Trouver sans perdre de temps un médecin de garde

Vous ou l’un de vos proches êtes malade la nuit, le week-end ou un jour férié, pas de panique le médecin de garde assure les consultations lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible. Aujourd’hui, un numéro unique a été mis en place afin de faciliter l’accès aux soins, le 119 018. Comment faire sans son médecin traitant ?

La continuité des soins

Aux heures d’ouverture classiques des cabinets de consultation, votre médecin se doit d’assurer les soins. La nuit, le dimanche ou les jours fériés, on bascule dans une autre situation, la permanence des soins. Les médecins de garde sont des professionnels de santé volontaires, ils peuvent exercer dans des cabinets, des maisons, des pôles et des centres de santé. Si aucun médecin n’est volontaire sur le territoire, l’agence régionale de santé ou le préfet peuvent réquisitionner des médecins afin de pallier au manque. Cela vous évite de paniquer et de joindre sereinement un médecin proche de chez vous.

Un médecin de garde près de chez vous

Lorsque votre médecin traitant est absent et que vous avez un petit problème de santé, le médecin de garde est là pour assurer les consultations. Il va se déplacer la nuit, les jours fériés et les week-ends. Le 15 est un numéro à contacter uniquement en cas d’urgence. Si votre problème de santé est moindre, optez pour le médecin de garde près de chez vous. Dans certaines zones urbaines et rurales, il existe une association très réputée à savoir SOS médecins. Les pharmacies mettent aussi à votre disposition tous les numéros dont vous avez besoin en cas de problèmes de santé, médecins, dentistes, pédiatres. Pour trouver un médecin de garde près de votre domicile, sachez qu’aujourd’hui un numéro unique a été créé pour vous faciliter l’accès aux soins le 118 018. On vous orientera vers un professionnel de santé ou un service d’urgence si votre cas le nécessite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.