5 lieux incontournables à découvrir en famille dans le sud de la France

Le sud de la France dispose de nombreux paysages fascinants, idéal pour s’évader, le temps d’un week-end ou plus, en famille. Plages, criques, lacs, massifs et villages pittoresques sont au rendez-vous, alors qu’attendez-vous pour partir à la découverte ces endroits magnifiques ?

Les Gorges du Verdon

Le Verdon est une rivière venant des Alpes qui, au fil des années, a creusé le canyon le plus grand d’Europe pour donner un paysage majestueux. On y trouve des falaises de 250 à 700 mètres de hauteur, avec des sentiers de randonnée que l’on compte parmi les plus beaux de France.

Une balade en voiture sur la route des Crêtes vous permettra d’apprécier la vue qu’offre le grand canyon de Provence. Vous aurez également la possibilité de visiter le Parc Naturel Régional du Verdon ou de profiter du beau temps pour aller vous baigner dans les lacs.

pratiquer du canoë dans les Gorges du Verdon

Vous pouvez, par exemple, pratiquer du canoë dans les Gorges du Verdon, et bien d’autres activités nautiques sont faisables au lac de Ste Croix. Durant le printemps, les lavandes et autres fleurs tapissent les prairies, ce qui en fait la saison idéale pour visiter le Verdon.

Le Pays de Sault dans le Vaucluse

Il s’agit de la capitale mondiale de la lavande. Si vous visitez le Pays de Sault en début d’été, vous aurez l’occasion de voir les champs de lavande en fleurs et vous pourrez même participer à la cueillette si vous le souhaitez. Pour profiter de ce paysage en fleur et de ces villages authentiques, l’idéal est une promenade en voiture ou en vélo.

Le Mont Ventoux en Provence

Très connu grâce au Tour de France, le Mont Ventoux plaira sûrement aux cyclistes, mais aussi aux randonneurs, car il existe de nombreux circuits qui permettent de faire l’ascension à pied. C’est un endroit qui offre différentes activités et des paysages variés selon la saison : les randonnées au printemps, la cueillette des champignons en automne et en hiver. Il est possible de se rendre à la station du Mont Serein pour faire du ski, de la luge ou des randonnées en raquette. N’oubliez pas de profiter des splendides couchers de soleil qu’on peut y observer.

Le Mont Ventoux en Provence

Les Dentelles de Montmirail dans le Vaucluse

Vous y trouverez un massif formé de falaises calcaires qui s’étendent sur 8 km de long, avec le pic de la crête de Saint-Amand à 730 mètres qui offre une vue imprenable sur les plaines. Un endroit idéal pour les sportifs et les amateurs d’escalades, mais aussi pour ceux qui voudraient visiter les villages de charme tels que Suzette ou encore Vacqueyras. Les Dentelles de Montmirail se situant au milieu des vignes, c’est aussi une opportunité de goûter aux vins des Côtes de Rhône.

Le Colorado Provençal

Ceux qui préfèrent les endroits insolites apprécieront cet endroit unique au cœur du Lubéron dans le Roussillon. Au cours des randonnées vous aurez l’occasion de profiter du paysage qu’offre ce site demi-naturel d’ocres de 30 hectares. S’il fait trop chaud pour une visite, vous pouvez toujours vous rendre au Parc Régional du Luberon pour profiter des champs de lavande et découvrir les jolis villages de la région.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.