5 astuces de repassage qui facilitent la vie

Soyez totalement honnête avec nous. Qui parmi vous, aime le repassage ?

Avouez-le, ce n’est pas non plus votre tasse de thé. Vous passerez bien la main à quelqu’un d’autre, ou dans notre cas, le fer ! 

En même temps, nous ne pouvons pas trop vous blâmer pour cela. Ce n’est pas comme s’il s’agissait de la tâche ménagère la plus amusante à faire. Là où certains pourraient tout simplement plier le linge (ou les mettre en boule) avant de les ranger dans leurs placards, d’autres s’efforcent tout de même de repasser tant bien que mal l’amas de vêtements de la semaine. 

Alors, pour celles et ceux qui redoutent cette corvée à chaque fois qu’une machine de linge est lancée, nous vous avons déniché quelques petites astuces qui pourraient vous faciliter la vie, et pourquoi pas la révolutionner ! Bien entendu, nous exagérons à peine. 

Dans tous les cas, vous trouverez certainement des petits conseils bien pratiques pour transformer votre routine de repassage. 

Le repassage : est-ce réellement nécessaire ? 

“Personne n’a envie de se balader avec des vêtements froissés. D’autant plus que cela ne met pas la tenue en valeur, ni vous d’ailleurs.”

Néanmoins, bien plus qu’une question d’esthétisme, le repassage comporte trois grands avantages qui pourront vous faire voir cette activité d’une tout autre manière. 

1. Le repassage permet de bien défroisser les vêtements

C’est la première fonction du repassage, car lorsque les vêtements sortent de la machine à laver, ils sont très froissés. Le séchage n’arrange pas les choses, puisqu’ils restent ainsi. 

De ce fait, le repassage permet de remédier à cela en rendant les vêtements “parfaitement” lisses. Les fibres des textiles sont détendues, qu’il s’agisse de tissus épais ou plus fins. Pour cela, vous pouvez utiliser un simple fer à repasser, ou pour un résultat impeccable, vous pouvez choisir la meilleure centrale vapeur du marché. 

En optant pour ce genre d’outil, vous êtes certains que vos vêtements délicats ne s’abîmeront pas non plus. 

2. Le repassage permet de tuer les bactéries

repassage-astuces-contre-les-bacteries

En effet, lorsque les vêtements sortent de la machine à laver, il arrive souvent que des bactéries et des parasites soient encore présents. 

Afin d’éviter les désagréments que cela peut causer lorsque les vêtements sont en contact avec la peau ou encore les cheveux, le repassage est un bon moyen de tuer ces bactéries et ces parasites. Bien entendu, la lessive utilisée compte grandement, mais toujours est-il qu’avoir des draps bien repassés est plus agréable pour mieux dormir

Le repassage est un bon moyen de se sentir bien dans sa peau

Même si cela peut ne pas sembler être très important au premier abord, le repassage permet d’avoir une belle apparence soignée.  

Pour aller à un entretien d’embauche, un rendez-vous ou aller au travail, vous serez plus confortable d’être dans des vêtements bien lisses. 

Le repassage : les astuces à mettre en place

Vous l’aurez compris, le repassage a une grande importance sur plusieurs aspects. En ce qui concerne les astuces, il en existe plusieurs dont :

1. Le repassage en fonction des matières

Vous n’avez certainement pas envie d’abîmer vos belles protections d’oreillers pour une histoire de températures mal réglées. 

De ce fait, le choix de température est indispensable pour un repassage réussi. Pour cela, il vous faudra la régler selon la matière que vous êtes en train de repasser. De manière générale, pour avoir une bonne efficacité, vous pourrez trier vos vêtements en fonction du type de textile. 

  • Une température de 110 °C (donc plutôt basse) est parfaite pour de la soie, de l’acrylique et du nylon ; 
  • Une température de 150 °C (moyenne) est idéale pour la laine et le polyester mélangé ;
  • Les tissus comme le lin et le coton peuvent être repassés à des températures plus élevées. 

2. Le repassage des linges difficiles

repassage-astuces-vetements

Tout comme il est important de considérer la température avant de repasser les vêtements, il convient également de s’attarder sur la difficulté de repassage de certaines matières.

Vous ne repasserez pas une gigoteuse de la même manière qu’une jupe plissée ou des serviettes et des torchons. La technique va donc différer. Dans le cas d’une jupe plissée, il faudra veiller à bien garder les plis à plat à l’aide de pinces à linge fixées au bas de la jupe, lorsque vous la repassez. 

Les torchons et les serviettes se repassent habituellement dans le sens de la longueur, et pour des vêtements avec de la broderie, il est préférable de poser un molleton épais sur la planche à repasser et de mettre le linge à l’envers pour le repassage. 

3. Le repassage se fait mieux sur du linge humide

Aussi étonnant que cela puisse vous sembler, le repassage s’avère être plus efficace lorsque le linge est légèrement humide. Vous constaterez une nette différence si vous tentez l’expérience avec un linge trop sec.  

Pour cela, il suffit d’humidifier vos vêtements à l’aide d’un vaporisateur. 

Avec une centrale vapeur, cette étape est plus simple. Cette technique est tout aussi utile en cas de pli persistant. 

4. Faites le repassage sur une planche tapissée

Pour un repassage efficace et plus rapide, il est conseillé d’avoir une planche à repasser bien tapissée. Cela va largement faciliter votre routine. 

De même, lorsque vous repassez, évitez de poser le fer à plat sur votre planche ou vos vêtements trop longtemps. Ils risquent bien évidemment de brûler. Avant de ranger le fer à repasser, laissez-le refroidir dans une position verticale. 

5. De l’amidon pour le repassage

Vous ne rêvez pas ! Nous avons bien écrit de l’amidon pour le repassage. 

C’est une technique qui vient probablement des astuces de nos grands-mères, mais toujours est-il, qu’elle fonctionne très bien. Les propriétés de l’amidon permettent de lisser plus facilement et rapidement un textile. Pour faire cela, il vous suffit de mettre “une petite quantité » d’amidon à l’intérieur du vêtement légèrement humide et de le mettre en boule. 

Vous devrez alors patienter quelques instants pour permettre à l’amidon de bien imprégner le linge, avant de procéder à l’étape repassage.

Pour finir, n’oubliez pas de repasser vos vêtements à l’envers en faisant des mouvements de haut en bas afin de les protéger. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.