La pharmacie de garde vous rend de nombreux services

En cas d’urgence la nuit, un dimanche ou un jour férié, comment trouver la pharmacie de garde la plus proche de son domicile ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous avez besoin de médicaments en dehors des heures d’ouverture de votre officine habituelle, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde. Ce service est organisé pour répondre aux demandes urgentes.

Où s’informer ?

La pharmacie de garde est très utile notamment en cas d’une prescription médicale ou d’un service hospitalier d’urgence. Les pharmacies d’un même secteur assurent ce service à tour de rôle. En milieu rural, elle se situe le plus souvent dans la même zone géographique que le médecin généraliste de garde. Elle est reconnaissable grâce à sa croix verte allumée durant tout le service de garde. En France, toutes les nuits et tous les dimanches, ce sont plus de 1300 officines de garde qui restent ouvertes pour répondre aux besoins des patients. Dans certaines agglomérations, il existe également des pharmacies ouvertes 7 jours sur 7, mais qui ne sont pas considérées comme de garde.

Un numéro unique, le 118.018

En appelant ce numéro, vous aurez la possibilité très rapidement de connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile surtout si l’un des membres de votre famille est malade. Ce numéro a été mis en place pour faciliter l’accès aux soins. Un petit bobo, une urgence, ce genre de désagréments arrivent toujours au mauvais moment lorsque notre pharmacie habituelle est fermée. C’est pourquoi le concept de la pharmacie de garde a été inventé. Elle vous assure de commencer votre traitement dans les meilleurs délais. Un supplément vous sera demandé durant les périodes de garde. Si vous possédez une ordonnance, il sera pris en charge par la sécurité sociale. Il est obligatoire d’avoir une pharmacie de garde et il en faut suffisamment sur le territoire de façon à ce que les patients ne soient pas obligés de parcourir de trop grandes distances.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.