Radiateur à eau qui ne chauffe pas malgré la purge

Pouvons-nous dire que le radiateur est indispensable en hiver ? 

Comme beaucoup d’entre vous, nous pensons que c’est effectivement le cas. En matière de chauffage, c’est le plus courant. En avoir plusieurs dans un domicile permet donc de garder tout le monde au chaud pendant les journées et les nuits d’hiver. Par ailleurs, pour l’entretenir et s’assurer qu’il continue de chauffer, la purge est généralement nécessaire, et cela, quel que soit le modèle choisi (car de nos jours, il en existe beaucoup). 

Parfois, même après la purge, un radiateur peut ne pas chauffer et c’est là que cela devient embêtant. 

On peut penser que celui-ci n’est plus fonctionnel et qu’il faille absolument le changer. Toutefois, avant de passer à cette étape, il faut savoir qu’il existe quelques vérifications à faire pour être certain qu’il s’agit d’un problème plus grave. Voyons cela immédiatement. 

Astuces simples pour régler un problème de radiateur à eau qui ne chauffe pas

radiateur-ne-chauffe-pas-comment-debloquer

Après avoir purgé votre radiateur, vous constatez que celui-ci ne chauffe pas. 

Pas de panique, il suffit d’appliquer les petites techniques suivantes et cela devrait s’arranger. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit contacter un réparateur, soit opter pour un changement de radiateur. 

De ce fait, voici les étapes à suivre : 

  • Vérifier que la pompe de chauffage tourne lorsqu’il s’agit d’un cas isolé ;
  • S’assurer que la vanne du radiateur est ouverte ; 
  • Si le radiateur ne chauffe pas après avoir ouvert la vanne, vous pouvez le purger comme indiqué sur www.bricoler.net. Cela permet d’enlever l’air qui empêche l’eau de bien circuler. 
  • Si le radiateur est doté d’un robinet thermostatique, il est possible que la vanne soit simplement bloquée du côté du pointeau du presse-étoupe. Ce qui empêche l’émetteur de chaleur de fonctionner comme il se doit. Il faut donc dévisser la vanne et utiliser un marteau pour débloquer le pointeau lorsqu’il est coincé en position arrière. 
  • Si le radiateur ne chauffe pas après cela, vous pourrez alors vérifier la pression d’eau sur le manomètre de la chaudière. Pour une pression en dessous de 1 bar, il faudra faire un appoint d’eau et normalement, il devrait à nouveau chauffer. Vous n’aurez alors plus froid au moment de dormir et en journée, vous n’aurez plus à vous balader en doudoune. 

Lorsque ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.