Tout savoir sur le détartrage, en particulier le détartrage Senseo

Les appareils électroménagers subissent aussi les affres du temps. En effet, au fil des mois, ils accumulent une couche. Celle-ci s’apparente à celle que l’on retrouve sur les dents et que l’on appelle également tartre. Quelle est son origine ? Quelles sont les conséquences de la présence de tartre ? Comment effectuer un détartrage ? Quelles sont les particularités avec Senseo ? Toutes ces questions trouveront réponse dans cet article.

tartre machine à laver

D’où provient le tartre ?

Le tartre est en fait un dépôt de calcaire. C’est la dureté de l’eau de certaines régions qui est à l’origine du tartre.

En effet, les roches de ces localités contiennent beaucoup de calcaire. L’amalgame du calcium, du magnésium et d’autres sels minéraux dans l’eau courante forme alors des cristaux en carbonate de calcium. C’est cette cristallisation qui est appelée communément le tartre.

Les conséquences du dépôt de tartre

La présence de tartre nuit au bon fonctionnement des appareils électroménagers. Par exemple, une cafetière entartrée a des difficultés à laisser écouler l’eau qu’elle renferme.

On assiste également à des pertes de vapeur pour les fers à repasser, puis quand rien ne s’arrange, il arrête de fonctionner.

Une machine à laver subit aussi les conséquences néfastes du tartre. En effet, le tartre s’installe plus précisément sur les résistances du lave-linge. Quand cela se produit, la machine à laver demande une énergie supplémentaire pour mieux fonctionner. Cela entraîne une surconsommation en électricité, mais peut même engendrer une panne sur le long terme.

Les conséquences du tartre sur le lave-vaisselle sont similaires à celles sur la machine à laver. Ce dépôt occasionne également une hausse de la quantité de détergent à utiliser.

Comment effectuer un détartrage de nos appareils électroménagers ?

Tout d’abord, il faut savoir que le détartrage de nos appareils doit être effectué à une fréquence régulière. En effet, les résidus de calcaire reviennent constamment.

Une des solutions les plus communément utilisées est le vinaigre blanc. C’est un procédé économique et qui respecte parfaitement l’environnement. Il est surtout utilisé en prévention afin d’éviter que la couche blanchâtre ne se forme.

Cependant, il y a une manière particulière de faire pour chaque appareil. Voici un petit aperçu.

Fer à repasser

Le fer à repasser

Comme un fer a besoin d’eau pour fonctionner, il peut aussi être touché par le tartre. Pour s’en débarrasser, il faut remplir le réservoir de vinaigre blanc. Ensuite, mettez-le en position vapeur et réglez-le à la température la plus élevée.

Si vous habitez une région où l’eau n’est pas trop dure, vous pouvez diluer le vinaigre dans de l’eau. Mettez juste le ¼ du volume du réservoir.

La cafetière

Si le détartrage concerne une cafetière, le ratio pour le réservoir se départage comme suit : 4/5 d’eau et 1/5 de vinaigre. Il faut ensuite envoyer l’appareil et laisser s’échapper le contenu de la moitié du réservoir. Après quoi, vous devez faire faire une pause à la machine durant 15 minutes.

Ensuite, il faut rallumer la cafetière et vider le reste du réservoir. Attendez encore une fois un quart d’heure. La fin de l’opération se rapporte au rinçage par deux réservoirs d’eau claire. Cette action permet de vous débarrasser de tout résidu de tartre.

La bouilloire

C’est sans doute l’appareil le plus facile à détartrer. Il vous suffit de mélanger de l’eau et du vinaigre à quantité égale. Portez ensuite cette mixture à ébullition. Il ne vous reste qu’à bien rincer la bouilloire. Faites-le à deux reprises pour être sûr d’avoir tout éliminé.

La machine à laver

Pour le détartrage d’un lave-linge, il vous faut 2 à 3 litres de vinaigre blanc. Vous aurez à verser cette quantité dans le tambour. Une fois que c’est fait, faites fonctionner la machine à laver vide. Comme l’eau dure touche aussi les vêtements, vous aurez tout à gagner à mettre un peu vinaigre blanc dans la lessive.

Machine à café

Comment détartrer une machine à café SENSEO

Certaines machines à café ne supportent pas d’être détartrées au vinaigre blanc. Elles demandent donc des procédures différentes. C’est le cas de la machine à café SENSEO.

Un détartrage régulier permet de boire un café chaud à souhait, comme le matin pour bien débuter la journée, et avec un goût exceptionnel. Pour y parvenir, certaines étapes sont à respecter.

Le détartrage se fera avec un litre d’eau. La première moitié sera à verser dans le réservoir combiné à la même quantité d’une solution de détartrage spécifique. En effet, le mécanisme de cette machine est incompatible avec le vinaigre blanc. Ensuite, il faut remettre le réservoir en place afin de lancer le premier cycle de détartrage.

Pour commencer, il faut allumer la machine à café SENSEO et utiliser une dosette usagée. Après l’avoir placée dans la porte-dosette destinée à une tasse, mettez la porte-dosette dans la machine à café.

Après, vous pouvez rabattre le couvercle en vérifiant bien qu’il est bien fermé. À la place du café, vous recueillerez une solution de détartrage à l’aide d’un récipient vide.

Ensuite, mettez la machine en marche comme si vous devez préparer du café pour obtenir 2 tasses. Vous allez devoir refaire la même chose jusqu’à ce que le réservoir soit totalement vidé.

Si la capacité de votre machine à café SENSEO ne dépasse pas 1 litre, versez le reste de la solution de détartrage.

C’est ainsi que le premier cycle de détartrage prend fin. Un cycle de détartrage ne doit jamais être interrompu.

Refaites exactement la même chose pour le second cycle de détartrage. Il vous reste à rincer la machine pour qu’il n’y ait plus de trace de la solution de détartrage.

C’est le moment de passer au cycle de rinçage. La porte-dosette pour 2 tasses sera substituée par une porte-dosette pour 1 tasse vide. Rabattez ensuite le couvercle et rincez le réservoir d’eau à l’eau courante.

Ensuite, mettez de l’eau du robinet dans le réservoir jusqu’au niveau maximum. Récupérez le liquide qui s’écoule de la machine à café à l’aide d’un récipient. Pour lancer le rinçage, vous devez appuyer sur la touche indiquant 2 tasses. Le même procédé sera à refaire jusqu’à l’obtention d’un réservoir vide.

Rincez à nouveau le réservoir à l’eau du robinet et chargez le réservoir à l’eau plate jusqu’au plus haut niveau. Récupérez l’eau qui s’échappe jusqu’à ce qu’il soit vide.

C’est ainsi que le détartrage Senseo touche à sa fin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.