Judoka : comment choisir le bon kimono de judo ?

Le judo figure parmi les sports de combat les plus pratiqués du moment. En plus d’améliorer les capacités cardiovasculaires, il optimise le renforcement musculaire et favorise la coordination. C’est pourquoi on le classe comme l’une des activités physiques à privilégier pour rester en forme à tout âge.

Débutez-vous le judo ? Sélectionnez avant tout la bonne tenue. Judogi ou kimono, le choix ne dépend que de vos préférences !

Quelle est la bonne taille ?

Étant un vêtement unisexe, le kimono de judo va aussi bien à une femme qu’à un homme. Le choix varie juste en fonction de la taille du judoka. Si un enfant nécessite une tenue mesurant 100 à 150 cm, un adulte quant à lui doit porter un habit de combat de 160 à 200 cm.

ceinture judo

Faits de coton, les kimonos en vente sur le marché se rétrécissent de 5 cm environ au début (après les premiers lavages en machine). Optez alors pour un modèle plus grand que vous. Mesurez-vous par exemple 175 cm ? Tournez-vous vers un vêtement de 180 cm au minimum.

Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, faites néanmoins confiance à une boutique experte en conception d’équipements pour arts martiaux. Cliquez ici pour découvrir les dernières créations des meilleures marques.

Quel kimono pour quel niveau ?

Perçu comme un véritable sport de préhension, préférez si possible un kimono fait à partir d’un tissu épais capable de résister à la traction de votre adversaire. Sur ce point, notez que plus le grammage est élevé, plus la tenue vous garantit robustesse et durabilité dans le temps.

Référez-vous en revanche à votre niveau. Êtes-vous encore un débutant ? Il vaut mieux se contenter d’un grammage de 350 g/m2. Alors que pour une personne ayant les qualifications requises pour les compétitions, on recommande un grammage de 700 g/m2.

homme kimono

Ressentez-vous des courbatures partout après chaque séance ? Certes, la présence de ces douleurs semble naturelle, mais essayez des astuces naturelles pour les atténuer. Pourquoi ne vous procurez-vous pas un chauffe pied massant ? On s’en sert généralement pour réchauffer les pieds en hiver. Pouvant favoriser une bonne circulation sanguine et détendre les muscles, cet outil se révèle aussi efficace pour relaxer les pieds suite à des entrainements plus ou moins intenses.

Astuces pour entretenir convenablement un kimono de judo

Pour profiter de votre kimono de judo pendant des années, ne négligez pas son entretien en suivant ces astuces :

  • Durant les 2 ou 3 premiers lavages, contentez-vous d’un nettoyage à froid.
  • Ne passez à la méthode traditionnelle que lorsque la tenue ne se rétrécit plus.
  • Redonnez un coup de neuf à votre kimono en utilisant du détachant sur les parties intérieures et extérieures les plus sales comme les manches, le col…
  • Si vous y voyez des taches disgracieuses, procédez à un lavage à la javel.

Pour le séchage, laissez votre kimono à l’air libre et évitez de le mettre dans un sèche-linge. Quant au repassage, repassez seulement l’intérieur de votre tenue de combat. Voici justement 5 conseils de repassage qui vous facilitent la vie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.