Lorsqu’on se lance dans la couture, il y a plusieurs notions et termes qu’il faut maitriser. Il peut parfois y avoir des doutes, notamment par rapport aux appellations de certaines techniques. A titre d’exemple, l’action de surfiler ou celle de surjeter peuvent parfois prêter à confusion. Pour lever tous les doutes, nous vous proposons ici d’en apprendre plus sur les différences entre ces deux techniques de couture.
A quel moment faut-il surfiler ?
Pour commencer, il faut savoir que le surfilage est une technique très utilisée dans la réalisation des projets de couture. Il intervient normalement une fois que le vêtement ou la pièce à coudre est terminé. En effet, l’action de surfiler consiste à fermer les bords d’un tissu après l’avoir découpé. C’est ainsi que pourrez l’empêcher de s’effilocher.
Cela signifie que le surfilage n’est pas nécessaire sur tous les tissus. Certains tissus en fonction de leur nature, ont plus tendance à s’effilocher. C’est le cas par exemple du coton. Ainsi, pour éviter que les bords du vêtement ne se détachent, vous devez procéder au surfilage. Il faut s’en occuper lorsque vous êtes sûr d’avoir terminé l’ouvrage.
Il serait en effet très difficile de devoir détacher les coutures surfilées s’il s’avère que vous avez encore des modifications à faire. Vous devez savoir aussi que le surfilage est nécessaire avant l’assemblage de plusieurs pièces d’un même ouvrage.
En effet, en couture, il n’est pas rare de coudre séparément plusieurs parties d’un même vêtement avant de les assembler. Avant cet assemblage, vous devez procéder au surfilage des bords de chaque pièce, afin de bien sceller le tout.
A quel moment faut-il surjeter ?
Le surjetage est aussi une technique de couture très utilisée pour les projets en tout genre. Il consiste à rassembler deux pièces par leur bord respectif. Pour cette tâche, on utilise le point de surjet. Il consiste à faire passer l’aiguille d’un même côté à chaque fois. Pour avoir une couture solide et réussie, il faut séparer les points de quelques millimètres seulement.
Si vous souhaitez réaliser ce type de point plus facilement, vous trouverez plusieurs modèles de surjeteuses en ligne. Vous n’aurez qu’à comparer leurs fonctions pour faire le bon choix. En attendant, il faut garder à l’esprit que l’action de surjeter intervient toujours après le surfilage. En effet, si vous avez l’intention de coudre les bords de votre tissu, vous devez le faire avant de réunir plusieurs pièces entre elles.
Les différences entre surfiler et surjeter
Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs différences entre surfiler et surjeter. Déjà il faut savoir que surfiler consiste à sceller les bords d’un tissu pour l’empêcher de l’effilocher. Par contre, surjeter consiste à réunir ces tissus par leurs bords. Il s’agit là de la première différence entre ces deux techniques, qui clairement n’ont pas le même objectif.
La deuxième différence se situe au moment pour réaliser l’une ou l’autre des techniques. En effet, si le tissu utilisé a besoin d’être surfilé, vous devez le faire avant de passer au surjetage. Enfin il faut noter que pour surfiler, on utilise le point en zigzag, tandis que pour surjeter, on utilise le point de surjet.
Quels sont les équipements pour surfiler et surjeter ?
Pour finir, si vous souhaitez réussir à surfiler ou surjeter facilement vos pièces, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs équipements. En effet, il est parfaitement possible de surfiler ou de surjeter avec une machine à coudre classique. Celle-ci doit bien sûr disposer du point de surjet et du point zigzag.
Si votre machine à coudre n’offre pas ces fonctions, vous pouvez faire un tour sur le site de référence surjeteuserecouvreuse.com. Vous pourrez ainsi acheter une surjeteuse ou une surfileuse. Avec l’un ou l’autre de ces équipements, vous pourrez réaliser à la fois des points zigzag et des points de surjet.
Pour résumer, il existe plusieurs différences entre surfiler et surjeter. Si vous souhaitez exceller dans le domaine de la couture, vous devez assurer de bien maitriser ces deux techniques. Vous pourrez ainsi réaliser vos projets et obtenir des résultats de qualité professionnelle.