est prêt, il reste l’élément le plus important de tous, et il s’agit du choix du film. 

Tout le monde vous attend pour cela parce que le but n’est pas de regarder le programme tv de 18h non plus. Le choix est très divers certes, mais il faudra surtout que le film choisi plaise à tous vos invités. Après, pour satisfaire tout le monde, vous pouvez faire un marathon de film ou de série ! Vous pouvez également faire un petit sondage auprès de vos amis avant la soirée pour connaître leur préférence. 

Si vous avez tous envie de découvrir un nouveau film en particulier, la soirée cinéma sera le moment idéal pour le faire. 

Vous l’aurez compris, le choix est large entre les fans de films d’horreur, les dessins animés, les comédies, ou encore les thrillers entre autres ! Par conséquent, faites votre choix de film à l’avance. 

Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour une soirée cinéma réussie, et vous n’avez plus qu’à vous mettre aux préparations. Une dernière petite chose avant de finir, vous pouvez également inclure des jeux pendant votre soirée si cela vous tente. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.