Matelas et lit parapluie : est-ce dangereux ?

Quand on devient parent, il est toujours important de tout prévoir pour la sécurité et le confort de son bébé. D’ailleurs, il existe plusieurs produits et accessoires adaptés à ces petits êtres pour améliorer leur hygiène et leur mode de vie. L’un d’eux se nomme le lit parapluie. Il est généralement accompagné de son matelas qui permettra à votre bébé de se reposer ou jouer durant vos déplacements. Vous trouverez dans les lignes qui suivent l’utilité des matelas et du lit parapluie, mais aussi leurs limites.

matelas lit parapluie dangereux

L’utilité d’un lit parapluie et son matelas

Le lit parapluie accompagné de son matelas permet d’offrir un bon confort à votre bébé pendant vos déplacements chez des amis ou au boulot. D’ailleurs, il faut savoir que sa durée de vie est particulièrement longue. Si vous voulez en savoir plus concernant ces produits, vous pouvez visiter le site https://matelaslitparapluie.com/.

En effet, c’est l’accessoire parfait pour éviter le dérangement et assurer la sécurité du bébé durant vos moments de concentration. D’ailleurs, il est considéré comme la meilleure solution de couchage d’appoint que vous pouvez avoir.  De plus c’est un produit très pratique, car il s’installe et se transporte facilement.  Et avec un matelas de qualité, votre bébé pourra se reposer tranquillement tout en maintenant une position correcte.

matelas lit parapluie dangereux

Les points faibles des matelas pour lit parapluie

Produits chimiques

Avant d’acheter le matelas, il faut toujours vérifier la présence de produits antibactériens chimiques qui pourront être dangereux pour votre bébé. Une exposition à ce type de produits peut causer des allergies ou même pire. Il faut noter que les matelas moins chers ne possèdent presque jamais de certification réglementaire. Il est donc nécessaire de toujours demander sa composition à un responsable.

La limite d’utilisation

Comme le lit parapluie se vend souvent avec un matelas, vous n’aurez pas vraiment le choix de sa qualité. Il est généralement trop fin pour assurer un véritable confort de sommeil à votre bébé. Et après quelques années, quand votre enfant sera grand, le matelas risque de devenir trop petit et inutilisable.

D’ailleurs, il faut garder en tête que ce n’est qu’un lit d’appoint et donc il ne doit surtout pas substituer à un landau ou un lit pour bébé standard.

Dépendance

Si votre enfant s’habitue trop à coucher ou rester dans ce lit, il aura plus de difficultés à dormir dans son berceau ou landau. Il aura beaucoup plus de mal à faire sa transition vers un lit avec un matelas junior lorsqu’il grandira.

matelas lit parapluie dangereux

Les limites pour un lit parapluie

Comme mentionné précédemment, le lit parapluie ne peut pas remplacer le lit habituel du bébé. En effet, le confort qu’il procure ne dure pas si vous y faites dormir votre bébé toute la nuit. En plus, en grandissant, votre enfant est amené à marcher et à se tenir debout et il pourra marcher et escalader le lit. De plus, il ne rentre pas dans une valise et devient intransportable, en sac à dos c’est encore pire.

Le lit parapluie n’est pas un choix idéal si vous décidez de l’utiliser comme parc pour enfant. Cela s’explique par le fait qu’il n’offre qu’un espace restreint pour ses déplacements. Plus votre bébé grandira, plus il aura besoin d’espace pour jouer afin de bien développer ses capacités. De plus, un lit parapluie pourrait aussi limiter ses activités motrices et retarder son évolution. D’ailleurs, tous les parents le savent, le développement d’un enfant se fait généralement par terre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.