Au même titre que Twitter et Facebook, Instagram est un réseau social qui est devenu incontournable dans le quotidien de nombreuses personnes. En effet, tout le monde a un compte Instagram, allant du lycéen lambda aux plus grands visages d’Hollywood. Grâce à sa popularité, ce réseau a même été racheté pour la somme de 1 milliard de dollars par Facebook. Mais qu’elle est réellement l’utilité d’Instagram et, pour ceux qui ne possèdent pas encore de compte, comment s’y inscrire ?
Instagram, qu’est-ce que c’est ?
Instagram est un réseau social qui est principalement utilisé sur Smartphone. Il consiste à partager des photos qui ont été préalablement modifiées, ou non, à travers l’application. Ces dernières pourront ainsi être appréciées par d’autres utilisateurs qui pourront laisser un « cœur ». Instagram utilise également un système d’abonnement pour relier ses utilisateurs entre eux.
Ainsi, plus un membre du réseau possède d’abonnées (sans qu’il n’ait à s’abonner en retour), plus il est considéré comme populaire. Instagram lui décernera alors une certification qui s’affichera sous la forme d’une petite pastille bleue sur son profil. Sur ce point-là, Instagram a repris le modèle de fonctionnement de Twitter et de Facebook. La certification est également attribuée automatiquement au compte de célébrité comme c’est le cas d’un artiste connu par exemple.
Toutefois, la course au compte certifié est devenue une vraie mode, voire un besoin pour de nombreuses personnes. Tous les stratagèmes sont donc employés pour obtenir plus d’abonnées et gagner rapidement en popularité. Certaines parviennent même à monétiser leur compte en devenant des influenceurs ou des ambassadeurs de marque.
Comment créer et paramétrer un compte Instagram ?
S’inscrire sur Instagram est relativement simple, que ce soit sur ordinateur ou sur un appareil mobile. Il suffit d’accéder à Instagram via son navigateur internet ou de télécharger l’application et de saisir ses données personnelles (nom, prénom, adresse mail ou numéro de téléphone, mot de passe). Le site s’occupera ensuite de guider le nouveau membre pour le reste (ajout de photos, premiers abonnés, etc.). Depuis qu’il a été racheté par Mark Zuckerberg, il est également possible de s’inscrire sur ce réseau en s’identifiant à partir de son compte Facebook.
Étant donné qu’il n’est possible de créer qu’un seul compte Instagram à partir d’un compte Facebook, d’une adresse mail ou d’un numéro de téléphone, il faudra supprimer celui qui est déjà existant pour en faire un autre. Comme la plateforme ne fournit aucune instruction pour la suppression d’un compte, il faudra procéder comme suit :
- Accéder à son compte Instagram par le biais du navigateur internet
- Taper l’adresse https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/
- Renseigner la cause de la suppression définitive du compte
- Insérer son mot de passe et cliquer sur « supprimer le compte »
Il est également possible de désactiver temporairement son compte Instagram et de disparaître du fil d’actualité de ses abonnés. Il suffit pour cela d’accéder à son profil et de choisir l’option « désactiver temporairement mon compte ».
Comment gagner plus d’abonnées sur Instagram ?
Pour gagner en notoriété et en visibilité sur Instagram, il est important d’avoir une grande quantité d’abonnés. Pour y parvenir, il existe différentes techniques. La première chose à faire est de s’abonner à d’autres comptes qui pourraient avoir le même centre d’intérêt. Si les propriétaires de ces comptes sont intéressés par ce qu’elles voient, alors elles auront plus de chance de s’abonner en retour. C’est ce qu’on appelle la technique de « follow and follow back ».
La deuxième astuce consiste à interagir avec les autres membres de la communauté en commentant leur post. Cette technique offre plus de visibilité dans la mesure où ce commentaire pourra apparaître sur l’actualité d’autres utilisateurs qui seraient intéressés par le contenu proposé.
Enfin, la dernière stratégie, qui est la plus efficace, consiste à placer les bons hashtags sur ses photos et vidéos. Les hashtags permettent de décrire la publication et peuvent parfois être associée à un mouvement ou à un état d’esprit. Décrire ses photos avec des hashtags populaires permet donc de toucher les personnes qui adhèrent eux-mêmes à ces hashtags et augmentent donc les chances qu’elles s’abonnent.
Bien entendu, pour qu’un compte reste dans les bonnes grâces d’Instagram et de ses membres, il est important de rester actif et de publier du contenu régulièrement. Il faut également faire attention à respecter les règles et chartes de confidentialité de la plateforme pour ne pas s’attirer les foudres des modérateurs et voir son compte suspendu ou supprimer.
Ce qu’il faut retenir
En soi, Instagram n’est pas très différent des autres réseaux sociaux. Toutefois, sa capacité à augmenter et à réduire la popularité d’une personne sur la toile lui offre un certain pouvoir. C’est pour cette raison que les influenceurs de cette plateforme soignent beaucoup leur apparence et n’hésitent pas à investir dans du matériel de pointe et haut de gamme pour réaliser leurs photos et leurs vidéos.
Si cet article vous a plu, vous pouvez également découvrir tous nos autres articles loisirs ici.