Vous êtes amoureux de glaces et sorbets. Vous souhaitez préparer vos glaces vous-même dans votre maison. Cependant, vous ne disposez pas de la meilleure recette pouvant vous permettre de réaliser votre désir. Plus d’inquiétude, cet article vous présente les astuces pour bien préparer vos glaces ou sorbets.
Mettre dans la turbine une préparation froide
Pour préparer vos glaces ou sorbets, il est nécessaire de mettre à turbine une préparation bien froide. Ainsi, elle doit avoir été laissée dans le congélateur pendant 6 heures au moins. Cela favorise aussi le développement des arômes.
Si vous ne respectez pas cette mesure, votre glace risque d’être peu prise malgré qu’elle ait subi plus d’une heure de turbine. Par conséquent, vous vous retrouverez avec une glace peu onctueuse présentant parfois des cristaux déplaisant dans la bouche.
Se servir d’un accumulateur réfrigéré
Si vous possédez une sorbetière à accumulateur de froid, vous devez alors prendre votre temps et être patient. En effet, selon les recommandations du fabricant, le bol devrait être laissé au moins 48 h dans le congélateur afin de garantir une bonne prise de la glace. Lorsque vous ne respectez pas cela, vous risquez d’avoir les mêmes conséquences que celles évoquées ci-dessus.
Démarrer la sorbetière
Vous devez d’abord mettre votre turbine en marche avant de verser votre préparation. Cela permet d’éviter une préparation congelée par le froid et qui pourrait gêner les pâles de tourner.
Remplir à moitié la cuvette de la turbine
Pour assurer un développement correct de la glace, il est important de remplir le bac de votre turbine au plus à la moitié de sa hauteur.
Ajouter un blanc d’œuf pour rendre plus onctueuse votre glace
Lors de la réalisation d’une glace ou encore d’un sorbet, vous pouvez ajouter un ou deux blancs d’œufs afin que votre glace soit très onctueuse. Ceci doit se faire lors de la préparation, juste avant de réaliser le turbinage. Aussi, vous devez utiliser un blanc d’œuf monté en neige, c’est-à-dire que ce dernier doit renfermer une grande quantité d’air. Cela favorise la souplesse et l’onctuosité de votre glace.
Placer le récipient vide dans le congélateur pendant le foisonnement
Au moment où la glace est en train de turbiner, vous devez mettre le bol qui va la recueillir au congélateur. Ainsi, la glace ne va pas fondre à son contact et cela va permettre de conserver autant que possible son onctuosité.
Placer la glace ou le sorbet dans des récipients distincts
Il est conseillé d’utiliser des récipients individuels au détriment de gros bacs. En effet, en voulant remettre la glace dans le congélateur après l’avoir sorti auparavant pour la rendre souple avant le service, des cristaux de glaces désagréables en bouche pourraient se former. Des récipients de taille moyenne permettent donc d’éviter cette déconvenue.
Retirer la glace ou le sorbet du congélateur 15 minutes avant de servir
Après avoir passé plusieurs heures dans le congélateur, il est évident que votre glace sera très dure. Étant donné que vous ne disposez pas de machines industrielles, vous ne pourrez fournir une meilleure texture à votre glace. Néanmoins, pour avoir une texture appréciable, il vous suffit de sortir votre glace 10 à 20 minutes avant le service tout en gardant le couvercle fermé.