De manière générale, les femmes et les hommes pensent qu’il faut manger moins pour maigrir…
Or, selon les nutritionnistes, il semblerait que cette méthode ne soit pas toujours efficace dans certains cas. En effet, la nouvelle tendance veut que l’alimentation soit meilleure au lieu d’être restrictive, car lorsque le corps n’est pas suffisamment fourni en nutriments, il le fait ressentir à travers différents symptômes. D’ailleurs, manger trop peu pour ses besoins nutritionnels peut être extrêmement nocif sur le long terme, entraînant même des troubles tels que l’anémie ou l’anorexie.
Alors, comment être certain que l’on mange la quantité juste pour son corps ? Réponse tout de suite.
La nourriture obsède vos pensées
Il s’agit de l’un des premiers symptômes d’une alimentation restrictive.
Le corps vous indiquera son manque de nourriture si vous vous mettez à penser à cela en permanence. Parfois même, à l’heure de votre repas, votre esprit peut déjà se mettre à réfléchir à la prochaine fois que vous mangerez de nouveau. Ainsi, les régimes alimentaires qui vous limitent trop en termes d’aliments à ingérer, ne sont pas forcément les plus efficaces. De nos jours, les nutritionnistes pratiquent d’autres techniques plus performantes qui consistent souvent à ne pas diminuer l’apport calorique du corps, mais plutôt à choisir des aliments dits “plus nutritifs” et surtout variés.
Si vous cherchez à perdre du poids tout en adoptant une alimentation saine, nous vous recommandons de faire un tour sur cette page.
La faim est ignorée…
Certaines personnes n’ont aucun problème à sauter le petit-déjeuner tout en continuant leurs activités du matin.
Mais d’autres le font uniquement pour la perte de poids, et même si elles ressentent la faim, elles choisissent de l’ignorer. Cependant, comme vous l’aurez compris, ce n’est absolument pas la méthode à adopter. En effet, l’organisme est bien fait et lorsqu’il constate une carence, son issue de secours, c’est d’accumuler un maximum d’énergie. Il s’y prend en stockant cette énergie sous forme de graisse. Ce qui dans le cas d’une perte de poids (ou d’une prise de masse musculaire) ne produit pas l’effet souhaité.
Des règles qui disparaissent
Dans le cas des femmes qui ne mangent pas suffisamment, le cycle de reproduction peut être affecté.
Un manque nutritif important sur la durée va mettre le corps dans un état d’anémie plus ou moins sévère et des changements hormonaux peuvent également faire leur apparition. Au-delà du fait que l’anémie soit capable de faire cesser les règles, ce trouble peut par ailleurs impliquer des symptômes tels que :
- Une fatigue conséquente et donc un manque d’énergie ;
- Un manque de concentration ;
- La perte de cheveux ;
- La peau et les ongles affectés ;
- De la dépression ;
- Des maux de tête, entre autres.
Dans certains cas, l’anémie peut être beaucoup plus grave.
Des maux de tête au quotidien
Parmi les nombreux signaux envoyés par le corps lorsqu’il manque de nourriture, les maux de tête sont les plus fréquents.
En réalité, le cerveau reçoit du sang sans pour autant obtenir les nutriments nécessaires. Pour le bon fonctionnement du cerveau, il est important qu’il ait une dose minimale de glucose et le fait de moins manger, le met justement en état de privation ! Ce qui provoque des maux de tête.