La liqueur n’est pas une boisson dédiée aux femmes comme beaucoup le prétendent. Les hommes adorent aussi siroter ce spiritueux aux nombreux parfums et mille saveurs.
Qu’est-ce qu’une liqueur ?
Une boisson alcoolisée sucrée
Une liqueur est une boisson sucrée, alcoolisée non fermentée. C’est un parfait mélange de liquide comme l’alcool, l’eau, le caramel, ou le miel et des produits solides comme les végétaux, les fruits ou le sucre. La teneur en sucre est plus réduite dans une liqueur, elle est d’environ 100 grammes par litre. Si la quantité de sucre atteint les 250 grammes par litre, la liqueur devient une crème. La teneur en alcool, quant à elle, est de 15° minimum et 55° maximum.
La préparation
La fabrication d’une liqueur est assez simple, tout commence par le choix du spiritueux. Il faut choisir le spiritueux en prenant en compte les notes d’arômes recherchées. Ensuite, choisissez les produits pour la macération. Les fruits constituent un excellent choix mais vous pouvez aussi choisir d’autres végétaux et plantes comme la sauge, le thym, la menthe, la verveine, la betterave, etc. Sélectionnez bien les produits à macérer sachant qu’ils transmettront leurs parfums au spiritueux.
Après la macération, vous obtenez une préparation appelée infusion. Celle-ci est distillée par la suite pour recueillir les arômes afin de les mélanger à l’alcool. L’étape suivante consiste à rajouter du sucre dont le rôle est d’adoucir la boisson. Le procédé final est la mise en bouteille mais avant cette étape, il faut laisser réserver la préparation.
La dégustation
La liqueur est généralement dégustée en digestif après le déjeuner ou le déjeuner et en apéritif avant les repas. Cependant, il n’y pas de règle, cette boisson gourmande peut être consommée pure à n’importe quel moment. Voilà pourquoi, elle s’invite dans les cocktails les plus classiques et les plus distingués : Mojito, Pina Colada, Sangria, etc.
Pour plus de fraîcheur, vous pouvez rajouter des glaçons. L’eau dégagée par les glaçons adoucit davantage la liqueur et la rendra plus fine. La liqueur se déguste pendant les fêtes pour mettre l’ambiance et pendant les vacances d’été pour se rafraîchir. Découvrez des marques de liqueurs de fraises en cliquant ici.
Les types de liqueurs
Les critères de choix
Pour bien choisir votre liqueur, prenez en compte les éléments suivants :
- La puissance de la liqueur :
Il faut regarder de près la teneur en alcool boisson. Plus celle-ci est élevée, plus la liqueur est forte. Une liqueur forte quand elle contient 35 à 45% d’alcool et 30 à 50% d’eau. Une telle boisson peut être utilisée de plusieurs façons : mélangée à une boisson chaude comme le thé ou le café, consommée pure ou mixée dans un cocktail.
Ensuite, vous avez la liqueur dessert, plus douce puisque sa teneur en alcool est plus faible : 25 à 35%. Elle est particulièrement sucrée et aromatisée. Cette boisson se consomme idéalement en digestif mais tout dépend de vos goûts. Beaucoup de gens la mettent dans pâtisseries, les cocktails et les desserts.
- Les goûts des personnes qui la consomment :
Avant de choisir une liqueur, posez-vous des questions sur les envies et les goûts des personnes qui la consommeront. Cela vous permet de choisir la liqueur avec les ingrédients et parfums qui leur plaisent. En choisissant par goût, vous avez entre trois types de liqueur : les Bitter, les liqueurs crémeuses et les liqueurs de fruits. Les Bitter se consomment en apéritif, il s’agit de liqueurs amères qui sont capables d’exciter l’appétit. Ces boissons sont particulièrement aromatisées avec des notes variées de girofle, coriandre, gingembre, herbes, réglisse, etc.
Les liqueurs crémeuses, quant à elles, sont constituées de crème comme leur nom l’indique. Elles s’invitent dans les cafés et les gâteaux comme digestifs. L’utilisation de liqueur fait aussi partie des meilleures astuces pour réussir les glaces et sorbets. Parmi cette catégorie de liqueur se trouvent les fameux Baileys et Amarula. Enfin, les liqueurs de fruits comme leur nom l’indique sont préparés à partir de fruits, plus précisément du jus de fruit naturel. Celles-ci offrent un large choix de goûts : noix de coco, melon, orange, fraise, etc.
Conseils pour bien choisir
Comme vous pouvez le deviner, les boissons alcoolisées peuvent faire grossir ceux qui les consomment. La liqueur, à la fois alcoolisée et sucrée, peut renforcer leur prise de poids et impacter sur leurs hormones. Pour bien choisir votre liqueur, vous devez alors tenir compte de l’apport calorique de la boisson sélectionnée: la teneur en sucre en dit long sur celui-ci.
Pour information, le taux de sucre vous renseigne aussi sur la teneur en alcool d’une liqueur. Si la boisson est plus sucrée, elle contient une faible quantité d’alcool. Alors si elle est moins sucrée, elle contient plus d’alcool.