Comment abreuver ses porcs ?

Pour abreuver ses porcs, il faut utiliser des installations appropriées et une eau saine. En clair, il est important de s’assurer que ces bêtes se désaltèrent sans courir des risques de maladies et sans faire preuve de gaspillage. Les dispositifs d’abreuvement utilisés doivent ainsi mettre à leur disposition une quantité d’eau suffisante. Ceci leur permet d’accroître leur masse corporelle et de limiter les troubles de santé. 

Connaître leurs habitudes d’abreuvement

Un porc peut avoir besoin de consommer de l’eau environ 80 fois par jour après son sevrage. Lorsqu’il est engraissé, il passe près de 15 minutes par jour à s’abreuver. Dans 75% des cas, il pose cet acte pendant ses repas. Concrètement, un porcelet de moins de 28 jours consomme entre 0,2 et 0,4 litres d’eau. De même quand un cochon atteint 8 kg après un sevrage rapide il peut finir 1 litre. En post-sevrage avec 25 kg, il termine facilement 4 litres. En période d’engraissement avec un poids de 110 kg, il peut aller jusqu’à 10 litres. D’autre part, une femelle en fin de gestation a besoin d’une ration d’eau journalière de 15 litres. Elle en consomme deux fois plus quand elle est en phase de lactation. Par ailleurs, vous pouvez en savoir plus sur ce site.  

Bien choisir les installations d’abreuvement 

Les porcs s’abreuvent par aspiration. De fait, la cuvette leur permet d’avoir accès à de l’eau facilement. Ce récipient donne la possibilité à ces animaux de consommer l’eau en grande quantité. Toutefois, ils peuvent aisément le salir avec leurs déjections ou avec leurs aliments. Par contre, les pipettes maintiennent l’eau buvable. Ceci dit, il est impératif de vérifier le débit et d’ajuster correctement la hauteur. Ces actions sont nécessaires pour réduire le gaspillage d’eau. De plus, pour leur bien-être, il faut miser sur des dispositifs sur lesquels ils peuvent se heurter sans se faire du mal. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.