Votre canari ne chante pas : Quelles solutions ?

Le chant du canari et des oiseaux de manière générale procure un bien-être et aide à la relaxation. En d’autres termes, c’est un vrai plaisir pour nos oreilles. D’ailleurs, cet oiseau est choisi pour la beauté de ses chants. Les meilleures sonorités sont celles des mâles qui l’utilisent pour communiquer mais surtout pour attirer les femelles.

Vous avez un Canari et souhaitez l’entendre chanter mais il n’a jamais chanté ou ne chante plus ? Nous allons, à travers cet article vous parler des raisons mais aussi vous donner des solutions pour remédier à ce problème en toute simplicité.

Comment aider son Canari à chanter ?

canari qui chante

Votre Canari ne chante pas ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, nous allons d’ailleurs vous les lister plus bas dans l’article, cela dit, dans la plupart des cas, il s’agit simplement du fait qu’il n’a jamais entendu d’autre canari chanter.

La capacité de chanter chez cette espèce n’est pas inné mais s’acquiert en écoutant les autres Canaris chanter. C’est ce qu’on appelle l’écolage. Il est donc important de réunir votre Canari avec d’autres pour lui permettre d’apprendre.

Rassurez-vous, une solution plus simple existe, il s’agit de lui faire écouter des chants de canari via des vidéos Youtube par exemple.

Il existe des vidéos de 2 heures permettant d’écouter en boucle le chant de canari, en diffusant fréquemment à votre oiseau ce type d’audio, il aura l’impression d’écouter les mélodies de ses congénères et apprendra de lui-même à chanter.

Pour quelles raisons mon Canari ne chante pas ?

canari male

Si malgré cela votre Canari ne chante toujours pas après plusieurs semaines d’audio, découvrez les raisons les plus probables.

La période de mue

La période de mue est entre le mois d’Août au mois d’Octobre. Pendant ce trimestre, le Canari subit un renouvellement de son plumage qui lui prend toute son énergie. Il est normal que pendant cette période, vous ne l’entendez pas. Il se remettra à chanter naturellement par la suite. Parfois, il peut arriver qu’un changement de lieu décale sa période de mue. Soyez attentif à cela, après la période de 3 mois, vous entendrez à nouveau ses mélodies agréables.

Une période de stress

Cela n’arrive pas uniquement chez les humains mais aussi chez les oiseaux. Lorsqu’il change d’environnement, le Canari subit un stress face à cette nouvelle situation et s’arrête subitement de chanter. Il lui faut du temps pour s’acclimater à son nouveau lieu de vie pour pouvoir chanter à nouveau. Veillez à le placer dans une cage suffisamment grande et spacieuse et surtout lumineuse.

L’âge

L’âge est aussi une des raisons qui pousse votre Canari à ne plus chanter, en effet, passé un âge, le Canari ne chante plus. C’est en moyenne à partir de 6ans.

La santé

Si tous les critères cités au-dessus ne correspondent pas, il reste celui de la santé. En effet, du à sa forte sensibilité, le Canari cesse de chanter lorsqu’il est en mauvaise santé. Les problèmes peuvent être multiples, cela peut aussi bien venir de son alimentation que de problèmes respiratoires. Pour cela, il est vivement conseillé de se rendre chez un spécialiste.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.