Comment faire face à la crise de la quarantaine ?

Entre 40 et 50 ans, les femmes commencent à aller vers la ménopause, avec des changements physiques et psychologiques. Chez les hommes, des cheveux gris apparaissent et avec eux l’anxiété et la peur.

Les gens se demandent si le travail qu’ils ont ou la carrière choisie les rend heureux, si leur mariage est ce qu’ils attendaient, s’ils ont été de bons parents ou comment ils vont affronter la vieillesse de leurs parents, etc.

La crise de la quarantaine est une période de questionnement personnel qui apparaît plus ou moins au milieu de notre vie lorsque nous passons de la jeunesse à la maturité. Bien que cette phase soit absolument normale, lorsqu’elle est mal gérée, elle peut conduire à la dépression.

Conseils pour faire face aux symptômes de crise de la quarantaine

Si vous vous trouvez dans cette période, il est normal que vous vous demandiez comment faire face à la crise de la quarantaine. Voici des conseils pratiques pour surmonter la crise de la quarantaine :

  • Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance de ce qui vous arrive, à un coach de vie ou à quelqu’un qui a traversé cette crise. 
  • Ne prenez pas de décisions impulsives sans en analyser les conséquences. 
  • Ne consommez pas de substances qui influencent votre conscience (alcool, drogues…). Dans ces circonstances, elles peuvent vous amener à prendre de mauvaises décisions.
  • Créez de nouveaux objectifs tout en valorisant ceux qui ont déjà été atteints.
  • Évaluez ce que vous avez appris au fur et à mesure que vous avez grandi, ce que l’expérience vous a apporté, vous verrez probablement que la maturité vous apporte plus d’avantages.
  • Brisez la croyance sociale selon laquelle la jeunesse est le meilleur moment, chaque moment de la vie est unique et différent.

Comment gérer vos émotions et votre anxiété ?

L’anxiété, la remise en question, l’angoisse, les sentiments d’insatisfaction, la dépression, y compris le manque de motivation, les troubles de la santé mentale, les troubles du sommeil, les changements d’appétit, voire l’augmentation de la consommation de substances sont quelques-uns des symptômes les plus courants que les personnes présentent dans la crise de la quarantaine.

Trouvez la façon dont cela est d’enrichir votre vie, profitez de votre moment, concentrez-vous sur le positif, apprenez à vous détendre : ces recommandations constituent la manière dont vous pouvez gérer vos émotions durant la crise de la quarantaine.

La crise de la quarantaine peut détruire les relations et les familles, sombrer dans la dépression ou, au contraire, renforcer l’être humain. La différence sera faite par la façon dont le processus est abordé.

Comment reprendre le contrôle de votre vie ?

La crise des 40 s’inscrit dans un processus normal qu’il ne faut pas traverser seul. La famille, le partenaire, les amis peuvent aider à y faire face. Vous pouvez également bénéficier de l’ensemble de compétences de coach de vie.

Une façon de contrer la crise des années 40 est de se fixer de nouveaux objectifs. Les coachs de vie affirment que ce sont des défis et des objectifs qui vous aideront à comprendre où vous voulez être dans un avenir proche.

Pensez positif, moquez-vous des cheveux gris, de la calvitie ou des pattes d’oie sont des options.

Fixez-vous de nouveaux objectifs tout en profitant de ce que vous avez accompli ou de ce qui est quotidien.

Comment tirer le meilleur parti d’une crise de la quarantaine ?

Il est temps de se sentir soi-même, de se reconnaître, de se développer et de mûrir en tant qu’être humain complet. La crise de la quarantaine stimule également du positif dans la vie :

L’estime de soi est plus développée. Précisément parce qu’avec l’âge, nous avons la capacité de nous voir avec plus de recul et d’honnêteté et, si nous ne sommes pas trop critiques, nous pouvons trouver le meilleur de nous-mêmes.

De meilleures décisions sont prises. Nous devrions être plus réfléchis et mieux à même de peser les impondérables de la vie. Nous sommes mieux armés pour aller de l’avant si nous évitons les attitudes impulsives qui viennent avec l’âge.

Il n’y a pas d’urgence. Précisément, parce que la perspective du temps nous fait apprécier la qualité plus que la quantité et parce que nous sommes plus conscients que les moments ne reviennent pas et doivent être savourés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.