Comment choisir le bon tricycle évolutif ?

L’apprentissage du vélo devrait commencer dès le plus jeune âge puisqu’il est bénéfique pour l’enfant. Le tricycle évolutif semble adapté dès l’âge de 6 mois à 9 ans. Comment choisir le bon tricycle évolutif pour votre enfant ?

Les critères de choix

Le type de tricycle

D’un côté, il y a le tricycle évolutif et le tricycle à pédales. Le tricycle évolutif a le vent en poupe puisqu’il promet de multiples avantages. Le plus grand atout de cet équipement est de pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années. En effet, il peut être adapté en fonction de l’âge et la taille de l’enfant. Voilà  pourquoi on dit qu’il est évolutif, il suit la croissance de votre enfant. Les modèles à pédales, quant à eux, sont équipés de selle inclinable et peuvent être transformés en poussette.

L’essentiel est de choisir un modèle ajustable pour qu’il s’adapte au développement de l’enfant. D’ailleurs, cela permet aux parents d’économiser de l’argent car ils n’auront pas à investir dans un nouvel équipement. L’enfant, lui, n’aura pas à se familiariser avec un autre tricycle à chaque fois. Néanmoins, assurez-vous de choisir un tricycle réglable au niveau de certains éléments dont le siège, le guidon et les repose-pieds. Ensuite, vous avez le choix entre un modèle basique ou sophistiqué en fonction du niveau de l’enfant. S’il a déjà utilisé un véhicule à pédales, le modèle sophistiqué peut convenir.

Les matériaux de fabrication

Le matériau de fabrication est gage de qualité du tricycle évolutif. Aujourd’hui, les fabricants utilisent différents matériaux pour la conception de ce véhicule : le bois, le plastique ou le métal. Parfois, ils peuvent combiner certains matériaux pour proposer des modèles plus développés. Privilégier le métal vous garantit une résistance dans le temps, par contre, les tricycles conçus avec ce matériau sont plus lourds. A cause de leur poids, le pédalage demande plus d’efforts. De même, pour l’adulte qui doit le pousser. Si vous recherchez un modèle léger, celui en plastique est parfait d’autant plus qu’il peut être utilisé à l’intérieur de la maison. Idem pour le modèle en bois qui en plus d’être léger et esthétique, est adapté pour une utilisation à la maison.

L’emplacement des roues

L’emplacement des roues du tricycle est un critère de choix important sachant qu’il s’agit d’un élément déterminant du confort du véhicule, surtout en termes de pédalage. Vous avez le choix entre le pédalier sur les roues avant et le pédalier central. Auparavant, les pédales sur les roues avant ont été très répandues. Actuellement, les fabricants privilégient le pédalier central pour plus de confort au pédalage. Néanmoins, votre choix doit se porter sur le terrain emprunté par le tricycle. En effet, les pédales sur les roues sont adaptées à un terrain escarpé bien que le véhicule comporte des chaînes. Le pédalier central, quant à lui, convient à un terrain plus lisse, sans embûches.

Trouvez un guide d’achat sur tricycleevolutif.fr si vous voulez faciliter votre choix de tricycle évolutif.

tricycle pour enfant

Des conseils pour bien choisir un tricycle évolutif

Lorsque vous achetez un tricycle évolutif pour votre enfant, veillez à ce qu’il soit équipé de tous les accessoires qui renforcent sa sécurité et son confort. Parmi ces accessoires, on peut citer le dossier, l’ombrelle et le harnais de sécurité. Privilégiez aussi un modèle que vous pouvez emporter pendant les vacances ou en camping avec votre enfant. Ensuite, choisissez un modèle certifié car les contrefaçons sont aujourd’hui trop répandues sur le marché. Si possible, faites vos achats sur les sites officiels des marques pour être sûr d’acheter un tricycle évolutif certifié. Cet équipement est disponible en ligne ou dans les magasins dédiés à la puériculture, ceux qui vendent des vêtements de bébé, berceau ou lit parapluie, jouets, etc.

Si vous achetez en ligne, commandez sur des sites de renom car ils sont plus fiables. Néanmoins, il n’y a pas mieux que l’achat en magasin pour vérifier directement la qualité de l’article. Vérifier la qualité du véhicule importe énormément, en particulier celle du siège : assure-t-il un confort optimal à votre enfant ? Par ailleurs, lorsqu’une référence vous intéresse, informez-vous sur l’avis des utilisateurs. En outre, un tricycle coûte aujourd’hui entre 20 et 200 euros, n’hésitez pas à comparer pour trouver le modèle au meilleur rapport qualité-prix.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.